• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLASSIC 500 PEGASUS
Paris, le 4 juillet 2018

Royal Enfield fourbit ses armes avec la série limitée Classic 500 Pegasus

Royal Enfield fourbit ses armes avec la série limitée Classic 500 Pegasus

Avec la série limitée Classic 500 Pegasus, Royal Enfield replonge dans son riche passé militaire. Affichée au prix de 6595 euros, elle sera disponible à 1000 exemplaires dans le monde dont 50 en France et au Benelux. Hommage à la RE/WD Flying Flea, première moto parachutée derrière le front ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale...

Imprimer

Royal Enfield, constructeur d'origine anglaise passé sous pavillon indien à l'aube des années 50, est de longue date impliqué dans la production militaire et pas seulement pour ses deux-roues. Des munitions et de "l’équipement d’artillerie" sont également sortis de ses chaînes pendant les deux guerres mondiales, activités à l'origine de son ancienne devise "Made like a gun" (construite comme un pistolet).

Aujourd'hui implantée à Chennai (Inde), la marque a depuis longtemps délaissé la fabrication d'armements mais continue en revanche de fournir des motos aux forces armées indiennes. Celles-ci apprécient entre-autres la fiabilité, la simplicité et la faible consommation du placide monocylindre de 27 ch installé sur la cultissisme Bullet 500 et la Classic 500.

Et c'est justement le modèle Classic qui sert de base à une inédite série limitée lancée en hommage à la RE/WD "Flying Flea", une 125cc deux-temps conçue pour les besoins militaires pendant la Deuxième Guerre mondiale. A l'époque britannique, la marque assemblait alors cette "Puce volante" dans son usine souterraine de Westwood (Royaume-Unis).

De la 125cc "Flying Flea" à la Classic 500 Pegasus

Celle qui commémore son parcours presque 80 ans plus tard, la "Classic 500 Pegasus", sera quant à elle construite en quantité limitée à 1000 unités, dont seulement 50 pour la France et le Benelux. Les réservation sont ouvertes sur un mini-site dédié au prix de 6595 €.  Outre ses coloris spécifiques (vert olive ou marron "armée") et ses marquages au pochoir, cette Classic 500 Pegasus se distingue par ses sacoches en toile amovibles. 

Les plus observateurs de nos lecteurs - mais ne le sont-ils pas tous sur Moto-Net.Com ?! – auront certainement détectés le dessin d'un homme sur le dos d'un cheval ailé sur le réservoir et les valises. Ce motif renvoie à la mythologie grecque et au célèbre Pégase, ici chevauché par le guerrier Bellérophon, l'insigne officiel du régiment de parachutistes de l’armée britannique dont Royal Enfiel s'est rapproché pour concevoir cette Classic "Pegasus".

La présence de cet emblème sur cette série limitée est un clin d'oeil historique à la RE/WD 125, qui fût la première moto déployée en parachute derrière les lignes allemandes pendant la deuxième Guerre mondiale. La "puce volante" a notamment été larguée d'avions alliés pendant le débarquement de juin 1944 (le célèbre "Jour J") et l'opération "Market Garden", un important déploiement aéroporté lancé en septembre 1944.

A l'époque, le régiment aéroporté britannique "Pegasus" se servait activement de la Flying Flea pour se déplacer rapidement et établir des communications. Le ministère de la Guerre britannique en commanda "plus de 4000", se souvient Royal Enfield, qui précise que sa 125cc était larguée dans une cage en acier pour la préserver lors de son parachutage !

"Face à de nombreux problèmes techniques, dont des systèmes radios endommagés, les commandants comptaient alors sur la Flying Flea pour délivrer leurs messages. Sa force et sa maniabilité tout-terrain rendaient cette moto presque impossible à arrêter", explique le constructeur, qui a également fourni des motos au gouvernement impérial russe pendant la Première Guerre mondiale...

Royal Enfiel - qui revendique le titre de "plus ancienne marque de moto en production continue" - célébrera-t-il également cette collaboration avec la Russie avec une autre série limitée ? Après tout, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement : restez connectés !

Galerie photo Royal Enfield Classic 500 Pegasus

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...