Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COVID LONG
Paris, le 29 avril 2021

Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Alors que la pandémie de Covid-19 perdure dans le monde entier - s’intensifie même par endroit... -, le grand patron de Yamaha en Europe adresse ses excuses aux clients et concessionnaires qui attendent leurs produits. Vidéo et explications pour - tous - les lecteurs MNC.

Imprimer

Les lecteurs MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son (im)pertinence ! - savent à quel point le coronavirus continue encore et toujours à déstabiliser le marché de la moto et du scooter en France.

À l’occasion du bilan marché de mars 2021 justement, le président de la branche moto de la CSIAM (chambre syndicale qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs étrangers) avait accordé une longue interview à Moto-Net.Com afin de mieux saisir l’ampleur du (des!) phénomène(s)...

Grâce à Vincent Thommeret donc (qui dirige aussi et surtout Yamaha Motor France !), le Journal moto du Net avait dressé un point complet sur la situation, un an après le premier confinement français. Outre le bilan 2020 du marché en général, MNC avait également évoqué les perspectives pour 2021.

Nos lecteurs Premium avaient pu découvrir les conséquences de l’incident du canal de Suez : bloqué une longue semaine par le gigantesque porte-conteneurs d’Evergreen (24 000 containers dont certains en provenance d’Iwata), cet axe majeur du transit maritime entre l’Europe et l’Asie a considérablement ralenti l’activité en concessions...

 Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

"Quand la machine logistique s’enraye avec un phénomène tel que celui-ci et d’une telle ampleur, il est clair qu’il va y avoir des répercussions à court terme et des clients vont attendre leur moto entre plusieurs jours voire plusieurs semaines", observait notre interlocuteur, par ailleurs préoccupé par la flambée des prix des containers...

Covid-19, Confinements-20, Suez-et-puces-21...

Autre pénurie abordée avec MNC : celle des puces électroniques qui a ralenti voire stoppé certaines chaînes de montage. "On parle de semi-conducteurs car c’est le plus flagrant en France, avec une troisième semaine d’arrêt de la production de la 308 à Sochaux", confirmait Thommeret San, avant d’avertir que "ces derniers temps, ce sont les matières premières qui manquent".

Bien qu’il soit impossible de prévoir la suite des événements - concernant la pandémie dans le monde ou les ventes de moto en France -, "notre" président terminait cet enrichissant échange sur une note positive : "l’ensemble des éléments structurant la demande est au rendez-vous et du fait de la qualité de l’offre, le marché 2021 devrait être en croissance".

 Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Cet optimisme mesuré est d’ailleurs partagé par Eric de Seynes, que Vincent Thommeret remplace à la tête de Yamaha en France depuis que "EDS" est devenu le grand patron - le premier occidental - de la firme aux trois diapasons à l’échelle européenne.

Le président directeur général de Yamaha Motor Europe a même tenu à s’adresser directement à ses "chers clients, chers concessionnaires" qui attendent de pied botte ferme la livraison de leurs nouveaux scooters (des rues ou des mers!), motos et moteurs hors-bord !

"Nous comprenons que l’attente de la livraison de produits peut être frustrante, et nous en sommes vraiment désolés. Par conséquent, nous espérons sincèrement que vous accepterez nos excuses pour tout retard subi", conclut le big boss dans sa vidéo, relayée ci-dessous par Moto-Net.Com.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...