• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORT
Paris, le 4 décembre 2021

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet "suspendu" !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

TL’O, organisateur du Rallye des pionniers, a été contraint de reporter l’organisation de la 9eme édition de son épreuve, prévue le 27 janvier 2022, en raison du blocage des frontières marocaines. Une annonce décevante pour les organisateurs et les concurrents... Explications.

Imprimer

Certes, c'était prévisible au vu de l'actualité, mais c'est bien un coup de massue qu’a reçu moralement Pascal François, président de TL’O, en apprenant que son épreuve n'aurait pas lieu aux dates prévues (du 27 janvier au 7 février  2022) en raison de la fermeture des frontières marocaines a priori jusqu’à fin avril. Ayant déjà été obligé de reporter l’édition de 2021 pour des raisons similaires, c’est le cœur déchiré que ce passionné de rallye raid a annoncé cette triste nouvelle aux concurrents engagés.

Annulation ? Report de date ? Pascal préfère parler de suspension…

Du côté du Team 3 Diapasons (lire MNC du 27 juillet 2021 : le Dakar à l'ancienne), la nouvelle a d’abord été démoralisante. Après toute cette préparation, les heures passées à redonner un air moderne et compétitif à leurs vieilles 125 Ténéré d’un autre âge et les quelques partenariats obtenus, notamment avec Yamaha (merci Eric De Seynes, merci Yamaha Europe pour votre confiance et votre implication !) ou encore avec EMC suspensions, en la personne de François Speck, boss de l’entreprise, mais aussi passager (non voyant !) de Julien Toniutti en championnat de France des rallyes routiers, catégorie Duos, qui nous a concocté des amortisseurs « sur mesure » pour nos machines…

Plein d’autres remerciements aussi pour Rhossetos Angéliniadis, patron du bouclard "Angel’s Motos" à Chenôve (près de Dijon), qui nous a gracieusement offert une épave de 125 Ténéré pour lui pirater quelques pièces… Un ancien top pilote de rallye routier lui aussi (entre autres titres en Promosport et Superbike au siècle dernier). Le rallye routier fédère ! Merci aussi à AEB pour ses magnifiques pièces spécifiques… Et à tous ceux qui ont apporté leur soutien au Team 3 Diapasons.

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Mais après la déception s’est relancée une nouvelle motivation : TL’O n’envisage pas une annulation ni un report de date, mais repartir sur l’organisation d’une autre épreuve encore plus aboutie et améliorée que celle qui était prévue en janvier. Il repart à zéro pour une épreuve de raid (« rallye »raid…) du même style que l’édition prévue mais encore plus au point, qui aura finalement lieu du 16 au 23 septembre 2022 selon les organisateurs rallye des pionniers RDP-DAKHLA – 9ème édition – by TL'O.

Marc Troussard, team manager de l’équipe Team 3 Diapasons, a soumis un tableau de marche à son équipe : "il faut positiver les copains, là on était un peu charrette au niveau prépa, maintenant on a pratiquement un an devant nous ! Au moins, nos motos seront fin prêtes et validées et nous aussi !" Les trois Sudistes ne baissent donc pas les bras et profiterons de ce délai supplémentaire pour peaufiner la mise au point de leur armada !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Gageons que leurs trois 125 Ténéré "relookées" à l’inspiration T7 ne passeront pas inaperçues… Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...