• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTO DU CENTENAIRE BMW
Paris, le 24 janvier 2023

Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...

Imprimer

"2023 sera riche en surprises et en présentations... Notamment à l'occasion de notre 100ème anniversaire !", prévient BMW sur ses réseaux sociaux, avec un visuel d'une moto sous bâche pour illustrer cette mystérieuse mise en bouche. Du "teasing", en termes marketing.

Rappelons que la marque à l'hélice a déjà dévoilé de menues évolutions sur ses NineT, R18, F750/850GS, G310GSR1250RT, K1600R1250R, R1250RS et R1250GS. Le maxi-trail de "référenz" s'est aussi décliné dans une inédite série "Spirit of GS" réservée au marché français, avant que des éditions spéciales "100 Years" de R nine T et R18 lancent les festivités du centenaire de BMW.

La marque allemande a ensuite procédé au lancement de ses nouvelles S1000RR et M1000RR, puis de son inédit roadster survitaminé M1000R. Autant de pistes à écarter, a priori, pour incarner la nouvelle moto avec laquelle BMW prévoit de fêter son siècle d'existence…

Le petit doigt de MNC lui en désigne pourtant deux ci-dessus comme candidates logiques : la R1250GS ou la R1250RT. La raison ? D'une part l'importance de la série "Boxer" dans l'histoire et l'image du constructeur : sa toute première moto, la R32 de 1923, pose justement les fondamentaux avec son flat-twin de 494 cc et son cardan.

Un siècle plus tard, cette architecture atypique et cette transmission finale sans entretien sont toujours d'actualité, au point même de compter parmi les plus célèbres "signatures" technologiques de la production moto. BMW ne peut décemment pas passer à côté de cette occasion d'honorer cet héritage, par ailleurs aussi à l'origine du succès de ses R1250 !

Une nouvelle R1300GS pour les 100 ans de BMW ?

Autre indice en faveur de la RT ou de la GS : la moto dissimulée sur l'illustration laisse deviner des volumes compatibles. Sa partie avant plus haute renvoie à une routière ou un trail : difficile toutefois d'affirmer si c'est le protecteur carénage de la RT qui surélève la housse ou le poste de pilotage redressé propre à la GS…

Ne seraient-ce pas également des valises qui épaississent l'arrière de cette nouveauté mystère ? Comme la bagagerie incluse de série sur la RT ou fréquemment installée en option sur la GS ? MNC n'en mettrait pas sa main à couper au feu, mais croit pourtant deviner les arêtes rectangulaires caractéristiques sous la bâche.

Dernier argument en faveur d'une nouvelle R1300RT ou R1300GS (voire R1400 ?!) : les nombreuses indiscrétions autour du renouvellement du maxi-trail d'outre-Rhin, par le biais notamment de photos "volées". MNC l'évoquait déjà pendant l'été 2021 suite à la parution d'un cliché d'un prototype en développement.

Rappelons en outre que le passage au refroidissement liquide du Boxer remonte à 2013 : la R1200GS était à l'époque la première à en bénéficier, ce qui s'ajoute aux indices qui tendent à la désigner comme probable nouvelle moto vedette du centenaire BMW !

Marquer un nouveau cap dix ans plus tard via cette moto aussi emblématique - accessoirement sa meilleure vente - ferait sens pour BMW, surtout dans le cadre de ses 100 ans. Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...