• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORT
Paris, le 4 décembre 2021

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet "suspendu" !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

TL’O, organisateur du Rallye des pionniers, a été contraint de reporter l’organisation de la 9eme édition de son épreuve, prévue le 27 janvier 2022, en raison du blocage des frontières marocaines. Une annonce décevante pour les organisateurs et les concurrents... Explications.

Imprimer

Certes, c'était prévisible au vu de l'actualité, mais c'est bien un coup de massue qu’a reçu moralement Pascal François, président de TL’O, en apprenant que son épreuve n'aurait pas lieu aux dates prévues (du 27 janvier au 7 février  2022) en raison de la fermeture des frontières marocaines a priori jusqu’à fin avril. Ayant déjà été obligé de reporter l’édition de 2021 pour des raisons similaires, c’est le cœur déchiré que ce passionné de rallye raid a annoncé cette triste nouvelle aux concurrents engagés.

Annulation ? Report de date ? Pascal préfère parler de suspension…

Du côté du Team 3 Diapasons (lire MNC du 27 juillet 2021 : le Dakar à l'ancienne), la nouvelle a d’abord été démoralisante. Après toute cette préparation, les heures passées à redonner un air moderne et compétitif à leurs vieilles 125 Ténéré d’un autre âge et les quelques partenariats obtenus, notamment avec Yamaha (merci Eric De Seynes, merci Yamaha Europe pour votre confiance et votre implication !) ou encore avec EMC suspensions, en la personne de François Speck, boss de l’entreprise, mais aussi passager (non voyant !) de Julien Toniutti en championnat de France des rallyes routiers, catégorie Duos, qui nous a concocté des amortisseurs « sur mesure » pour nos machines…

Plein d’autres remerciements aussi pour Rhossetos Angéliniadis, patron du bouclard "Angel’s Motos" à Chenôve (près de Dijon), qui nous a gracieusement offert une épave de 125 Ténéré pour lui pirater quelques pièces… Un ancien top pilote de rallye routier lui aussi (entre autres titres en Promosport et Superbike au siècle dernier). Le rallye routier fédère ! Merci aussi à AEB pour ses magnifiques pièces spécifiques… Et à tous ceux qui ont apporté leur soutien au Team 3 Diapasons.

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Mais après la déception s’est relancée une nouvelle motivation : TL’O n’envisage pas une annulation ni un report de date, mais repartir sur l’organisation d’une autre épreuve encore plus aboutie et améliorée que celle qui était prévue en janvier. Il repart à zéro pour une épreuve de raid (« rallye »raid…) du même style que l’édition prévue mais encore plus au point, qui aura finalement lieu du 16 au 23 septembre 2022 selon les organisateurs rallye des pionniers RDP-DAKHLA – 9ème édition – by TL'O.

Marc Troussard, team manager de l’équipe Team 3 Diapasons, a soumis un tableau de marche à son équipe : "il faut positiver les copains, là on était un peu charrette au niveau prépa, maintenant on a pratiquement un an devant nous ! Au moins, nos motos seront fin prêtes et validées et nous aussi !" Les trois Sudistes ne baissent donc pas les bras et profiterons de ce délai supplémentaire pour peaufiner la mise au point de leur armada !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Gageons que leurs trois 125 Ténéré "relookées" à l’inspiration T7 ne passeront pas inaperçues… Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...