• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STOP !
Paris, le 4 janvier 2018

Rappel en France de motos équipées de certains freins Brembo

Rappel en France de motos équipées de certains freins Brembo

Des maîtres-cylindres de frein avant fournis par Brembo en première monte sont susceptibles de dysfonctionner et font l'objet d'un rappel pour intervention. Moto-Net.Com a contacté l'importateur SEMC et les filiales françaises des constructeurs moto, Aprilia et Ducati notamment. Explications.

Imprimer

Brembo, spécialiste du frein auto et moto, s'est aperçu que certains de ses maîtres-cylindres pouvaient être défectueux : selon le rapport de l'organisme américain chargé de relayer les campagnes de rappel (NHTSA), des pistons en plastique (PPS ou polysulfure de phénylène) seraient susceptible de se fissurer.

"L'anisotropie du matériau du piston - en plus d'une distribution hétérogène de la porosité durant le processus d'injection - pourrait conduire à la défaillance du composant (génération de fissure) soumis à des contraintes tels que : utilisation du véhicule sur circuit, intervention fréquentes de l'ABS ou chute du véhicule", détaille la très sérieuse National Highway Traffic Safety Administration.

Si le piston vient à casser complètement (gloups !), "le freinage ne peut être effectué qu'avec le frein arrière, augmentant la distance d'arrêt de manière significative, ce qui peut augmenter le risque de blessure du conducteur et/ou de dommages du véhicule", poursuit la NHTSA.

Afin d'éviter cela, les concessionnaires américains Aprilia vont procéder gratuitement au remplacement de la pièce en plastique par une nouvelle en aluminium. Parallèlement, à l'usine italienne Brembo, les nouveaux maîtres-cylindres sont pourvus de ce même piston en alu.

Un piston en plastique... un peu toc

Importateur exclusif des produits Brembo Racing et seconde monte en France, la SEMC signale à Moto-Net.Com qu'elle n'a "pas été alerté par l'Italie (la maison-mère, NDLR) sur des références particulières" qu'elle commercialise dans l'Hexagone.

Le matériel de première monte, fabriqué par l'usine Brembo et livré directement aux constructeurs sur leurs propres chaînes de montage, n'est en effet pas géré par l'importateur français, "sauf bien sûr en ce qui concerne les pièces détachées : kit de joints, plongeur, etc.", poursuit notre interlocuteur.

La SEMC ne dispose d'aucune visibilité ou traçabilité sur les maîtres-cylindres - les étriers ou les disques - Brembo montés d'origine sur les motos, principalement et logiquement italiennes. Moto-Net.Com a donc contacté les deux principales marques transalpines !

Chez Aprilia, les machines concernées sont "quelques RSV4 2015 et 2016, les modèles 2017 et quelques Tuono 2017", nous informe le référent technique de la marque sportive du groupe Piaggio en France, ajoutant que "la procédure classique a été mise en oeuvre avec envoi de courrier recommandé aux propriétaires concernés".

Chez Ducati, le nombre de motos touchées par cette campagne de rappel - et le nombre d'exemplaires ! - s'annonce plus important : aux États-Unis, les Panigale standard, S, R, Final Edition et Superleggera, Monster 1200 S et R, Multistrada 1200 et DVT, XDiavel S et Scrambler Café Racer sont dans le viseur de la NHTSA.

S'agissant d'éventuels rappels en France, "nous aurons une réponse la semaine prochaine car l'usine est fermée", nous avertit le responsable presse de Ducati West Europe.

Le Journal moto du Net mène également l'enquête auprès des autres constructeurs dont certaines motos sont montées d'origine en Brembo : Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Triumph...

Du côté des Verts, Kawasaki France se montre rassurant : "rien à déclarer", nous signale son responsable communication, marketing et presse au sujet des sportives Ninja ZX-10R et H2, ainsi que du roadster Z1000R qui sont équipés de freins avant Brembo.

À Mattighofen, "l'usine KTM a été avertie ce lundi (1er janvier 2018, NDLR) du problème rencontré sur les modèles Ducati", explique à MNC le responsable marketing et communication des Oranges en France. "Le siège de KTM et Brembo traitent en ce moment même le dossier". Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...