• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2016

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi , Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Imprimer

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi, Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Arrivé deuxième de l'épreuve d'ouverture du TT 2016, "Hutchy" a largement dominé la première course Supersport disputée lundi sur l'Ile de Man, portant à sept son nombre de succès dans cette catégorie. Vainqueur des deux épreuves SSP en 2015, Ian poursuit sur sa lancée !

Seul pilote a avoir menacé Hutchinson en début de course, Michael Dunlop a mis 14 secondes de plus pour boucler les quatre tours de la course Supersport. Mais le nord-irlandais a finalement été déclassé lors du contrôle technique post-course de sa propre Yamaha.

Troisième à près d'une minute du leader aux commandes de sa Kawasaki n°12, Dean Harrison hérite donc de la deuxième place tandis que James Hillier (Kawa n°3) grimpe sur le podium... pour 7 dixièmes de seconde ! Le "Top Five" est complété par les deux Honda n°10 et n°1 de Conor Cummins et John McGuinness.

Notons enfin que trois pilotes français ont terminé cette première course Supersport sur l'Ile de Man : Julien Toniutti se classe 34ème sur sa R6, Xavier Denis 36ème sur sa CBR et Morgan Govignon 42ème sur sa CBR également.

Hutchison 2 - 1 M. Dunlop

En Superstock, l'abandon de Michael Dunlop à la fin du premier tour sur casse de sélecteur a grandement facilité la course de Hutchinson. Ce dernier était néanmoins en très grande forme puisqu'il a battu le record de la catégorie, bouclant son premier tour à une moyenne de 133.908 mph, soit plus vite qu'en Superbike !

Après un deuxième tour à 132.93 mph, le pilote BMW n°4 disposait de plus de 30 secondes d'avance sur James Hillier et a pu contrôler les deux tours suivants, baissant sa moyenne à un respectable 129 mph pour empocher son 13ème succès au "TiTi". Hillier au contraire, a dû batailler ferme jusqu'au drapeau à damier...

Crédité d'une avance de six secondes sur Dean Harrison à la fin du deuxième tour, le pilote Kawasaki n°3 ne comptait plus qu'une seconde d'avance à un tour de la fin... Il s'est finalement fait battre de moins de deux secondes par Harrison et sa propre ZX-10R n°12. Comme "Hutchy", Harrison et Hillier ont chacun doublé leur mise du Supersport !

La bataille pour la quatrième place a elle aussi été très intense en opposant quatre hommes à partir de la mi-course : John McGuinness sur sa Honda n°1, Lee Johnston sur sa BMW n°13, Gary Johnson sur sa BMW n°7 et Michael Rutter sur sa BMW n°9.

Doublé - et inspiré - par le "Ninja" Harrison en fin de course, Rutter termine finalement devant Johnson, McGuinness et... Connor Cummins, Johnston ayant été contraint à l'abandon dans le quatrième et dernier tour ! Le frangin de Michael Dunlop, William, obtient la huitième place.

Dans le clan français, Xavier Denis décroche la 37ème place aux commandes de sa Kawasaki, Julien Toniutti termine 41ème et Fabrice Miguet 46ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 4 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 2 commentaires
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 19 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 55 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...