Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Radars : des flashes toujours plus rentables en 2015

Radars : des flashes toujours plus rentables en 2015

Comme annoncé en début d'année , le total d'infractions relevées par les radars automatiques en France est en légère baisse en 2015. Et pourtant, les bénéfices empochés par l'Etat croissent sensiblement, passant de 740 à 789 millions d'euros selon un récent rapport de la Cour des Comptes !

Imprimer

Comme annoncé en début d'année, le total d'infractions relevées par les radars automatiques en France est en légère baisse en 2015. Et pourtant, les bénéfices empochés par l'Etat croissent sensiblement, passant de 740 à 789 millions d'euros selon un récent rapport de la Cour des Comptes !

+6,6% de croissance annuelle : qui dit mieux ?!

Ce document officiel rappelle que les 4200 radars automatiques en service sur le réseau routier français ont flashé "20,24 millions de fois" en 2015, soit légèrement moins que les 20,37 millions de "crépitements" enregistrés en 2014 (lire MNC du 29 février 2016 : moins de flashes mais plus de PV). Ce qui n'empêche pas le pactole de continuer à enfler de plusieurs dizaines de millions d'euros - quelque 49 millions pour être précis ! -, passant de 740 à 789 millions d'euros grâce à l'augmentation du nombre de PV envoyés (13,31 millions en 2015 contre 12,56 millions en 2014)...

Les causes de ce meilleur ratio "flash / contravention exploitable" (appelé "taux de conversion" par l'administration) sont les mêmes que celles expliquées en février dernier : une meilleure efficacité des installations radars existantes et l'amélioration des nouveaux moyens de contrôles avec les radars à double-sens, les radars de feux rouge et les radars mobiles, notamment (lire notre Dossier spécial Radars). Mais aussi un accès renforcé aux bases de données européennes, permettant de verbaliser des véhicules immatriculés à l'étranger (2,3 millions de PV envoyés hors des frontières françaises en 2015).  

Vicieuse surveillance

Depuis 2009, la hausse continue de cette manne générée par les cabines flasheuses s'élève à "+38%", soit "+6,6%" par an : une croissance dont beaucoup rêveraient à l'heure actuelle, alors que tous les Français ou presque sont touchés par les effets de la crise... Mais bien sûr, le gouvernement persite à vouloir nous faire croire que la multiplication des radars n'a que pour seul but de protéger les conducteurs, et non d'alléger leur portefeuille (lire notamment MNC du 7 juillet 2015 : la Sécurité routière assure que les radars sont placés sur des routes dangereuses).

Rappelons que d'ici trois ans, 500 radars automatiques supplémentaires seront installés, portant ainsi le total de caisses automatiques à 4700 (!), tandis que "5000" itinéraires entreront d'ici 2020 sous la vicieuse surveillance des radars leurres, comme celui installé en début d'année dans le Pas-de-Calais (62). Autant dire que cette recette fiscale si appréciée de l'Etat n'est pas prête de se tarir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...