• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QATAR JOUR 2
Paris, le 23 février 2020

Tests MotoGP Qatar J2 : Quartararo accélère sur la Yamaha

Tests MotoGP Qatar J2 :

Fabio Quartararo signe le meilleur temps de la deuxième journée d'essais officiels au Qatar devant Alex Rins et Maverick Viñales. Franco Morbidelli complète un Top 4 occupé par trois Yamaha et une Suzuki sur la piste de Losail. Explications.

Imprimer

Chassez le naturel, il revient au galop : Fabio Quartararo titille les chronos au deuxième jour des tests au Qatar après une première journée d'observation sur sa Yamaha 2020. Le jeune niçois, qui dit vouloir travailler son rythme de course, est descendu en 1'54.038 malgré des conditions venteuses en début de journée.

Le n°20 améliore de quatre dixièmes la cadence imprimée hier par Alex Rins et Joan Mir sur leur Suzuki, mais reste encore à sept dixièmes du record absolu de la piste qatarie : Marc Marquez avait atteint 1'53.380 l'an passé lors du GP du Qatar. Alex Rins, justement, signe le deuxième temps à seulement 0,162 sec du leader.

Maverick Viñales et Franco Morbidelli placent leur Yamaha aux troisième et quatrième positions, à respectivement 0,226 sec et 0,443 sec. Ils sont suivis par Johann Zarco, auteur d'un prometteur 6ème chrono à 0,527 sec : pas mal du tout sachant que le n°5 découvre encore sa nouvelle monture !

Rossi cherche un peu de vitesse

Suivent Joan Mir, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi, auteur du neuvième temps à 0,702 sec : "j'aimerai trouver quelques dixièmes pour me rapprocher de Viñales", admettait hier soir le n°46. 

Takaaki Nakagami, 10ème, est le premier pilote Honda de cette deuxième journée, à 0,721 sec du leader. Journée maussade pour le blason ailé, qui subit le contrecoup des chutes successives de Marc Marquez et de Cal Crutchlow à la mi-journée. Le champion en titre, qui dit davantage souffrir de son épaule qu'en Malaisie, a terminé sur son mulet à la 14ème place.

Crutchlow de son côté est parti faire un check-up au centre médical du circuit, tout en maugréant contre le caractère sous-vireur de la Honda 2010 : "l'arrière pousse l'avant en entrée de virage et à l'accélération", peste le n°35, dont les propos font échos à ceux tenus par Marc Marquez. 

Son frère cadet, Alex, est à la peine sur le premier tracé de la saison : le champion du monde Moto2 - qui a chuté hier - finit à la 19ème place à 1,687 sec. La fébrilité des ingénieurs du HRC dans son box traduise une certaine forme d'agitation à quinze jours du coup d'envoi…

Iannone dope son impact sur l'Aprilia 

A noter enfin l'officialisation par Aprila de Lorenzo Savadori au poste de pilote d'essai de la RS-GP. Le jeune italien, qui a remplacé Iannone à Sepang, semble destiné à prendre la place de Bradley Smith tandis que celui-ci pourrait piloter la moto de Iannone sur les premières courses.

Andrea Iannone, suspecté de dopage, fait par ailleurs parler de lui dans le mauvais sens en s'attribuant tous les mérites des améliorations observées sur l'Aprilia. Une attitude jugée indigne et irrespectueuse par son coéquipier Aleix Espargaro, qui lui rappelle sèchement son investissement dans ce projet depuis quatre ans. Ambiance...

Résultats du deuxième jour d'essais MotoGP au Qatar

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...