Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 octobre 2015

Superpole Losail : Sykes signe la dernière pole 2015

Superpole Losail : Sykes signe la dernière pole 2015

Devancé par Jonathan Rea et Jordi Torres lors des essais libres de la finale du World Superbike 2015 au Qatar, Tom Sykes s'est montré intraitable dans "son" exercice de la Superpole. Le Ninja n°66 signe sa 6ème pole 2015, la 30ème de sa carrière... Comme à Assen, Donington Park, Misano, Sepang et Jerez cette année, "Major" Tom et sa Kawasaki ZX-10R…

Imprimer

Devancé par Jonathan Rea et Jordi Torres lors des essais libres de la finale du World Superbike 2015 au Qatar, Tom Sykes s'est montré intraitable dans "son" exercice de la Superpole. Le Ninja n°66 signe sa 6ème pole 2015, la 30ème de sa carrière...

Comme à Assen, Donington Park, Misano, Sepang et Jerez cette année, "Major" Tom et sa Kawasaki ZX-10R officielle se sont envolés vers une nouvelle Superpole en bouclant les 5380 mètres du circuit international - et interstellaire - de Losail en 1' 56,821.

Le n°66 Kawa' prend donc un léger avantage sur son ennemi n°7, Chaz Davies, qualifié en 4ème place sur la grille qatarie et deuxième du classement provisoire avec 383 points au compteur, contre 367 pour Tom. Leon Haslam avec ses 267 points ne peut prétendre accéder au podium 2015...

En tête des feuilles de temps hier soir et quatrième à l'issue de la troisième séance d'essai libre, Rea est battu ce soir par son coéquipier de moins de deux dixièmes de seconde. Titré dès l'épreuve de Jerez et auteur depuis d'un magistral doublé à Magny-Cours, l'impitoyable "JR" a dans le viseur le records de points inscrits en une saison WSBK (522, Colin Edwards).

Excellente surprise de la seconde phase de la Superpole (SP2), Xavi Forés hissera demain sa Ducati n°112 - la n°34 du convalescent Davide Giugliano en fait ! - sur la première ligne de la grille. Le champion du Superbike allemand en 2014 profite de sa nouvelle pige pour se mettre en avant... et placer Davies derrière !

Mené par "Chazie" et sa Panigale d'usine, le deuxième rang de la grille qatarie sera complétée dimanche soir par deux autres machines italiennes : les Aprilia RSV4 n°81 et 91. Pilote le plus rapide lors des essais libres, Jordi Torres courra demain après sa première victoire en WSBK, Leon Haslam après sa cinquième.

En bonne forme depuis le début du week-end, Randy de Puniet (Suzuki Crescent Voltcom) était neuvième à l'issue de la FP3, donc qualifié directement pour la SP2. Notre n°14 national gagne une place grâce à la Superpole et manque la 7ème de son coéquipier Alex Lowes à six millièmes de seconde (!).

Auteur d'une impressionnante fin de saison, Michael van den Mark s'assure la dernière place sur la troisième ligne malgré une énorme chaleur à deux minutes de la fin de la SP2. Deuxième meilleur temps des essais libres, le jeune pilote Honda tentera de prendre l'aspi des meilleurs demain en course.

Sur la quatrième ligne s'installeront demain soir Leandro Mercado (Ducati Barni), Matteo Baiocco (victime d'une vilaine chute au beau moche milieu du triple droit hyper rapide au guidon de sa Ducati Althea) et le champion Evo 2014 David Salom (Kawasaki Perdercini).

Ralenti le premier soir par plusieurs pépins techniques sur sa Fireblade, Sylvain Guintoli a du prendre part à la première session Superpole... Mais la SP1 a fort mal débuté pour lui : le champion du monde 2014 est rentré aux stands sans boucler son premier tour et est resté pendant 10 minutes dans son box !

Reparti alors que ses petits camarades lançaient leur deuxième assaut, Sylvain a bouclé un unique tour rapide qui l'a hissé à la deuxième place, mais le Frenchie a finalement été battu par Leandro Mercado... "Guinters" doit donc se contenter de la 13ème place sur la grille.

Derrière notre "Numéro Un" mondial et sa CBR1000RR se placeront Niccolo Canepa sur sa Panigale n°59 (Ducati Althea) et Ayrton Badovini sur sa S1000RR n°86 (BMW Italia). Deux pilotes aussi expérimentés que bagarreurs dont Guintoli devra se défaire rapidement lors des deux départs demain !

En tête de la SP1 à la fin de la première moitié de la SP1, Leon Camier a finalement signé le sixième meilleur temps et doit se contenter de la 16ème place sur la grille. Posté dans le sillage de son coéquipier Salom durant toute la SP1, Christophe Ponsson (Kawasaki Pedercini) tachera de prendre la roue de la MV Agusta d'usine en course demain.

Roman Ramos complètera la sixième ligne de la grille qatarie avec sa propre Ninja ZX-10R préparée par l'équipe Go Eleven. Largués au chrono en SP1, Gianluca Vizziello (Kawasaki Grillini) et Gabor Rizmayer (BMW Toth) partiront des 19ème et 20ème places.

Écartés de la dernière Superpole de l'année à l'issue des trois premières séances d'essai libre, Phillis et Toth partiront du fond de la grille demain soir. Le départ de la première course Superbike est programmé à 18h : restez connectés !

Superpole World Superbike Magny-Cours 2015

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...