Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QATAR JOUR 2
Paris, le 23 février 2020

Tests MotoGP Qatar J2 : Quartararo accélère sur la Yamaha

Tests MotoGP Qatar J2 :

Fabio Quartararo signe le meilleur temps de la deuxième journée d'essais officiels au Qatar devant Alex Rins et Maverick Viñales. Franco Morbidelli complète un Top 4 occupé par trois Yamaha et une Suzuki sur la piste de Losail. Explications.

Imprimer

Chassez le naturel, il revient au galop : Fabio Quartararo titille les chronos au deuxième jour des tests au Qatar après une première journée d'observation sur sa Yamaha 2020. Le jeune niçois, qui dit vouloir travailler son rythme de course, est descendu en 1'54.038 malgré des conditions venteuses en début de journée.

Le n°20 améliore de quatre dixièmes la cadence imprimée hier par Alex Rins et Joan Mir sur leur Suzuki, mais reste encore à sept dixièmes du record absolu de la piste qatarie : Marc Marquez avait atteint 1'53.380 l'an passé lors du GP du Qatar. Alex Rins, justement, signe le deuxième temps à seulement 0,162 sec du leader.

Maverick Viñales et Franco Morbidelli placent leur Yamaha aux troisième et quatrième positions, à respectivement 0,226 sec et 0,443 sec. Ils sont suivis par Johann Zarco, auteur d'un prometteur 6ème chrono à 0,527 sec : pas mal du tout sachant que le n°5 découvre encore sa nouvelle monture !

Rossi cherche un peu de vitesse

Suivent Joan Mir, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi, auteur du neuvième temps à 0,702 sec : "j'aimerai trouver quelques dixièmes pour me rapprocher de Viñales", admettait hier soir le n°46. 

Takaaki Nakagami, 10ème, est le premier pilote Honda de cette deuxième journée, à 0,721 sec du leader. Journée maussade pour le blason ailé, qui subit le contrecoup des chutes successives de Marc Marquez et de Cal Crutchlow à la mi-journée. Le champion en titre, qui dit davantage souffrir de son épaule qu'en Malaisie, a terminé sur son mulet à la 14ème place.

Crutchlow de son côté est parti faire un check-up au centre médical du circuit, tout en maugréant contre le caractère sous-vireur de la Honda 2010 : "l'arrière pousse l'avant en entrée de virage et à l'accélération", peste le n°35, dont les propos font échos à ceux tenus par Marc Marquez. 

Son frère cadet, Alex, est à la peine sur le premier tracé de la saison : le champion du monde Moto2 - qui a chuté hier - finit à la 19ème place à 1,687 sec. La fébrilité des ingénieurs du HRC dans son box traduise une certaine forme d'agitation à quinze jours du coup d'envoi…

Iannone dope son impact sur l'Aprilia 

A noter enfin l'officialisation par Aprila de Lorenzo Savadori au poste de pilote d'essai de la RS-GP. Le jeune italien, qui a remplacé Iannone à Sepang, semble destiné à prendre la place de Bradley Smith tandis que celui-ci pourrait piloter la moto de Iannone sur les premières courses.

Andrea Iannone, suspecté de dopage, fait par ailleurs parler de lui dans le mauvais sens en s'attribuant tous les mérites des améliorations observées sur l'Aprilia. Une attitude jugée indigne et irrespectueuse par son coéquipier Aleix Espargaro, qui lui rappelle sèchement son investissement dans ce projet depuis quatre ans. Ambiance...

Résultats du deuxième jour d'essais MotoGP au Qatar

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...