• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2016

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi , Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Imprimer

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi, Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Arrivé deuxième de l'épreuve d'ouverture du TT 2016, "Hutchy" a largement dominé la première course Supersport disputée lundi sur l'Ile de Man, portant à sept son nombre de succès dans cette catégorie. Vainqueur des deux épreuves SSP en 2015, Ian poursuit sur sa lancée !

Seul pilote a avoir menacé Hutchinson en début de course, Michael Dunlop a mis 14 secondes de plus pour boucler les quatre tours de la course Supersport. Mais le nord-irlandais a finalement été déclassé lors du contrôle technique post-course de sa propre Yamaha.

Troisième à près d'une minute du leader aux commandes de sa Kawasaki n°12, Dean Harrison hérite donc de la deuxième place tandis que James Hillier (Kawa n°3) grimpe sur le podium... pour 7 dixièmes de seconde ! Le "Top Five" est complété par les deux Honda n°10 et n°1 de Conor Cummins et John McGuinness.

Notons enfin que trois pilotes français ont terminé cette première course Supersport sur l'Ile de Man : Julien Toniutti se classe 34ème sur sa R6, Xavier Denis 36ème sur sa CBR et Morgan Govignon 42ème sur sa CBR également.

Hutchison 2 - 1 M. Dunlop

En Superstock, l'abandon de Michael Dunlop à la fin du premier tour sur casse de sélecteur a grandement facilité la course de Hutchinson. Ce dernier était néanmoins en très grande forme puisqu'il a battu le record de la catégorie, bouclant son premier tour à une moyenne de 133.908 mph, soit plus vite qu'en Superbike !

Après un deuxième tour à 132.93 mph, le pilote BMW n°4 disposait de plus de 30 secondes d'avance sur James Hillier et a pu contrôler les deux tours suivants, baissant sa moyenne à un respectable 129 mph pour empocher son 13ème succès au "TiTi". Hillier au contraire, a dû batailler ferme jusqu'au drapeau à damier...

Crédité d'une avance de six secondes sur Dean Harrison à la fin du deuxième tour, le pilote Kawasaki n°3 ne comptait plus qu'une seconde d'avance à un tour de la fin... Il s'est finalement fait battre de moins de deux secondes par Harrison et sa propre ZX-10R n°12. Comme "Hutchy", Harrison et Hillier ont chacun doublé leur mise du Supersport !

La bataille pour la quatrième place a elle aussi été très intense en opposant quatre hommes à partir de la mi-course : John McGuinness sur sa Honda n°1, Lee Johnston sur sa BMW n°13, Gary Johnson sur sa BMW n°7 et Michael Rutter sur sa BMW n°9.

Doublé - et inspiré - par le "Ninja" Harrison en fin de course, Rutter termine finalement devant Johnson, McGuinness et... Connor Cummins, Johnston ayant été contraint à l'abandon dans le quatrième et dernier tour ! Le frangin de Michael Dunlop, William, obtient la huitième place.

Dans le clan français, Xavier Denis décroche la 37ème place aux commandes de sa Kawasaki, Julien Toniutti termine 41ème et Fabrice Miguet 46ème.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...