• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2013

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Imprimer

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Pour les pays émergents ?

Nos lecteurs le savent déjà : Triumph, comme la plupart des constructeurs moto, a élargi ses horizons en ouvrant des succursales en Amérique du Sud et en l'Inde, afin de se tailler une part de cet appétissant gâteau (lire notamment MNC du 15 décembre 2011 : Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien).

A l'époque de ce "positionnement stratégique", MNC s'interrogeait déjà sur la pertinence pour le constructeur britannique de concevoir une moto de cylindrée moyenne sur place - à bas coût - pour répondre à la demande locale.

"A ma connaissance il n'y a pas de projet en ce sens, mais je ne peux pas exclure qu'il y ait des études de marché qui soient réalisées", nous glissait fin 2011 Jean-Luc Mars, DG de Triumph France. Ces études ont visiblement abouti à un projet concret, puisqu'une "mini-Street" a été surprise lors d'une séance d'essais dynamiques en Espagne...

Rien de plus logique après tout : non seulement le blason d'Hinckley pourrait ainsi tenter d'investir les marchés émergents, mais aussi répondre à l'intérêt grandissant en Europe pour les motos de "moyennement petites" cylindrées... dont le format entre pile poil dans le gabarit du nouveau permis A2 !

Cette inédite Triumph est assez menue et son moteur de type monocylindre à refroidissement liquide est peu encombrant. La moto exhibe en outre des périphériques de taille modeste et sans fioritures (fourche télescopique de petit diamètre, simple disque et étrier axial à l'avant) : autant d'indices qui suggèrent une cylindrée comprise entre 250 et 400 cc.

L'alternative anglaise pour les permis A2 !

Malgré un échappement visiblement long et volumineux, cette "mini Street" ne paraît pas verser outrageusement dans le low cost, comme en témoignent son moteur à la visserie chromée, ses optiques et ses clignotants en forme de pointe a priori chipés aux roadsters de la marque, ou encore ses poignées passager. La présence d'écopes de radiateur et d'un petit sabot placé sous le mono trahissent aussi un certain soin apporté à la présentation.

MNC en saura sans doute un peu plus sur cette directe concurrente de la pétillante KTM Duke 390 au salon de la moto EICMA de Milan, et notamment à quel(s) marché(s) elle se destine. Il nous paraît cependant improbable que Triumph ne la cantonne qu'aux seuls pays émergents et qu'elle ne vienne pas enrichir l'offre européenne du constructeur... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...