• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 octobre 2015

Superpole Magny-Cours : Haslam et Rea au-dessus de l'eau

Superpole Magny-Cours : Haslam et Rea au-dessus de l'eau

La Superpole de l'épreuve française du WSBK 2015 s'est déroulée sur une piste détrempée. Pilote le plus rapide sur le sec, Jonathan Rea a été battu par Leon Haslam, de 4 millièmes de seconde seulement ! Ces deux là étaient au dessus du lot... Les quatre séances d'essais libres du World Superbike à Magny-Cours…

Imprimer

La Superpole de l'épreuve française du WSBK 2015 s'est déroulée sur une piste détrempée. Pilote le plus rapide sur le sec, Jonathan Rea a été battu par Leon Haslam, de 4 millièmes de seconde seulement ! Ces deux là étaient au dessus du lot...

Les quatre séances d'essais libres du World Superbike à Magny-Cours s'étaient déroulées sur piste sèche et Jonathan Rea détenait le meilleur chrono du plateau : un 1' 37,750 signé vendredi après-midi. Le champion du monde WSBK 2015 abordait la Superpole en favori devant ses compatriotes Davies, Haslam et Sykes.

Mais les pilotes ont finalement été contraint d'improviser en raison des fortes pluies qui se sont abattues sans discontinuer durant les deux sessions de Superpole. Particulièrement piégeuse dans ces conditions, la piste nivernaise a fait chuter beaucoup de - beau - monde...

À commencer par le n°91 du team Aprilia Red Devils, Leon Haslam, tombé à deux minutes de la fin de la Superpole 2 mais finalement récompensé de sa grosse attaque par l'obtention de la Superpole française, la troisième pole seulement de sa carrière WSBK, la deuxième de l'année 2015.

Resté sur ses roues jusqu'au bout, Jonathan Rea échoue à quatre millièmes de seconde seulement du meilleur chrono posté par la "Pocket Rocket". Le champion du monde 2015 ne peut être véritablement déçu car dans le même temps, ses petits camarades et grands rivaux ont tâté du goudron.

Chaz Davies notamment, était bien parti pour signer la pole position aux commandes de sa Ducati, mais le n°7 gallois a subitement perdu l'avant en freinant trop fort dans la descente vers Lycée... "Chazie" se qualifie tout de même en tête du deuxième rang.

Pour la seconde épreuve d'affilée, Niccolo Canepa termine les qualifications avec l'enviable statut de premier pilote Ducati. Comme à Jerez il y a deux semaines, le n°59 du Team Althea signe le troisième meilleur temps des qualifs... mais à une demi-seconde de Haslam et Rea !

Premier pilote à avoir chuté en SP2, Tom Sykes n'a pas eu la chance de pouvoir regagner la piste puis les stands afin de réparer rapidement sa machine, contrairement à Davies. Mister "Superpole" (29 à son actif !) échoue à la dernière place du troisième rang, derrière Ayrton Badovini (BMW Italia) et Leon Camier (MV Agusta Corse).

Salement désarçonné par sa moto également, notre cher Sylvain Guintoli s'en sort un peu mieux que le champion 2013 puisqu'il accompagnera Davies sur la deuxième ligne. Le champion 2014 précédera sur la grille Luca Scassa, remplaçant en France de Davide Giugliano.

Pilote invité à Magny-Cours, Markus Reitergerger a beaucoup impressionné lors des essais : le nouveau champion IDM (Superbike allemand) s'était qualifié directement en SP2 sur le sec. Il hisse finalement sa BMW n°21 - récemment testée par MNC ! - à la 10ème place sur la grille française.

Victime d'une vilaine chute en SP2, Alex Lowes a été pris en charge par le staff médical mais devrait pouvoir s'aligner demain - sur le sec très certainement ! - aux commandes de sa Suzuki n°22. Jordi Torres, beaucoup moins à l'aise sur le mouillé que son coéquipier Haslam, complètera la 4ème ligne.

Enfin, tombé en Superpole 1, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) partira d'une lointaine 19ème place  pour ses deux premières courses en WSBK devant son public. Privé de Superpole à l'issue de la FP3, Christophe Ponsson (Kawasaki Pedercini) s'élancera deux places derrière.

Superpole World Superbike Magny-Cours 2015

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...