• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STOP !
Paris, le 4 janvier 2018

Rappel en France de motos équipées de certains freins Brembo

Rappel en France de motos équipées de certains freins Brembo

Des maîtres-cylindres de frein avant fournis par Brembo en première monte sont susceptibles de dysfonctionner et font l'objet d'un rappel pour intervention. Moto-Net.Com a contacté l'importateur SEMC et les filiales françaises des constructeurs moto, Aprilia et Ducati notamment. Explications.

Imprimer

Brembo, spécialiste du frein auto et moto, s'est aperçu que certains de ses maîtres-cylindres pouvaient être défectueux : selon le rapport de l'organisme américain chargé de relayer les campagnes de rappel (NHTSA), des pistons en plastique (PPS ou polysulfure de phénylène) seraient susceptible de se fissurer.

"L'anisotropie du matériau du piston - en plus d'une distribution hétérogène de la porosité durant le processus d'injection - pourrait conduire à la défaillance du composant (génération de fissure) soumis à des contraintes tels que : utilisation du véhicule sur circuit, intervention fréquentes de l'ABS ou chute du véhicule", détaille la très sérieuse National Highway Traffic Safety Administration.

Si le piston vient à casser complètement (gloups !), "le freinage ne peut être effectué qu'avec le frein arrière, augmentant la distance d'arrêt de manière significative, ce qui peut augmenter le risque de blessure du conducteur et/ou de dommages du véhicule", poursuit la NHTSA.

Afin d'éviter cela, les concessionnaires américains Aprilia vont procéder gratuitement au remplacement de la pièce en plastique par une nouvelle en aluminium. Parallèlement, à l'usine italienne Brembo, les nouveaux maîtres-cylindres sont pourvus de ce même piston en alu.

Un piston en plastique... un peu toc

Importateur exclusif des produits Brembo Racing et seconde monte en France, la SEMC signale à Moto-Net.Com qu'elle n'a "pas été alerté par l'Italie (la maison-mère, NDLR) sur des références particulières" qu'elle commercialise dans l'Hexagone.

Le matériel de première monte, fabriqué par l'usine Brembo et livré directement aux constructeurs sur leurs propres chaînes de montage, n'est en effet pas géré par l'importateur français, "sauf bien sûr en ce qui concerne les pièces détachées : kit de joints, plongeur, etc.", poursuit notre interlocuteur.

La SEMC ne dispose d'aucune visibilité ou traçabilité sur les maîtres-cylindres - les étriers ou les disques - Brembo montés d'origine sur les motos, principalement et logiquement italiennes. Moto-Net.Com a donc contacté les deux principales marques transalpines !

Chez Aprilia, les machines concernées sont "quelques RSV4 2015 et 2016, les modèles 2017 et quelques Tuono 2017", nous informe le référent technique de la marque sportive du groupe Piaggio en France, ajoutant que "la procédure classique a été mise en oeuvre avec envoi de courrier recommandé aux propriétaires concernés".

Chez Ducati, le nombre de motos touchées par cette campagne de rappel - et le nombre d'exemplaires ! - s'annonce plus important : aux États-Unis, les Panigale standard, S, R, Final Edition et Superleggera, Monster 1200 S et R, Multistrada 1200 et DVT, XDiavel S et Scrambler Café Racer sont dans le viseur de la NHTSA.

S'agissant d'éventuels rappels en France, "nous aurons une réponse la semaine prochaine car l'usine est fermée", nous avertit le responsable presse de Ducati West Europe.

Le Journal moto du Net mène également l'enquête auprès des autres constructeurs dont certaines motos sont montées d'origine en Brembo : Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Triumph...

Du côté des Verts, Kawasaki France se montre rassurant : "rien à déclarer", nous signale son responsable communication, marketing et presse au sujet des sportives Ninja ZX-10R et H2, ainsi que du roadster Z1000R qui sont équipés de freins avant Brembo.

À Mattighofen, "l'usine KTM a été avertie ce lundi (1er janvier 2018, NDLR) du problème rencontré sur les modèles Ducati", explique à MNC le responsable marketing et communication des Oranges en France. "Le siège de KTM et Brembo traitent en ce moment même le dossier". Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...