• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORT
Paris, le 4 décembre 2021

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet "suspendu" !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

TL’O, organisateur du Rallye des pionniers, a été contraint de reporter l’organisation de la 9eme édition de son épreuve, prévue le 27 janvier 2022, en raison du blocage des frontières marocaines. Une annonce décevante pour les organisateurs et les concurrents... Explications.

Imprimer

Certes, c'était prévisible au vu de l'actualité, mais c'est bien un coup de massue qu’a reçu moralement Pascal François, président de TL’O, en apprenant que son épreuve n'aurait pas lieu aux dates prévues (du 27 janvier au 7 février  2022) en raison de la fermeture des frontières marocaines a priori jusqu’à fin avril. Ayant déjà été obligé de reporter l’édition de 2021 pour des raisons similaires, c’est le cœur déchiré que ce passionné de rallye raid a annoncé cette triste nouvelle aux concurrents engagés.

Annulation ? Report de date ? Pascal préfère parler de suspension…

Du côté du Team 3 Diapasons (lire MNC du 27 juillet 2021 : le Dakar à l'ancienne), la nouvelle a d’abord été démoralisante. Après toute cette préparation, les heures passées à redonner un air moderne et compétitif à leurs vieilles 125 Ténéré d’un autre âge et les quelques partenariats obtenus, notamment avec Yamaha (merci Eric De Seynes, merci Yamaha Europe pour votre confiance et votre implication !) ou encore avec EMC suspensions, en la personne de François Speck, boss de l’entreprise, mais aussi passager (non voyant !) de Julien Toniutti en championnat de France des rallyes routiers, catégorie Duos, qui nous a concocté des amortisseurs « sur mesure » pour nos machines…

Plein d’autres remerciements aussi pour Rhossetos Angéliniadis, patron du bouclard "Angel’s Motos" à Chenôve (près de Dijon), qui nous a gracieusement offert une épave de 125 Ténéré pour lui pirater quelques pièces… Un ancien top pilote de rallye routier lui aussi (entre autres titres en Promosport et Superbike au siècle dernier). Le rallye routier fédère ! Merci aussi à AEB pour ses magnifiques pièces spécifiques… Et à tous ceux qui ont apporté leur soutien au Team 3 Diapasons.

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Mais après la déception s’est relancée une nouvelle motivation : TL’O n’envisage pas une annulation ni un report de date, mais repartir sur l’organisation d’une autre épreuve encore plus aboutie et améliorée que celle qui était prévue en janvier. Il repart à zéro pour une épreuve de raid (« rallye »raid…) du même style que l’édition prévue mais encore plus au point, qui aura finalement lieu du 16 au 23 septembre 2022 selon les organisateurs rallye des pionniers RDP-DAKHLA – 9ème édition – by TL'O.

Marc Troussard, team manager de l’équipe Team 3 Diapasons, a soumis un tableau de marche à son équipe : "il faut positiver les copains, là on était un peu charrette au niveau prépa, maintenant on a pratiquement un an devant nous ! Au moins, nos motos seront fin prêtes et validées et nous aussi !" Les trois Sudistes ne baissent donc pas les bras et profiterons de ce délai supplémentaire pour peaufiner la mise au point de leur armada !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Gageons que leurs trois 125 Ténéré "relookées" à l’inspiration T7 ne passeront pas inaperçues… Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des roadsters Kawasaki Z900 standard et SE peaufinés pour 2025

Meilleure vente en France de roadster ''maxi-mid-size'', la Z900 évolue pour 2025 en de nombreux points : Kawasaki perfectionne son électronique, rend son 4-cylindres plus sobre, modifie ses lignes, radi(c)alise son freinage. Les valeurs clés ne bougent quasiment pas : 124 ch et 97,4 Nm pour 213 kg. Ouf ?
Roadster 1 commentaire
Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Alors que le bilan des dévastatrices inondations dans le Sud-Est de l'Espagne dépasse désormais les 100 victimes, le paddock du MotoGP adresse de Sepang un message de soutien à la population. Les promoteurs cherchent néanmoins à maintenir la finale de la saison 2024, programmée dans deux semaines à Valence...
Valence 3 commentaires
Jorge Martin peut devenir champion MotoGP 2024 à Sepang, si...

Champion 2024 des pilotes indépendants en catégorie reine des Grand Prix moto, Jorge Martin est aussi le champion du Sprint ! Mais le n°89 du team Pramac vise surtout le "vrai" titre de champion de MotoGP… Or Martinator pourrait atteindre sa cible dès ce week-end, en inscrivant à Sepang 21 points de plus que le n°1 Ducati actuel, Pecco Bagnaia.
Yamaha MT-07 2025 : poids plume pour le poids lourd des ventes roadster !

La MT-07 se renouvelle pour 2025 avec de nouveaux périphériques dont des jantes forgées qui abaissent encore son poids, alors que son train avant se muscle. Un look toujours aussi "Dark Side", une ergonomie revue et de l'électronique caractérisent cette 4ème génération compatible avec la transmission robotisée Y-AMT.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...