• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ SOUS TOUS LES ANGLES
Paris, le 27 septembre 2021

Un détecteur d'angle mort pour les motos et scooters Yamaha

Un détecteur d'angle mort pour les motos et scooters Yamaha

Yamaha développe un système de détection des véhicules dans les angles morts, qui délivre plusieurs avertissements dans les rétroviseurs sous forme de pictogrammes. Ce dispositif de sécurité inédit serait compatible avec les motos et scooters du constructeur japonais. Explications.

 

Imprimer

Si les détecteurs d'angles morts se généralisent sur les voitures de milieu de gamme, son adaptation sur les deux-roues est plus laborieuse... Seuls BMW, Ducati et KTM le proposent en option : depuis 2015 sur le scooter allemand C650 GT, puis récemment sur le trail italien Multistrada V4 et son rival autrichien Super Adventure 1290 via le "Blind Spot Detection" fourni par Bosch. 

Les bénéfices de ce dispositif - qui fait appel à un radar - sont pourtant particulièrement intéressants pour le motard et le scootériste puisqu'il favorise la perception d'un véhicule en approche dans l'angle mort (dans le cas d'un dépassement, la zone située dans le champ arrière gauche). 

Détecter sa présence n'est pas toujours évident en deux-roues à cause du format restreint des rétroviseurs et de la réduction de la vision périphérique entraînée par le casque, raison pour laquelle il est par ailleurs indispensable de bien tourner la tête (contrôle direct) avant de changer de file ou d'aborder une intersection.

Des alertes dans les rétros

Yamaha s'intéresse également à cette technologie : des croquis déposés auprès de l'office japonais des brevets mentionnent plusieurs types d'alertes identifiées par des pictogrammes affichés sur des petits écrans intégrés aux rétroviseurs. Des témoins clignotants sont également prévus en renfort pour capter l'attention du conducteur.

Le dispositif Yamaha est donc plus avancé que ses concurrents qui allument simplement une LED dans le rétroviseur pour signaler la présence d'un véhicule dans l'angle mort. Autre particularité inédite : le constructeur d'Iwata utilise affiche des icônes d'avertissement sur les deux rétroviseurs. 

Les scooters aux diapasons ne sont pas oubliés : un croquis montre le poste de conduite d'un Tmax où ces messages d'alerte sont cette fois déportés sur des écrans placés sur les bords du pare-brise.

Plusieurs types d'alertes seraient signalées d'après les documents déposés au "Japanese Patent Office" : présence d'un véhicule dans l'angle mort, risque de collision avec un véhicule situé devant, approche d'un véhicule de secours, rappel de la vitesse autorisée et dépassement de cette allure maximum.

Signe des temps : Yamaha a même déjà prévu une icône qui avertit de l'arrivée d'un appel téléphonique. La sécurité, d'accord, mais tout en restant "connectés" ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...