• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juin 2010

WSBK à Miller : Un troisième doublé pour Max Biaggi !

WSBK à Miller : Un troisième doublé pour Max Biaggi !

Ce lundi 31 mai - férié aux USA -, Leon Haslam fêtait ses 27 ans... Mais c'est à Max Biaggi que Carlos Checa a offert son doublé à Miller ! Pour le pilote espagnol, ultra dominateur sur la piste, le rêve américain s'est  donc transformé en cauchemar. Retour sur les deux courses de Superbike et celle de Supersport, vécues en direct…

Imprimer

Ce lundi 31 mai - férié aux USA -, Leon Haslam fêtait ses 27 ans... Mais c'est à Max Biaggi que Carlos Checa a offert son doublé à Miller ! Pour le pilote espagnol, ultra dominateur sur la piste, le rêve américain s'est  donc transformé en cauchemar.

Retour sur les deux courses de Superbike et celle de Supersport, vécues en direct sur Moto-Net.Com la nuit dernière...

Première course Superbike

Lundi 31 mai - 21h15 - Une nouvelle fois, Max Biaggi prend le meilleur départ et franchit le premier virage en tête devant son coéquipier Leon Camier. Très vite toutefois, l'attention se tourne vers Jakub Smrz dont la Ducati laisse échapper un impressionnant - et continu ! - panache de fumée. On craint pour les pilotes placés derrière lui mais aucune chute n'est à déplorer, ouf...

Extrêmement concentré, le pilote tchèque met du temps à s'apercevoir que sa 1098R n'est pas en forme : il sort de la piste et abandonne sa moto sur le bord de piste à la fin de la première boucle. Smrz pourra-t-il se venger en seconde manche ?

La course continue : Checa ne peut rester dans l'aspi de Biaggi au premier passage dans la ligne droite mais l'espagnol se défend fort bien face à Camier ! Juste derrière le trio roule Corser et sa BMW. Un peu plus loin, Jonathan Rea mène le groupe de chasse et revient petit à petit sur la S1000RR n°11.

Checa passe Biaggi dans le 2ème tour dans un enchainement de courbes avec une facilité déconcertante: sa Ducati Althea fonctionne à merveille. Sur sa Ducati officiel en plein cœur du peloton, Michel Fabrizio en fait un peu trop et chute à la fin de la 2ème boucle. L'italien ne pourra poursuivre sa série ininterrompue de podium américain...

Le coéquipier du n°84, Noriyuki Haga, est toujours en piste mais se fait piquer sa 6ème place par Cal Crutchlow ! Devant, Checa roule toujours en tête et n'est pas rattrapé dans la ligne droite par Biaggi et sa - pourtant - très véloce RSV4 Factory.

Jonathan Rea part à la faute dans le 3ème tour : il perd l'avant sous le nez de Crutchlow qui doit élargir dans la terre. Haga et Haslam gagne ainsi deux places d'un seul coup : ils sont désormais 5ème et 6ème, à moins d'une seconde de Corser !

Dans le 5ème tour, alors que Haga met la pression sur Corser, c'est Haslam qui passe à l'attaque et dépasse ses deux adversaires sur le même freinage ! Le japonais dépasse à son tour l'australien et se replace à l'aspi de l'anglais : Leon Camier et sa 3ème place ne sont qu'à quelques longueurs...

Devant, Carlos Checa et Max Biaggi finissent de larguer leurs adversaires : ils possèdent déjà plus de deux secondes d'avance sur l'Aprilia n°2 de Camier. Notre petit français, Sylvain Guintoli, pointe en 11ème position et tente de revenir sur Max Neukirchner. Les deux hommes roulent une grosse seconde moins vite que le duo de tête.

Du 7ème au 11ème tour, on se régale à observer la remontée de Haslam et Haga sur Camier. Checa et Biaggi ne relâchent toujours pas leurs efforts : les deux ex-stars du MotoGP disposent de plus de 7 secondes d'avance sur le trio infernal...

Troy Corser roule en solitaire en 6ème position à 12 secondes des leaders tandis qu'à 3 secondes de l'australien se battent James Toseland et le jeune Luca Scassa. Plus loin au cœur du peloton, Shane Byrne se fait remarquer en tournant dans le même rythme que son coéquipier Carlos Checa.

Peu avant la mi-course, Checa parvient enfin à distancer Biaggi : comme quoi la vitesse de pointe ne fait pas tout ! Avec sa Ducati privée, Carlos monte au maximum à 293 km/h tandis que Max fuse à plus de 307, sans réellement profiter de l'aspiration.

Logé dans la roue de Camier depuis une dizaine de tour, Len Haslam déclenche - et réussit ! - une attaque sur Camier à cinq tous de la fin. L'anglais monte ainsi sur le podium et s'offre une poignée de points supplémentaires très importante afin de conserver la tête du championnat face à un Biaggi posté en 2ème position, 8 secondes devant lui.

Pendant ce temps, Haga bute sur Camier et tarde à s'emparer de la 4ème place. L'anglais peaufine ses trajectoires défensives et profite de son excellente vitesse de pointe pour rester devant un Nitro Nori incroyablement calme.

Or la patience du nippon est récompensée puisque Leon Camier et son Aprilia finissent par faire un léger écart dans un virage et laisse passer Nori et sa Ducati n°41. Malheureusement pour Haga, Haslam est trop loin pour espérer un podium. À moins que...

À deux tours de la fin, on aperçoit la Ducati n°7 au ralenti sur le bord de piste : Carlos Checa doit abandonner son projet de "remake de 2008" sur problème électrique ! Max Biaggi hérite ainsi de la tête de la course, Haslam de la 2ème place et Haga de la 3ème. Dans son dernier tour, Biaggi peut fanfaronner en simulant des wheelings à chaque sortie de virage : il remporte une 5ème victoire cette saison !

Leon Haslam peut être satisfait malgré tout puisqu'il conserve la tête du championnat (242 points contre 232 pour Biaggi) et est le seul pilote d'une moto japonaise au sein du Top7 ! Sylvain Guintoli termine à une encourageante 8ème place, à 15 secondes de Biaggi.

La prestation de Shane Byrne peut consoler - en partie - le team Ducati Althea qui avait course gagnée avec Carlos Checa : le flamboyant anglais termine sixième à un petit dixième de Troy Corser ! Nul doute qu'on reverra les 1098R n°67 et 7 bien placées en seconde manche !

Course Supersport

Lundi 31 mai - 22h45 - Kenan Sofuoglu fait le holeshot devant Eugene Laverty et Joan Lascorz mais Eugene plonge à l'intérieur de Kenan dès le premier virage ! Chaz Davies se glisse en 2ème position mais son style tout en glisse ne plait guère à Kenan qui le repasse bien avant la fin du premier tour !

Profitant de la bagarre - et de "l'enthousiasme" de Davies - Laverty boucle le premier tour une bonne seconde avant ses petits camarades qui sont dans l'ordre : Sofuoglu, Davies, Lascorz, Pirro, Harms, Rea, Fujiwara, etc. Nos deux frenchies Foret et Lagrive se battent contre Di Salvo et Salom pour la 10ème place.

Devant, Sofuoglu s'applique et rattrape Laverty dans la 2ème boucle ! Derrière, Joan Lascorz puis Michel Pirro se dépassent Chaz Davies. Mais la vraie explication a lieu aux avant-postes : Kenan et Eugene se disputent la tête de la course dans le 3ème tour comme s'il s'agissait du dernier ! Ils risquent de ne pas terminer la course à ce rythme...

La superbe lutte des deux Honda (la n°54 Ten Kate et la n°50 Parkalgar) profite à la Kawasaki n°36 pilotée par Lascorz. L'espagnol tient à se mêler à la lutte pour la victoire... et à celle pour le titre puisque Lascorz n'est qu'à 4 points de Laverty au championnat et à 5 de Sofuoglu !

Le premier tiers de la course parcouru, Kenan Sofuoglu compte une grosse seconde d'avance sur Laverty, plus de 2 sec sur Lascorz et 5 sec sur Davies, Pirro et Fujiwara. Ce premier groupe est suivi comme son ombre par un second constitué de Harms, Rea et Salom.

À deux secondes de ce peloton de chasse, Fabien Foret doit cravacher sa Ninja pour ne pas être définitivement décroché. Matthieu Lagrive est 12ème à 3 sec de son - notre ! - compatriote. Alors qu'elles roulaient en dernière position, Melissa Paris et l'unique Yamaha R6 du plateau partent à la faute et doivent abandonner.

En tête de course, Kenan Sofuoglu continue d'imprimer un rythme impressionnant : à sept tours de la fin, le turc compte deux secondes d'avances sur Eugene Laverty. Incapable de suivre le tempo de Kenan, l'irlandais est mis sous pression par Joan Lascorz : l'espagnol lui grappille tour après tour quelques dixièmes et pourrait bien le faire trébucher de la 2ème marche du podium...

À une dizaine de secondes des leaders, Chaz Davies semble plus à l'aise - ou moins brouillon... - sur sa Daytona 675 et roule en 4ème position devant Pirro, Fujiwara, Salom, Harms et Rea. Foret a malheureusement du lâcher prise. Le n°99 est menacé par DiSalvo... et Matthieu Lagrive qui grignote du terrain sur Fabien et Jason !

Devant, à trois tours de la fin, Sofuoglu calme momentanément le jeu et concède quelques dixièmes à Laverty. Lascorz au contraire cravache sa Ninja et se hisse à 8 dixièmes de l'irlandais à l'entame de l'avant-dernier tour puis 4 dixièmes au dernier passage devant les stands !

Kenan Sofuoglu allonge alors la foulée jusqu'à la ligne d'arrivée tandis que la charge finale de Lascorz ne peut aboutir... L'ordre du classement provisoire - et de la grille de départ ! - est finalement respecté : Sofuoglu remporte la victoire devant Laverty et Lascorz.

Les écarts au championnat se creusent donc légèrement : le turc totalise désormais 142 points contre  136 pour l'irlandais et 128 pour l'espagnol. Derrière ses trois hommes forts, Chaz Davies, Michel Pirro et David Salom profitent de cette épreuve américaine pour conforter leurs places au championnat.

Côté constructeurs, Honda poursuit son cavalier seul : le premier constructeur mondial cumule 170 points (sur 175 au maximum !), Kawasaki est 2ème avec 128 points et Triumph 3ème avec 94.

Fabien Foret et Matthieu Lagrive doivent eux se contenter de la 10ème et 12ème place à Miller Motorsports... Fujiwara sort donc Matt du Top10 provisoire, et Harms et Rea prennent leur distance. Les français vont devoir réagir à Misano le 27 juin prochain !

Seconde course Superbike

Mardi 1er juin - 01h00 - Biaggi  s'échappe en tête à l'extinction des feux roues mais Carlos Checa est collé à ses basques ! L'espagnol passe d'ailleurs l'italien dans le premier virage devant Biaggi donc mais aussi Leon Camier, Troy Corser, Jonathan Rea, Ruben Xaus, Cal Crutchlow, James Toseland, etc.

Dans la première boucle, Corser se montre particulièrement pressant et fait plusieurs fois mine de déboiter Biaggi. Non loin de là, la seconde S1000RR se bagarre contre la seconde Aprilia ! Les BMW se sont bien sorties de leurs 3ème et 4ème lignes !

Leon Haslam en revanche a pris un bon moins départ et doit lutter ferme contre Toseland installé en 9ème place. Notre Sylvain Guintoli est 13ème juste derrière Shane Byrne : pourvu que l'anglais exécute une remontée aussi impressionnante qu'en première manche.... et emmène avec lui la Suzuki n°50 de notre unique représentant !

Devant, Carlos Checa prouve de nouveau qu'il est le King de Miller en reléguant Massimiliano Biaggi à plus d'une seconde en seulement trois tours. Troy Corser s'accroche bravement à sa 3ème place mais Camier et Crutchlow restent tapis dans l'ombre...

Haslam passe Haga en deux temps dans le 5ème tour et s'empare de la 8ème position du japonais. Pour Leon, chaque place gagnée est une poignée de points "enlevée" à Max Biaggi installé - pour le moment - sur la 2ème marche du podium !

Or dès le tour suivant, Leon profite de la longue ligne droite pour dépasser Ruben Xaus. L'anglais monte ainsi en  6ème position, à une seconde et demie de Crutchlow et deux de Camier.

De nouveau, Carlos Checa est contraint d'abandonner à cause de sa Ducati. L'espagnol est dépité... Tout comme Leon Haslam, qui chute une poignée de secondes plus tard ! Max Biaggi est décidément verni : il récupère simultanément la tête de la course et les rênes du championnat !

La mi-course approche et Leon Camier accentue la joie au sein du clan Aprilia : le champion britannique fond sur Troy Corser et sa 2ème place ! L'australien a beau réagir et rehausser son rythme, Leon se rapproche tour après tour de lui et entraine dans son sillage son compatriote Cal Crutchlow.

Le pilote Aprilia vient à bout du vieux de l'expérimenté pilote BMW dans le 13ème tour. Dans la boucle suivante, c'est au tour du pilote Yamaha de se débarrasser de Corser : Crutchlow pourrait gouter au champagne du podium pour la troisième fois cette saison. Pas mal pour un rookie !

Le coéquipier de Crutchlow est moins en verve : le double champion du monde James Toseland perd l'avant au freinage d'un droit serré et sa R1 va se froisser dans les graviers... Guintoli hérite ainsi de la 6ème place mais devra la défendre chèrement dans les six tours à venir face à Jonathan Rea et Shane Byrne !

Intercalé entre Corser et Guintoli, Haga réalise une course somme toute discrète en 5ème position. Le pilote nippon retrouve ce week-end les avant-postes mais demeure un ton en-dessous des ténors 2010 que sont Biaggi, Haslam (malgré sa chute) et Checa (malgré sa guigne).

À quatre tours de la fin, Nitro Nori profite néanmoins de la baisse de régime de Corser et lui chipe sa 4ème place. Cinq secondes derrière eux, Sylvain Guintoli doit se méfier de Shane Byrne : l'anglais a perdu de précieux dixièmes en se bagarrant chamaillant avec Rea mais remonte désormais sur notre n°50 préféré !

Seul en tête, Max Biaggi parade aux commandes de sa RSV4 Factory ! Le couple italien s'apprête à empocher son troisième doublé de la saison et à prendre les commandes d'un championnat qui n'a jamais été remporté par un italien...

Le doublé est également assuré pour Aprilia puisque Leon Camier se propulse sur la 2ème manche du podium devant Cal Crutchlow ! Haga termine 4ème juste devant Troy Corser et Sylvain Guintoli. Une belle 6ème place pour le pilote Suz' qui a su résister jusqu'au bout à la pression de Byrne.

Au final, Max Biaggi n'a pas fait de cadeau à Leon Haslam à Miller - l'anglais fête pourtant aujourd'hui même ses 27 ans - : le n°3 quitte les États-Unis en tête du championnat avec 257 points, contre 242 pour le n°91. L'année 2010 serait-elle celle de l'Empereur Romain et de son Aprilia officielle ? À confirmer dans un petit mois à Misano !

Carlos Checa pour sa part a été gâté... par la malchance ! Il repart des "States" sans avoir marqué un seul point malgré sa pole, ses deux records de tour en course et 24 tours parcourus en tête ce lundi soir. La déception est grande également pour Leon Haslam et Jonathan Rea qui étaient dans le coup mais se sont sortis une fois chacun.

On peut enfin noter qu'au championnat des constructeurs, Aprilia pointe désormais en tête avec 263 points. Suzuki est à 11 points de la firme de Noale, tandis que celle de Bologne accuse un retard de 49 points sur sa compatriote. Honda reste 4ème avec 162 points, Yamaha 5ème avec 158, BMW 6ème avec 130 et Kawasaki dernier avec 45 points.

Prochain rendez-vous : dès demain sur Moto-Net.Com pour connaître les déclarations des principaux acteurs de ses trois courses américaines et les points de vue de la rédaction MNC. Le Mondial Superbike mettra ensuite le cap sur la côte Adriatique, à Misano. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...