• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 19 juillet 2005

TPG, un étrange actionnaire

Texas Pacific Group, l’actionnaire de référence de Ducati, est l'un des fonds d’investissement américains les plus importants et reste très mystérieux...

Imprimer

Texas Pacific Group, l’actionnaire de référence de Ducati (33% des parts), est l'un des fonds d’investissement américains les plus importants. D’origine texane, ses fonds propres sont estimés à environ 7 milliards de dollars, dont 30 à 40% sont destinés au marché européen. Il est dirigé par David Bonderman, un mystérieux homme d’affaires texan qui ne donne que très peu d’interviews et qui, comme tout fonds d'investissement, ne révèle jamais l'identité de ses partenaires.

DOSSIER SPECIAL DUCATI

Il conseille cependant des sociétés pétrolières et contribuerait au financement de partis politiques aux Etats-Unis. TPG, qui ne prend jamais le contrôle total des affaires dans lesquelles il investit, s’est fait le champion de la reprise de sociétés de distribution, de compagnies aériennes, de marques de luxe en difficulté (comme Ducati) et d’entreprises de haute technologie.

Outre les velléités de reprise de Piaggio qu’on lui avait prêtées en 1999, TPG s’est fait remarquer dans des affaires liées à des technologies sensibles, notamment en France. Ainsi, après avoir investi dans Gemplus, le leader mondial de la carte à puces basé près de Marseille, TPG a fait nommer à sa tête Alex Mandl, un homme très lié à la CIA. Fin 2003, le fonds a ensuite "débauché" comme patron de TPG en France Bernard Attali, frère jumeau de Jacques, énarque, ancien président du GAN et d’Air France. Que d’influences en perspective !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...