• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLASSIC 500 PEGASUS
Paris, le 4 juillet 2018

Royal Enfield fourbit ses armes avec la série limitée Classic 500 Pegasus

Royal Enfield fourbit ses armes avec la série limitée Classic 500 Pegasus

Avec la série limitée Classic 500 Pegasus, Royal Enfield replonge dans son riche passé militaire. Affichée au prix de 6595 euros, elle sera disponible à 1000 exemplaires dans le monde dont 50 en France et au Benelux. Hommage à la RE/WD Flying Flea, première moto parachutée derrière le front ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale...

Imprimer

Royal Enfield, constructeur d'origine anglaise passé sous pavillon indien à l'aube des années 50, est de longue date impliqué dans la production militaire et pas seulement pour ses deux-roues. Des munitions et de "l’équipement d’artillerie" sont également sortis de ses chaînes pendant les deux guerres mondiales, activités à l'origine de son ancienne devise "Made like a gun" (construite comme un pistolet).

Aujourd'hui implantée à Chennai (Inde), la marque a depuis longtemps délaissé la fabrication d'armements mais continue en revanche de fournir des motos aux forces armées indiennes. Celles-ci apprécient entre-autres la fiabilité, la simplicité et la faible consommation du placide monocylindre de 27 ch installé sur la cultissisme Bullet 500 et la Classic 500.

Et c'est justement le modèle Classic qui sert de base à une inédite série limitée lancée en hommage à la RE/WD "Flying Flea", une 125cc deux-temps conçue pour les besoins militaires pendant la Deuxième Guerre mondiale. A l'époque britannique, la marque assemblait alors cette "Puce volante" dans son usine souterraine de Westwood (Royaume-Unis).

De la 125cc "Flying Flea" à la Classic 500 Pegasus

Celle qui commémore son parcours presque 80 ans plus tard, la "Classic 500 Pegasus", sera quant à elle construite en quantité limitée à 1000 unités, dont seulement 50 pour la France et le Benelux. Les réservation sont ouvertes sur un mini-site dédié au prix de 6595 €.  Outre ses coloris spécifiques (vert olive ou marron "armée") et ses marquages au pochoir, cette Classic 500 Pegasus se distingue par ses sacoches en toile amovibles. 

Les plus observateurs de nos lecteurs - mais ne le sont-ils pas tous sur Moto-Net.Com ?! – auront certainement détectés le dessin d'un homme sur le dos d'un cheval ailé sur le réservoir et les valises. Ce motif renvoie à la mythologie grecque et au célèbre Pégase, ici chevauché par le guerrier Bellérophon, l'insigne officiel du régiment de parachutistes de l’armée britannique dont Royal Enfiel s'est rapproché pour concevoir cette Classic "Pegasus".

La présence de cet emblème sur cette série limitée est un clin d'oeil historique à la RE/WD 125, qui fût la première moto déployée en parachute derrière les lignes allemandes pendant la deuxième Guerre mondiale. La "puce volante" a notamment été larguée d'avions alliés pendant le débarquement de juin 1944 (le célèbre "Jour J") et l'opération "Market Garden", un important déploiement aéroporté lancé en septembre 1944.

A l'époque, le régiment aéroporté britannique "Pegasus" se servait activement de la Flying Flea pour se déplacer rapidement et établir des communications. Le ministère de la Guerre britannique en commanda "plus de 4000", se souvient Royal Enfield, qui précise que sa 125cc était larguée dans une cage en acier pour la préserver lors de son parachutage !

"Face à de nombreux problèmes techniques, dont des systèmes radios endommagés, les commandants comptaient alors sur la Flying Flea pour délivrer leurs messages. Sa force et sa maniabilité tout-terrain rendaient cette moto presque impossible à arrêter", explique le constructeur, qui a également fourni des motos au gouvernement impérial russe pendant la Première Guerre mondiale...

Royal Enfiel - qui revendique le titre de "plus ancienne marque de moto en production continue" - célébrera-t-il également cette collaboration avec la Russie avec une autre série limitée ? Après tout, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement : restez connectés !

Galerie photo Royal Enfield Classic 500 Pegasus

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 1 commentaire
Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 10 commentaires
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 9 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 4 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...