• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2013

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Imprimer

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Pour les pays émergents ?

Nos lecteurs le savent déjà : Triumph, comme la plupart des constructeurs moto, a élargi ses horizons en ouvrant des succursales en Amérique du Sud et en l'Inde, afin de se tailler une part de cet appétissant gâteau (lire notamment MNC du 15 décembre 2011 : Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien).

A l'époque de ce "positionnement stratégique", MNC s'interrogeait déjà sur la pertinence pour le constructeur britannique de concevoir une moto de cylindrée moyenne sur place - à bas coût - pour répondre à la demande locale.

"A ma connaissance il n'y a pas de projet en ce sens, mais je ne peux pas exclure qu'il y ait des études de marché qui soient réalisées", nous glissait fin 2011 Jean-Luc Mars, DG de Triumph France. Ces études ont visiblement abouti à un projet concret, puisqu'une "mini-Street" a été surprise lors d'une séance d'essais dynamiques en Espagne...

Rien de plus logique après tout : non seulement le blason d'Hinckley pourrait ainsi tenter d'investir les marchés émergents, mais aussi répondre à l'intérêt grandissant en Europe pour les motos de "moyennement petites" cylindrées... dont le format entre pile poil dans le gabarit du nouveau permis A2 !

Cette inédite Triumph est assez menue et son moteur de type monocylindre à refroidissement liquide est peu encombrant. La moto exhibe en outre des périphériques de taille modeste et sans fioritures (fourche télescopique de petit diamètre, simple disque et étrier axial à l'avant) : autant d'indices qui suggèrent une cylindrée comprise entre 250 et 400 cc.

L'alternative anglaise pour les permis A2 !

Malgré un échappement visiblement long et volumineux, cette "mini Street" ne paraît pas verser outrageusement dans le low cost, comme en témoignent son moteur à la visserie chromée, ses optiques et ses clignotants en forme de pointe a priori chipés aux roadsters de la marque, ou encore ses poignées passager. La présence d'écopes de radiateur et d'un petit sabot placé sous le mono trahissent aussi un certain soin apporté à la présentation.

MNC en saura sans doute un peu plus sur cette directe concurrente de la pétillante KTM Duke 390 au salon de la moto EICMA de Milan, et notamment à quel(s) marché(s) elle se destine. Il nous paraît cependant improbable que Triumph ne la cantonne qu'aux seuls pays émergents et qu'elle ne vienne pas enrichir l'offre européenne du constructeur... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 10 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 14 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...