• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTRIQUE
Paris, le 21 janvier 2020

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Une deuxième moto électrique moins chère chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.

Imprimer

Harley-Davidson sera-t-il le premier "grand" constructeur moto à faire sa révolution électrique ? La réponse tend vers l'affirmative, aussi inattendu que cela puisse paraître pour une marque aussi conservatrice qui ne jure depuis 1903 que par de gros V-twins générateurs de "good vibes" !

La firme de Milwaukee est pourtant allée au bout de son projet LiveWire, commercialisée depuis peu au prix de 33 900 euros après un retard causé par un souci de recharge. Mais ce tarif élitiste restreint sa diffusion aux plus fortunés des bikers "branchés" : c'est l'équivalent de la star française des voitures électriques, la Renault Zoé (avec batterie) !

Une deuxième moto électrique - plus abordable - est par conséquent déjà en gestation et devrait même débarquer très prochainement : en 2021 ou en 2022, selon un document interne déniché par nos confrères américains du site Electrek. Moins chère, cette nouvelle moto électrique inspirée du dirt track s'avère aussi moins massive que le roadster LiveWire. 

La plaque numéro sur l'arrière, la selle plate et le guidon relevé renvoient immanquablement au passé sportif de Harley-Davidson, quand sa célèbre XR 750 faisait la loi sur les circuits de terre battue. L'intégration de l'énorme batterie sous le faux réservoir est assez réussie, tandis que les radiateurs sur l'avant suggèrent un refroidissement liquide du moteur.

Plus légère et moins chère ?

Ce propulseur électrique diffère du "Revelation" de la LiveWire, qui développe 105 ch et 116 Nm pendant au minimum "158 km", selon H-D. Tout indique que les performances de cette nouveauté seront inférieures puisqu'elle est décrite comme une "Mid Power" (puissance moyenne), en opposition à la LiveWire considérée comme "High Power" (forte puissance).

La présence d'un seul disque de frein à l'avant confirme cette orientation moins "sportive" que la LiveWire et ses deux disques coiffés d'étriers radiaux Brembo. Espérons que cela se traduira également par une baisse de poids, dans la mesure où la LiveWire accuse tout de même 249 kg "toutes charges faites" !

Au chapitre de la partie cycle, ce prototype reçoit une fourche inversée, un mono-amortisseur en position allongée ainsi qu'un long et élégant bras oscillant évidé, comme sur la LiveWire. Ses pneus mixtes et sa courte boucle arrière relevée renforcent adroitement son look de Scrambler urbain.

Faute d'informations sur les temps de recharge, MNC table sur des capacités pour l'instant similaires à la LiveWire : comptez 15 km d'autonomie par heure de charge sur une prise domestique. Oui, c'est long ! Cette durée peut toutefois être réduite avec un chargeur rapide à haute intensité pour atteindre "0 à 100% en 60 minutes", assure Harley.

Un scooter et des vélos électriques

Enfin, l'échéancier 2021/2022 inclut aussi le "scooter" électrique aux allures de trottinette déjà présenté par MNC. Un véhicule étonnant, avec guidon haut façon Chopper, de petites roues et une selle étroite sur le tube supérieur de son châssis minimaliste. Ce prototype en attente d'un éclairage fonctionnel à l'avant serait l'entrée de gamme électrique de H-D puisque décrit comme "Low Power". 

Harley-Davidson entend également poursuivre sa surprenante offensive sur le front des vélos à assistance électriques (VAE) avec des bicyclettes pour adultes et pour enfants positionnées haut de gamme : les premiers modèles arrivent en concessions américaines à des prix compris entre 2000 et 5000 dollars !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...