• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTRIQUE
Paris, le 21 janvier 2020

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Une deuxième moto électrique moins chère chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.

Imprimer

Harley-Davidson sera-t-il le premier "grand" constructeur moto à faire sa révolution électrique ? La réponse tend vers l'affirmative, aussi inattendu que cela puisse paraître pour une marque aussi conservatrice qui ne jure depuis 1903 que par de gros V-twins générateurs de "good vibes" !

La firme de Milwaukee est pourtant allée au bout de son projet LiveWire, commercialisée depuis peu au prix de 33 900 euros après un retard causé par un souci de recharge. Mais ce tarif élitiste restreint sa diffusion aux plus fortunés des bikers "branchés" : c'est l'équivalent de la star française des voitures électriques, la Renault Zoé (avec batterie) !

Une deuxième moto électrique - plus abordable - est par conséquent déjà en gestation et devrait même débarquer très prochainement : en 2021 ou en 2022, selon un document interne déniché par nos confrères américains du site Electrek. Moins chère, cette nouvelle moto électrique inspirée du dirt track s'avère aussi moins massive que le roadster LiveWire. 

La plaque numéro sur l'arrière, la selle plate et le guidon relevé renvoient immanquablement au passé sportif de Harley-Davidson, quand sa célèbre XR 750 faisait la loi sur les circuits de terre battue. L'intégration de l'énorme batterie sous le faux réservoir est assez réussie, tandis que les radiateurs sur l'avant suggèrent un refroidissement liquide du moteur.

Plus légère et moins chère ?

Ce propulseur électrique diffère du "Revelation" de la LiveWire, qui développe 105 ch et 116 Nm pendant au minimum "158 km", selon H-D. Tout indique que les performances de cette nouveauté seront inférieures puisqu'elle est décrite comme une "Mid Power" (puissance moyenne), en opposition à la LiveWire considérée comme "High Power" (forte puissance).

La présence d'un seul disque de frein à l'avant confirme cette orientation moins "sportive" que la LiveWire et ses deux disques coiffés d'étriers radiaux Brembo. Espérons que cela se traduira également par une baisse de poids, dans la mesure où la LiveWire accuse tout de même 249 kg "toutes charges faites" !

Au chapitre de la partie cycle, ce prototype reçoit une fourche inversée, un mono-amortisseur en position allongée ainsi qu'un long et élégant bras oscillant évidé, comme sur la LiveWire. Ses pneus mixtes et sa courte boucle arrière relevée renforcent adroitement son look de Scrambler urbain.

Faute d'informations sur les temps de recharge, MNC table sur des capacités pour l'instant similaires à la LiveWire : comptez 15 km d'autonomie par heure de charge sur une prise domestique. Oui, c'est long ! Cette durée peut toutefois être réduite avec un chargeur rapide à haute intensité pour atteindre "0 à 100% en 60 minutes", assure Harley.

Un scooter et des vélos électriques

Enfin, l'échéancier 2021/2022 inclut aussi le "scooter" électrique aux allures de trottinette déjà présenté par MNC. Un véhicule étonnant, avec guidon haut façon Chopper, de petites roues et une selle étroite sur le tube supérieur de son châssis minimaliste. Ce prototype en attente d'un éclairage fonctionnel à l'avant serait l'entrée de gamme électrique de H-D puisque décrit comme "Low Power". 

Harley-Davidson entend également poursuivre sa surprenante offensive sur le front des vélos à assistance électriques (VAE) avec des bicyclettes pour adultes et pour enfants positionnées haut de gamme : les premiers modèles arrivent en concessions américaines à des prix compris entre 2000 et 5000 dollars !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...