• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HISTOIRE
Munich (Allemagne), le 27 avril 2012

Reportage : visite du musée BMW à Munich

Reportage : visite du musée BMW à Munich

Installé depuis ses débuts à Munich, le constructeur de moteurs d'avion, de motos et de voitures BMW y a créé un complexe réunissant une usine, une concession géante et un musée. MNC a profité de sa visite pour réviser son Histoire. Suivez le guide !

Imprimer

Les débuts de Bayerische Motoren Werke

Ouvert en 1973 à deux tours de roues du village olympique, le musée BMW a été agrandi il y a quatre ans (en 2008) et s'étend désormais sur 5000 m2. Plus de 120 automobiles, motos, moteurs d'avions et de courses historiques y sont exposés, non par ordre chronologique de sortie mais selon 25 pôles thématiques.

Ce faisant, les responsables de la marque à l'hélice souhaitent mettre en avant certaines constantes qui caractérisent leur production depuis bientôt 90 ans comme le design, les moteurs, l'aérodynamique oui la compétition.

"Le BMW Museum a été classé monument historique en 1999, avec le siège social de la société que les Munichois appellent aussi "Quatre-Cylindres" à cause de son architecture caractéristique", explique notre guide.

Le bâtiment principal du musée - l'ancien musée, en fait - adopte quant à lui une forme de rotonde rebaptisée "Soucoupe" par les riverains. Mais l'essentiel de l'exposition se tient désormais dans le bâtiment adjacent.

Le BMW Welt

Le bâtiment "BMW Welt" à proprement parler s'apparente à une gigantesque concession qui accueille environ 2 millions de visiteurs chaque année. Une centaine de voitures y sont livrées chaque jour à des clients allemands, européens et même américains. La structure de 4000 tonnes d'acier repose sur 11 piliers et débute par un impressionnant double cône. L'usine qui jouxte le Welt, le siège social et le musée BMW produit des voitures (Série 3) à raison de 900 unités/jour et des moteurs. Elle peut également être visitée.

La grande majorité des véhicules - originaux ! - sont bien évidemment des voitures. Elles valent le coup d'oeil, mais Moto-Net.Com s'est naturellement concentré sur les deux-roues... Pour bien appréhender la marque et ses motos, il est toutefois utile de revenir sur les origines de BMW... Visite guidée !

C'est le 21 juillet 1917 que l'usine de moteurs d'avion Rapp-Motorenwerke, fondée à Munich en 1913, est renommée "Bayerische Motoren Werke". La Première Guerre mondiale fait alors rage et l'activité de la petite entreprise ne cesse d'augmenter...

La première production BMW est donc un moteur d'avion : le IIIa ("3A"), qui bénéficie d'un carburateur développé par l'ingénieur Max Friz permettant à l'engin de conserver de bonnes performances même à très haute altitude.

Le modèle Iva, que l'on découvre dans la première salle du vaste musée BMW, en est le digne successeur : il entre dans les annales de l'aéronautique le 17 juin 1919 pour son vol à une altitude inédite de 9760 m (32000 pieds).

Ce 6-cylindres en ligne à refroidissement liquide - une architecture aujourd'hui encore chère à la marque - cubait pas moins de 23 litres, développait 300 chevaux et équipait des avions tel que l'Albatros 74, le Junkers F13, le Heinkel HD39 ou le Dornier "Merkur".

Pour établir le fameux record, le pilote d'essai de BMW, Franz Zeno Diemer, avait pris les commandes d'un avion de type DFW F37/III. Mais onze jours après cette prouesse, la signature du Traité de Versailles contraint la marque à l'hélice à changer de métier...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !