• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POT DE DÉPART
Paris, le 11 février 2020

Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.

Imprimer

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h qui aurait selon lui permis d'éviter "334" morts sur le bilan de la mortalité routière 2019.

334 vies "épargnées" par les 80 km/h ?

"On avait dit que les chiffres baisseraient grâce à cette mesure et ils ont baissé", assure à nos confrères du Parisien le futur ex-délégué interministériel à la sécurité routière : "pas autant que l'on aurait voulu à cause du phénomène de destruction des radars, mais il ne fait aucun doute que grâce à l'application de cette mesure, on a épargné en 18 mois 334 vies", estime Emmanuel Barbe.

Rappelons que le gouvernement prétendait que l'abaissement de la vitesse à 80 km/h permettrait de sauver "400 vies par an", soit pratiquement deux fois plus que le bilan dont se vante M. Barbe (334 vies en 18 mois = 222 vies en 12 mois) ! Et quand ce dernier assure que la "destruction des radars" affecte l'effet des 80 km/h, l'analyse est - volontairement ? - orientée et réductrice...

MNC dresse pour sa part un autre bilan facile à chiffrer : le nombre de morts sur les routes est historiquement bas en 2019 (3239 décès) alors que de très nombreux radars étaient hors service : jusqu'à "75%" au plus fort des Gilets jaunes, selon les propres chiffres ministère de l'intérieur dont dépend la DSR. Début 2020, certains sont même encore revêtus de leur bâche de "maintenance". Autrement dit : moins il y a de radars, moins il y a de morts ! CQFD...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Rappelons les faits, en effet ! Premièrement, le bilan de l'expérimentation dans 4 départements pendant 2 ans a été gardé secret. Preuve que celui-ci n'avait rien de glorieux… Deuxièmement, le bilan à 6 mois puis à 18 mois de la généralisation du 80 km/h s'est fait en prenant non pas comme référence l'année précédente (ce qui est l'usage à la Sécurité routière depuis plus de 40 ans) mais la MOYENNE des 5 années précédentes, valeur évidemment supérieure vu la courbe de la mortalité routière. Sans ce subterfuge, ce bilan n'aurait pas non plus été glorieux. Bref, les racontars de Barbe sont du pipeau de chez pipeau ! Ou pour reprendre l'expression de Churchill : "je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même trafiquées !"...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...