• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTRIQUE
Paris, le 21 janvier 2020

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Une deuxième moto électrique moins chère chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.

Imprimer

Harley-Davidson sera-t-il le premier "grand" constructeur moto à faire sa révolution électrique ? La réponse tend vers l'affirmative, aussi inattendu que cela puisse paraître pour une marque aussi conservatrice qui ne jure depuis 1903 que par de gros V-twins générateurs de "good vibes" !

La firme de Milwaukee est pourtant allée au bout de son projet LiveWire, commercialisée depuis peu au prix de 33 900 euros après un retard causé par un souci de recharge. Mais ce tarif élitiste restreint sa diffusion aux plus fortunés des bikers "branchés" : c'est l'équivalent de la star française des voitures électriques, la Renault Zoé (avec batterie) !

Une deuxième moto électrique - plus abordable - est par conséquent déjà en gestation et devrait même débarquer très prochainement : en 2021 ou en 2022, selon un document interne déniché par nos confrères américains du site Electrek. Moins chère, cette nouvelle moto électrique inspirée du dirt track s'avère aussi moins massive que le roadster LiveWire. 

La plaque numéro sur l'arrière, la selle plate et le guidon relevé renvoient immanquablement au passé sportif de Harley-Davidson, quand sa célèbre XR 750 faisait la loi sur les circuits de terre battue. L'intégration de l'énorme batterie sous le faux réservoir est assez réussie, tandis que les radiateurs sur l'avant suggèrent un refroidissement liquide du moteur.

Plus légère et moins chère ?

Ce propulseur électrique diffère du "Revelation" de la LiveWire, qui développe 105 ch et 116 Nm pendant au minimum "158 km", selon H-D. Tout indique que les performances de cette nouveauté seront inférieures puisqu'elle est décrite comme une "Mid Power" (puissance moyenne), en opposition à la LiveWire considérée comme "High Power" (forte puissance).

La présence d'un seul disque de frein à l'avant confirme cette orientation moins "sportive" que la LiveWire et ses deux disques coiffés d'étriers radiaux Brembo. Espérons que cela se traduira également par une baisse de poids, dans la mesure où la LiveWire accuse tout de même 249 kg "toutes charges faites" !

Au chapitre de la partie cycle, ce prototype reçoit une fourche inversée, un mono-amortisseur en position allongée ainsi qu'un long et élégant bras oscillant évidé, comme sur la LiveWire. Ses pneus mixtes et sa courte boucle arrière relevée renforcent adroitement son look de Scrambler urbain.

Faute d'informations sur les temps de recharge, MNC table sur des capacités pour l'instant similaires à la LiveWire : comptez 15 km d'autonomie par heure de charge sur une prise domestique. Oui, c'est long ! Cette durée peut toutefois être réduite avec un chargeur rapide à haute intensité pour atteindre "0 à 100% en 60 minutes", assure Harley.

Un scooter et des vélos électriques

Enfin, l'échéancier 2021/2022 inclut aussi le "scooter" électrique aux allures de trottinette déjà présenté par MNC. Un véhicule étonnant, avec guidon haut façon Chopper, de petites roues et une selle étroite sur le tube supérieur de son châssis minimaliste. Ce prototype en attente d'un éclairage fonctionnel à l'avant serait l'entrée de gamme électrique de H-D puisque décrit comme "Low Power". 

Harley-Davidson entend également poursuivre sa surprenante offensive sur le front des vélos à assistance électriques (VAE) avec des bicyclettes pour adultes et pour enfants positionnées haut de gamme : les premiers modèles arrivent en concessions américaines à des prix compris entre 2000 et 5000 dollars !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 22 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...