• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Radars : des flashes toujours plus rentables en 2015

Radars : des flashes toujours plus rentables en 2015

Comme annoncé en début d'année , le total d'infractions relevées par les radars automatiques en France est en légère baisse en 2015. Et pourtant, les bénéfices empochés par l'Etat croissent sensiblement, passant de 740 à 789 millions d'euros selon un récent rapport de la Cour des Comptes !

Imprimer

Comme annoncé en début d'année, le total d'infractions relevées par les radars automatiques en France est en légère baisse en 2015. Et pourtant, les bénéfices empochés par l'Etat croissent sensiblement, passant de 740 à 789 millions d'euros selon un récent rapport de la Cour des Comptes !

+6,6% de croissance annuelle : qui dit mieux ?!

Ce document officiel rappelle que les 4200 radars automatiques en service sur le réseau routier français ont flashé "20,24 millions de fois" en 2015, soit légèrement moins que les 20,37 millions de "crépitements" enregistrés en 2014 (lire MNC du 29 février 2016 : moins de flashes mais plus de PV). Ce qui n'empêche pas le pactole de continuer à enfler de plusieurs dizaines de millions d'euros - quelque 49 millions pour être précis ! -, passant de 740 à 789 millions d'euros grâce à l'augmentation du nombre de PV envoyés (13,31 millions en 2015 contre 12,56 millions en 2014)...

Les causes de ce meilleur ratio "flash / contravention exploitable" (appelé "taux de conversion" par l'administration) sont les mêmes que celles expliquées en février dernier : une meilleure efficacité des installations radars existantes et l'amélioration des nouveaux moyens de contrôles avec les radars à double-sens, les radars de feux rouge et les radars mobiles, notamment (lire notre Dossier spécial Radars). Mais aussi un accès renforcé aux bases de données européennes, permettant de verbaliser des véhicules immatriculés à l'étranger (2,3 millions de PV envoyés hors des frontières françaises en 2015).  

Vicieuse surveillance

Depuis 2009, la hausse continue de cette manne générée par les cabines flasheuses s'élève à "+38%", soit "+6,6%" par an : une croissance dont beaucoup rêveraient à l'heure actuelle, alors que tous les Français ou presque sont touchés par les effets de la crise... Mais bien sûr, le gouvernement persite à vouloir nous faire croire que la multiplication des radars n'a que pour seul but de protéger les conducteurs, et non d'alléger leur portefeuille (lire notamment MNC du 7 juillet 2015 : la Sécurité routière assure que les radars sont placés sur des routes dangereuses).

Rappelons que d'ici trois ans, 500 radars automatiques supplémentaires seront installés, portant ainsi le total de caisses automatiques à 4700 (!), tandis que "5000" itinéraires entreront d'ici 2020 sous la vicieuse surveillance des radars leurres, comme celui installé en début d'année dans le Pas-de-Calais (62). Autant dire que cette recette fiscale si appréciée de l'Etat n'est pas prête de se tarir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 
Environnement 1 commentaire
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...