Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TWIN ROYAL
Paris, le 8 novembre 2017

Royal Enfield double la mise avec son nouveau bicylindre 650 cc

Royal Enfield double la mise avec son nouveau bicylindre 650 cc

Royal Enfield expose à l'EICMA de Milan son premier moteur bicylindre (depuis le renouveau de la marque), un bloc de 648 cc calé à 270° refroidi par air-huile qui équipe les nouvelles Interceptor et Continental GT 650 du constructeur indien. Présentation.

Imprimer

L'arrivée de ce nouveau bicylindre - véritable révolution pour Royal Enfield depuis qu'elle bat pavillon indien avec ses vénérables monocylindres - ne constitue pas une surprise dans la mesure où des prototypes ont régulièrement été surpris près du centre R&D de la marque à Leicestershire (Angleterre). Refroidi par air-huile, ce twin vertical reste par ailleurs fidèle à la culture maison : des solutions éprouvées et fiables qui relèguent les performances au second plan.

Ce nouveau moteur calé à 270° adopte une distribution par simple arbre à cames pour ses 8 soupapes, tandis que son taux de compression est contenu à 9,5:1. Sa puissance de 47 ch à 7100 tr/mn et son couple de 52 Nm à 4000 tr/mn suggèrent un tempérament volontaire et une préférence pour les régimes peu élevés. Ses cotes d'alésage et de course sont de 78 mm et 67,8 mm. 

 

La boîte compte six rapports, tandis qu'un arbre d'équilibrage contient les vibrations et que l'échappement passe par deux sorties qui laisseraient échapper un son semblable au mono de la marque...

Ce bloc de 650 cc reçoit par ailleurs une injection, critère indispensable pour sortir de ses frontières en direction notamment de l'Europe. Un embrayage à glissement limité "Slip Assist" est aussi de la partie, pour la toute première fois sur une Royal Enfield.

 

Le constructeur indien précise que son nouveau moteur est "une plateforme globale" qui sevira à propulser de futures générations de motos : "il a le potentiel pour dynamiser et étendre le segment de la moto de moyenne cylindrée", précise Royal Enfield qui entend carémment "dominer" le segment des motos "de 250 à750 cc à l'international" !

Interceptor 650 et Continental GT 650

Au salon EICMA de Milan (Italie), Royal Enfield a présenté son moteur dans deux motos différentes : l'Interceptor 650 - clin d'oeil à sa première moto produite pour la marché américain - et la Continental GT 650, variante Cafe Racer proche du modèle actuel à monocylindre. Ces deux nouveautés 2018 partagent un châssis double berceau en acier conçu par le britannique Harris, racheté par Royal Enfield en 2015.

Les suspensions - fourche télescopique et double amortisseur à bonbonne séparée- sont identiques sur les deux motos, de même que la selle plate avec dosseret relevé et les jantes à rayons. Même partage de pièces pour le classique phare rond et l'instrumentation à aiguilles - avec petit écran LCD sur le bas - ou encore les freins avant et arrière à simple disque. Les étriers ByBre (filiale indienne de Brembo) sont secondés par un ABS de série.

Les principales différences entre les deux motos touchent au look et à l'ergonomie : la Continental GT 650 (ci-dessous) adopte notamment des bracelets fixés plus bas et plus fermés que le large guidon de l'Interceptor (ci-dessus). La position des repose-pieds est aussi différente, davantage reculés sur la GT.

"Les nouvelles bicylindres 650 cc sont attractives à la fois pour la large base de clients en Inde et pour des clients d'autres marchés en développement, en Asie du Sud-est et en Amérique latine",  explique fièrement Rudratej Singh, président de Royal Enfield. "Par ailleurs, elles constitueront une option inspirante pour les cliens de marchés plus mûrs comme l'Europe, l'Australie et l'Amérique du Nord".

"Pour Royal Enfield, ce double lancement marque le début d'une nouvelle ère", poursuit le big boss de la marque indienne qui lorgne ouvertement en dehors de son énorme marché domestique, comme l'a notamment prouvé le lancement en 2016 du trail Himalayan 410, désormais homologué Euro4 et doté de l'ABS pour gravir les sommets du marché européen !

Galerie photo Royal Enfield 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...