• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLASSIC 500 PEGASUS
Paris, le 4 juillet 2018

Royal Enfield fourbit ses armes avec la série limitée Classic 500 Pegasus

Royal Enfield fourbit ses armes avec la série limitée Classic 500 Pegasus

Avec la série limitée Classic 500 Pegasus, Royal Enfield replonge dans son riche passé militaire. Affichée au prix de 6595 euros, elle sera disponible à 1000 exemplaires dans le monde dont 50 en France et au Benelux. Hommage à la RE/WD Flying Flea, première moto parachutée derrière le front ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale...

Imprimer

Royal Enfield, constructeur d'origine anglaise passé sous pavillon indien à l'aube des années 50, est de longue date impliqué dans la production militaire et pas seulement pour ses deux-roues. Des munitions et de "l’équipement d’artillerie" sont également sortis de ses chaînes pendant les deux guerres mondiales, activités à l'origine de son ancienne devise "Made like a gun" (construite comme un pistolet).

Aujourd'hui implantée à Chennai (Inde), la marque a depuis longtemps délaissé la fabrication d'armements mais continue en revanche de fournir des motos aux forces armées indiennes. Celles-ci apprécient entre-autres la fiabilité, la simplicité et la faible consommation du placide monocylindre de 27 ch installé sur la cultissisme Bullet 500 et la Classic 500.

Et c'est justement le modèle Classic qui sert de base à une inédite série limitée lancée en hommage à la RE/WD "Flying Flea", une 125cc deux-temps conçue pour les besoins militaires pendant la Deuxième Guerre mondiale. A l'époque britannique, la marque assemblait alors cette "Puce volante" dans son usine souterraine de Westwood (Royaume-Unis).

De la 125cc "Flying Flea" à la Classic 500 Pegasus

Celle qui commémore son parcours presque 80 ans plus tard, la "Classic 500 Pegasus", sera quant à elle construite en quantité limitée à 1000 unités, dont seulement 50 pour la France et le Benelux. Les réservation sont ouvertes sur un mini-site dédié au prix de 6595 €.  Outre ses coloris spécifiques (vert olive ou marron "armée") et ses marquages au pochoir, cette Classic 500 Pegasus se distingue par ses sacoches en toile amovibles. 

Les plus observateurs de nos lecteurs - mais ne le sont-ils pas tous sur Moto-Net.Com ?! – auront certainement détectés le dessin d'un homme sur le dos d'un cheval ailé sur le réservoir et les valises. Ce motif renvoie à la mythologie grecque et au célèbre Pégase, ici chevauché par le guerrier Bellérophon, l'insigne officiel du régiment de parachutistes de l’armée britannique dont Royal Enfiel s'est rapproché pour concevoir cette Classic "Pegasus".

La présence de cet emblème sur cette série limitée est un clin d'oeil historique à la RE/WD 125, qui fût la première moto déployée en parachute derrière les lignes allemandes pendant la deuxième Guerre mondiale. La "puce volante" a notamment été larguée d'avions alliés pendant le débarquement de juin 1944 (le célèbre "Jour J") et l'opération "Market Garden", un important déploiement aéroporté lancé en septembre 1944.

A l'époque, le régiment aéroporté britannique "Pegasus" se servait activement de la Flying Flea pour se déplacer rapidement et établir des communications. Le ministère de la Guerre britannique en commanda "plus de 4000", se souvient Royal Enfield, qui précise que sa 125cc était larguée dans une cage en acier pour la préserver lors de son parachutage !

"Face à de nombreux problèmes techniques, dont des systèmes radios endommagés, les commandants comptaient alors sur la Flying Flea pour délivrer leurs messages. Sa force et sa maniabilité tout-terrain rendaient cette moto presque impossible à arrêter", explique le constructeur, qui a également fourni des motos au gouvernement impérial russe pendant la Première Guerre mondiale...

Royal Enfiel - qui revendique le titre de "plus ancienne marque de moto en production continue" - célébrera-t-il également cette collaboration avec la Russie avec une autre série limitée ? Après tout, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement : restez connectés !

Galerie photo Royal Enfield Classic 500 Pegasus

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...