Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN DUCATI WE TRUST ?
Paris, le 23 juin 2017

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !

Imprimer

Il y a deux mois, l'agence de presse Reuters annonçait que le groupe Volkswagen songeait - de nouveau - à se séparer de la marque de motos italiennes Ducati qu'elle possède depuis 2012. Et parmi les potentiels repreneurs apparaissaient de grands noms de l'industrie auto et moto.

Aujourd'hui, la liste des marques intéressées par le rachat de la firme de Bologne est nettement réduite : "Auf Wiedersehen" le concurrent allemand BMW, "Sayonara" les improbables japonais Honda et Suzuki, et "Alavida" les deux géants indiens, Hero et TVS.

Outre des fonds d'investissement (Ducati a déjà appartenu à l'étrange Texas Pacific Group), deux autres groupes indiens resteraient sur les rangs : Bajaj Auto, qui détient déjà un peu moins de la moitié du groupe autrichien KTM, ainsi que Eicher Motor, propriétaire de Royal Enfield. Mais selon des "sources proches du dossier", ce n'est pas du sous-continent que proviendrait l'offre la plus solide, mais du nouveau monde.

Ducati de nouveau sous la bannière étoilée ?

Le petit doigt de Reuters croit en effet savoir que "Harley-Davidson prépare une offre sur son concurrent italien Ducati qui pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros", soit la valeur haute de la fourchette d'estimation établie en avril dernier.

La somme est colossale, sans comparaison avec les 70 millions d'euros que la firme de Milwaukee avait déboursé il y a dix ans pour acquérir MV Agusta et Cagiva ! Piégé par la crise des "subprimes", Harley avait toutefois dû se séparer prématurément du groupe MV... bien moins prolifique que Ducati, surtout aujourd'hui sous ses couleurs allemandes. Et encore moins que demain sous la bannière étoilée ?

Descendue à 8 petits dollars début 2009, l'action "HOG" est actuellement cotée à 56 dollars à Wall Street : les hauts responsables de Harley-Davidson verraient-ils de nouveau tout en grand, à l'instar de leur récent président Donald Trump ?

Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent

Quoi qu'il en soit, Harley "a engagé Goldman Sachs pour étudier l'affaire", précisent des "sources proches du dossier" en ajoutant que "des offres préliminaires sont attendues en juillet". Dans quelques jours ou semaines seulement, donc !

Les plans de Harley-Davidson ne risquent toutefois pas de se dérouler sans accrocs : après ses propres syndicats opposés à l'ouverture d'une usine en Thaïlande, la marque américaine de bientôt 115 ans (91 ans pour Ducati) va se confronter aux syndicats de VW...

"Ducati est un joyau et sa vente n'a pas l'agrément des représentants du personnel qui siègent au conseil de surveillance de Volkswagen", a d'ores et déjà déclaré un porte-parole du comité d'entreprise, prétextant en plus que "Harley-Davidson est à des années-lumière de Ducati en ce qui concerne la technologie". D'où la volonté du premier d'acquérir le second, justement ?

Affaire - de gros sous - à suivre, sur MNC bien sûr : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...