• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Suzuki toujours devant !

Suzuki toujours devant !

Suzuki reste en tête des ventes françaises de plus de 125 cc, bien que ses parts de marché baissent d'un point et que sa Bandit souffre d'une rude concurrence. En petites cylindrées, le japonais progresse de 12%. Interview.

Imprimer

Avec 23 934 gros cubes vendus en 2005 contre 23 893 l'an dernier, Suzuki est l'un des rares constructeurs à ne quasiment pas progresser : la Bandit, légèrement distancée par la concurrence, est victime de l'arrivée prochaine de la GSR (lire Moto-Net du 30 septembre 2005).

Mais le constructeur japonais n'en reste pas moins en tête des ventes françaises des grosses cylindrées, retrouvant à l'occasion le leadership en catégorie sportive grâce à sa GSX-R 1000, 10ème meilleure vente française. En 125, Suzuki enregistre une belle augmentation de 12% qui le place à la quatrième place. Pour Moto-Net, Pierre-Laurent Feriti, responsable de la communication Suzuki France, donne son point de vue sur cette année 2005 âprement disputée...

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Pierre-Laurent Feriti, responsable de la communication Suzuki France : Le bilan de Suzuki en 2005 est extrêmement positif : les GSF650 ont été très bien accueillies par les motards et de nombreux modèles de notre gamme ont trouvé leur clientèle.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
P.-L. F. : Les modèles qui se vendent le mieux dans la gamme sont les GSF650, les SV650, les GSX-R, la DL650 et les Burgman 125 et 400. Suzuki a "simplement" su proposer aux motards français des modèles en attente avec leurs aspirations, quelles qu'elles soient : motos sportives, roadsters, scooters, trails...

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
P.-L. F. : La DR-Z400SM, avec 500 unités vendues cette année contre un objectif de 700 ventes.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
P.-L. F. : La bonne surprise de cette année provient des très bons scores de la GSX-R1000. Le tout répressif que nous connaissons depuis quelques années n'a pas tué notre passion, preuve en est cette GSX-R dans le top 10 des ventes 2005.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
P.-L. F. : La moins bonne surprise est la DR-Z400SM, comme je vous l'indiquais plus haut. Si elle a réalisé un honnête score de 500 unités en 2005, elle est loin de notre objectif de 700 ventes.

Moto-Net : Le Burgman 650 l'an dernier et le Burgman 125 cette année : pourquoi ces problèmes de rupture de stocks ?
P.-L. F. : A modèles différents, soucis différents ! En 2004, nous avions été trop frileux en termes de prévisions de vente de Burgman 650. En 2005, ce sont les capacités de productions de Burgman 125 de l'usine qui sont en cause.

Moto-Net : Les roadsters de moyennes cylindrées sont les motos les plus vendues en France : en quoi la GSR 600 se démarquera-t-elle de la concurrence ?
P.-L. F. : La GSR est la digne descendante de la GSF600 Bandit de 1995. En 1995, Suzuki sortait le premier roadster mû par un moteur de sportive accessible au plus grand nombre. La GSR va plus loin dans le concept car elle ne se contente pas d'un moteur sportif, tout le reste est à l'avenant : cadre aluminium, suspensions d'un accord parfait (fourche réglable de 43 mm, amortisseur réglable en hydraulique et précontrainte), monte pneumatique de GSX-R, freins avant de 310 mm pincés par des étriers 4 pistons... Il suffit de l'essayer et d'apprécier son train avant pour se convaincre du bien fondé de la GSR et de ce qu'elle amène à la catégorie.

Moto-Net : Comment comptez-vous distancer Yamaha l'an prochain sur le marché des grosses cylindrées ?
P.-L. F. : Distancer un confrère n'est pas une fin en soi et ne fait donc pas l'objet d'une politique en particulier ! Vous avez certainement remarqué que nous ne communiquons pas outre mesure sur les chiffres de ventes.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs 2006 ?
P.-L. F. : Notre objectif 2006 est simple : satisfaire nos clients !

Moto-Net : Comment comptez-vous y parvenir ?
P.-L. F. : Nous mettons de nombreuses opérations en route pour améliorer cette satisfaction, comme par exemple favoriser le prêt de véhicules de courtoisie...

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
P.-L. F. : Le réseau Suzuki, composé de 225 concessionnaires au 1er janvier 2006 dont 60% d"exclusifs, est passionné et très réactif. C'est à lui que nous devons nos excellents résultats 2005 et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier les concessionnaires de tous leurs efforts !

Moto-Net : Combien de vos concessions possèdent un site et l'utilisent à bon escient ?
P.-L. F. : 80% de nos concessionnaires ont un site internet. Nous sommes à leur disposition pour les conseiller quant à l'utilisation du web. Internet peut s'avérer dangereux car cela demande beaucoup de réactivité et de suivi. Un concessionnaire a souvent d'autres tâches quotidiennes qui peuvent empiéter sur le temps dévolu à la maintenance de son site. C'est pourquoi nous leur conseillons, s'ils n'ont pas la possibilité de le mettre à jour régulièrement, d'avoir un site "carte de visite". Aujourd'hui, les concessionnaires l'ont compris et les balbutiements du début des années 2000 sont derrière nous.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 5 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 3 commentaires
Interview : TT Isle of Man 2, le jeu vidéo de moto made in France revient !

La seconde version du jeu vidéo du Tourist Trophy arrive dans les bacs le 19 mars 2020. Moto-Net.Com s'est rendu dans les bureaux du studio français KT Racing pour interroger son directeur créatif, Alain Jarniou. Interview.
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 10 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...