• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS FADAS DANS LE DÉSERT
Paris, le 27 juillet 2021

Rallye des Pionniers 2022 : le Dakar à l'ancienne

Rallye des Pionniers 2022 : le Dakar à l'ancienne

Trois amateurs d’aventure à moto, de désert et de challenges se lancent sur le rallye des Pionniers, prévu en janvier 2022 depuis l'Aude (11) jusqu'au Maroc, au guidon de Yamaha 125 Ténéré à moteur 2-temps (!) rafraîchies par leurs soins. Présentation.

Imprimer

Ce projet à la fois audacieux sur un plan technique et authentique sur un plan sportif est parti d'une discussion sur Facebook entre Jérémie Bazile, Julien Didier et Marc Troussard, ancien champion de France des rallyes routiers sur route, à propos de leurs aventures respectives vécues à moto…

Après un échange de photos de leurs motos, surtout anciennes, Jérémie s'est enthousiasmé pour la 125 TM enduro du siècle dernier ci-dessous que Marc avait transformé en moto de rallye raid pour le "Raid de l’amitié" en 1985 au Maroc. De là est née cette idée lumineuse : "Et si on montait une petite équipe pour faire le rallye des Pionniers, en petite cylindrée ?" (voir la présentation de l'équipe en bas de page).

Décision est prise par ces trois "fadas" du sud de la France (avec l'accent qui va bien !) de s'aligner à ce raid en Yamaha 125 Ténéré - la saga Ténéré étant leur passion commune - via une structure aux forts accents d'Iwata : le Team 3 Diapasons !

Les trois compères ont d'ores et déjà déniché leurs machines - rarissimes aujourd’hui - via des sites d’annonces et s'affairent désormais à les restaurer et les préparer. A l’heure où la tendance est aux maxi trails, leur démarche est à l'opposée : le mini trail ! 

Petite "subtilité" : le moteur de la petite Yamaha est un deux-temps, ce qui sous-entend de prévoir un stock non négligeable de pistons, de segments et de chemises pour espérer rallier l'arrivée de ce rallye des Pionniers…

Le rallye des Pionniers

Le rallye des Pionniers n’est pas à proprement parler une épreuve sportive : c’est un raid prévu à l'origine au départ de Paris jusqu’à Dakhla, ville d’arrivée à l’extrême sud du Maroc qui est réputée pour ses spots de surf. L'itinéraire emprunte des traces des anciens Dakar : le "vrai" Dakar, celui que feu Thierry Sabine a lancé en Afrique en 1978, pas ses (produits) dérivés désormais établis en Arabie saoudite après plusieurs éditions en Amérique Latine !

Un raid, mais avec un classement à l’arrivée. Le vainqueur n'est pas nécessairement le plus rapide mais le plus régulier : l'objectif est de se rapprocher du "temps de référence" fixé au préalable par l’organisation, donc d'adopter une vitesse moyenne précisément ajustée. Ajoutez à cela d’éventuelles pénalités en cas d’erreur de parcours, et voilà de quoi effectuer un classement !

Ce rallye des Pionniers est l'oeuvre de Pascal François ci-dessus et de sa société Team Land One (TLO) avec l'idée d'organiser un rallye raid "à l’ancienne", principalement avec les anciens véhicules des premiers Dakar. Les premières éditions - à l'époque uniquement disputées à travers la France - remontent à 2012, avant que la tentation de traverser la méditerranée ne devienne trop forte...

Le pas est franchi en 2016 puis en 2019 avec le "Pionner’s classic Merzouga", avant de devenir le "Paris-Dakhla", soit le "rallye des Pionniers". La première édition, dont le départ était initialement prévu en janvier 2021, a hélas été suspendue à cause du Covid-19 comme tant d'autres épreuves sportives.

Du Paris-Dakar au Paris-Dakhla

Le rallye des Pionniers "grand format" est finalement reporté à fin janvier 2022, au détail près que le départ ne se fera plus à Paris mais au Château de Lastours dans l’Aude (11). Les amateurs de tout-terrain apprécieront le choix de ce haut lieu du "off-road", où se sont régulièrement organisés des essais "pré Dakar". 

En 2001 et 2002, le domaine viticole des Corbières (800 hectares) avait même accueilli une spéciale du Paris-Dakar. Vingt ans plus tard, en 2022 donc, c’est le prologue du rallye des Pionniers qui s'y déroulera après les contrôles techniques programmés le 27 janvier. La portée historique de ce retour aux sources n'échappera sans doute pas à la soixantaine d'inscrits !

Suivra une liaison vers Sète (34) pour l’embarquement à destination de Nador au Maroc. Ce seront ensuite près de 3500 km de traversée du Sahara marocain qui attendront les participants, à effectuer en huit étapes jusqu'au 7 février pour rejoindre Dakhla. La direction de course est confiée à Yves Tartarin, ancien pilote automobile en rallye-raid et en Endurance.

Malgré son concept tourné vers le passé, le rallye des Pionniers est également ouvert aux véhicules plus modernes : les autos, buggys, camions, motos et quads sont acceptés jusqu’aux millésimes 2012. Pour les deux-roues et les quads, "mieux éviter les modèles lourds (plus de 160 kg)", recommande l'organisateur, qui fait par ailleurs une entorse pour une seule moto : la récente Yamaha Ténéré 700 !

L'excellent trail du blason d'Iwata dispose en effet de sa propre catégorie - la "T7 Ténéré Dakhla" - avec un classement à part et un village "T7" à chaque arrivée. Cette compétition parallèle au guidon d'une moto moderne est réservée à seulement dix propriétaires de 700 Ténéré, déjà tous inscrits !

Au niveau de l’assistance, Motul soutient comme au Dakar la catégorie sans assistance Malle moto : les engagés sur ce "Desert Biker by Motul" bénéficieront notamment de l’installation de leur emplacement au bivouac, ainsi que le transport de leur matériel et un rapatriement en cas de panne assuré par Sylvain Couteau. 

A ce jour, 27 autos et 35 motos sont aujourd’hui engagées : 5 places sont encore disponibles pour les motos. Il est encore temps de s’inscrire : la clôture des inscriptions est prévue le 15 novembre. Cette épreuve bien ficelée et passionnante sera à suivre sur MNC, bien sûr !

Team 3 Diapasons : le portrait des trois "fadas".

Jérémie, 33 ans, breton d’origine mais très vite expatrié en Camargue à Arles, dans les Bouches du Rhône (13), il est alors guide de promenade à cheval, avant de découvrir la moto, sur laquelle il retrouve des sensations semblables à celles ressenties lors de ses excursions à cheval. Également passionné de mécanique il va rapidement davantage s’intéresser au cheval vapeur qu’à celui à foin.

Après avoir voyagé dans 32 pays, principalement avec son activité cavalière, il a participé à quelques trips moto au Maroc, puis au Hard Alpi Tour (San Remo-Sestrière, commune italienne au nord du Piemont, 700 km de Trail dans les Alpes…), qu’il a bouclé après quelques péripéties, au guidon d’une Yamaha 450 WR "rallye", et récemment au dernier "Hard Défi Tour", un raid hard pour les gros Trails, auquel il a participé aux commandes d’une Yamaha 600 Ténéré d’un autre temps, où il a également fait partie des "finishers"!

Julien, alias "Jay Dee", 35 ans, est d’origine réunionnaise mais vit aujourd’hui à Montpellier, dans l’Hérault (34). Contrebassiste de jazz professionnel, mais aussi passionné de mécanique moto, c’est en bossant dans une casse moto pour arrondir ses fins de mois qu’il dégotte, voilà maintenant quatre ans, une épave de Suzuki 650 Freewind qu’il retape avant de se lancer dans l’exploration de chemins alentours… 

Dès l’année suivante, converti à la pratique du trail, il retape d’autres motos pour parcourir certains tracés du TET (Trans Euro Trail, des itinéraires trail autorisés en fichiers GPX téléchargeables sur  GPS). De Grenade à Paris ou de Montpellier à la frontière italienne, Julien affiche aujourd’hui près de 20 000km de ces tracés aventuriers à son compteur ! Dans son élan, Julien participera comme Jérémie au dernier Hard Défi Tour.

Marc, alias Marcus, 58 ans, le "papy" de la bande, ancien pilote de rallye routier depuis le siècle dernier jusqu’en 2016, année de son retrait de la compétition. Marc était aussi notre envoyé spécial MNC sur les rallyes durant sa dernière décennie de pilote licencié à la FFM, pour écrire les reportages des épreuves vécues de l’intérieur.  

Du rallye de la Sarthe aux épreuves tunisiennes, en passant par une douzaine de Moto-Tour (de 2003 à 2014), avec à son actif 35 années de licence sans interruption (de 1981 à 2016), dont douze  d’enduro, une participation au Dakar en 1996 et au Shamrock rallye au Maroc en 1999. Marc est un "vieux de la vieille" que la passion originelle du tout-terrain et de l’aventure n’aura jamais quitté. Intégré dans cette bande de jeunes "décalés", il retransmettra quotidiennement - comme au bon vieux temps des Moto-Tours sur MNC - les aléas de ce Team 3 Diapasons, ainsi que les principaux évènements de l’aventure. 

Les partenaires du Team 3 Diapasons

Le projet a immédiatement séduit Philippe Papazian, ancien rallyman sidecariste et grand spécialiste de la Ténéré sous toutes ses formes ! Philippe est aujourd’hui le boss d’un atelier de restauration moto, Philippe Moto", qui restaure à l'état neuf d’anciennes Ténéré de tous millésimes. Informé de ce projet, c’est sans hésitation qu’il a partagé les bonnes adresses et autres coups de main pour la préparation des motos à moindre prix.

Yamaha Motor France soutient également le Team 3 Diapasons : les trois compères seront  vêtus aux couleurs de la marque aux diapasons (ce qui tombe bien, vu le nom de l’équipe !), tandis que Yamaha apportera un partenariat technique dont la fourniture de  pièces détachées pour leurs vieilles mobs…

Ce trio d'aventuriers "en carton" - comme ils se définissent avec autodérision - sont également en discussion avec d’autres mécènes. Des partenaires supplémentaires sont naturellement les bienvenus : n'hésitez pas à les contacter et les soutenir, par l'intermédiaire notamment de leur page Facebook ! 

"Nous ferons le point avant la fin de l’année lorsque les machines seront prêtes et probablement un poil transfigurées, puis ensuite, dans à peine plus de six mois, quand nous nous lancerons à l’assaut des pistes mythiques marocaines au guidon de ces solides (c’est à espérer…) petites cylindrées", précisent-ils. L’aventure sera retransmise pas à pas sur MNC :  restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...