• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUI EST JOHNNY
Paris, le 22 décembre 2015

Vidéos Jonathan Rea : qui est vraiment le champion WSBK 2015 ?

Vidéos Jonathan Rea : qui est vraiment le champion WSBK 2015 ?

Après avoir bataillé de longues années sur la Honda Fireblade, Jonathan Rea a connu une première saison exceptionnelle sur la Kawasaki Ninja. Moto-Net.Com relaie deux séries de vidéos (in english...) pour mieux connaître le champion WSBK 2015.

Imprimer

La merveilleuse saison de Jonathan Rea

En complément de notre interview exclusive réalisée à l'occasion de la présentation statique de la Kawasaki ZX-10R 2016 (lire MNC du 9 octobre 2015), voici une série de vidéos qui dressent le portrait de Jonathan Rea, sacré champion du monde Superbike 2015...

Dans le premier épisode de la trilogie réalisée par son nouvel employeur Kawasaki (voir les vidéos en page 2), Jonathan dévoile les raisons de son départ de chez Honda, avec qui l'ancien pilote de motocross - devenu pilote de vitesse pour des questions budgétaires ! - avait pourtant gravi toutes les étapes : du Supersport britannique au Superbike mondial.

Lassé de se démener - et de se blesser ! - pour quelques victoires et les places d'honneur au championnat WSBK, le n°65 savait qu'il lui fallait un guidon d'usine pour atteindre son objectif. Son seul regret au moment de rejoindre l'équipe officielle Kawasaki : ne pas pouvoir conserver son équipe... Mais il a vite adopté Pere Riba et ses hommes verts !

La Kawasaki ZX-10R a également très vite convaincu Jonathan Rea puisque dès sa première sortie à Aragon, et en moins d'un tour, Johnny souriait comme un gamin sous son casque et savait d'ores et déjà qu'il pourrait se battre pour le titre 2015.

À l'ouverture du championnat à Phillip Island, sur une piste qui n'avait pourtant jamais souri aux Kawasaki par le passé, la nouvelle recrue du KRT décroche sa première victoire et quitte l'Australie en tête du classement, à égalité de points avec son ancien coéquipier Leon Haslam passé, lui, chez Aprilia (le n°91 courra en 2016 en Superbike Britannique... sur Kawasaki !)

S'en suit une formidable série de podiums : l'impitoyable JR empoche un premier doublé à Buriram, s'impose une fois à Aragon et deux fois à Imola, termine certes derrière son coéquipier Tom Sykes à Donington Park mais survole les débats sur le magnifique tracé de Portimao et reprend l'ascendant dans le box KRT.

Et "JR" est aussi impitoyable sur la piste qu'adorable en dehors ! Devancé par Chaz Davies (Ducati) et Tom à Laguna Seca, Jonathan reste sur le podium et se pointe à Sepang avec suffisamment d'avance au championnat pour être titré trois épreuves (six courses !) avant la fin de la saison.

Battu d'un fil - d'un freinage ! - par Chazie et sa remarquable Panigale R, le futur champion doit patienter six semaines avant de retenter sa chance, à Jerez (Espagne). Johnny profite de cette trêve pour se ressourcer en sortant sa bécane de cross... en compagnie de son idole Jeremy McGrath. Merci Kawasaki et Monster !

Paradoxalement, Jonathan Rea empoche son premier titre mondial grâce à une sage quatrième place lors de la première course andalouse. Pendant son tour d'honneur, le pilote nord-irlandais rend un vibrant hommage à ses deux compatriotes Joey Dunlop et Brian Reid.

Avant même que la saison 2015 ne se termine, Kawasaki dévoile à Barcelone la nouvelle version de sa Ninja avec laquelle Jonathan Rea essaiera de conserver sa couronne mondiale. Cette mission s'annonce ardue... mais pas impossible : le "King" Carl Fogarty y est parvenu à deux reprises ! A suivre naturellement toute la saison prochaine sur MNC : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.