• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POT DE DÉPART
Paris, le 11 février 2020

Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.

Imprimer

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h qui aurait selon lui permis d'éviter "334" morts sur le bilan de la mortalité routière 2019.

334 vies "épargnées" par les 80 km/h ?

"On avait dit que les chiffres baisseraient grâce à cette mesure et ils ont baissé", assure à nos confrères du Parisien le futur ex-délégué interministériel à la sécurité routière : "pas autant que l'on aurait voulu à cause du phénomène de destruction des radars, mais il ne fait aucun doute que grâce à l'application de cette mesure, on a épargné en 18 mois 334 vies", estime Emmanuel Barbe.

Rappelons que le gouvernement prétendait que l'abaissement de la vitesse à 80 km/h permettrait de sauver "400 vies par an", soit pratiquement deux fois plus que le bilan dont se vante M. Barbe (334 vies en 18 mois = 222 vies en 12 mois) ! Et quand ce dernier assure que la "destruction des radars" affecte l'effet des 80 km/h, l'analyse est - volontairement ? - orientée et réductrice...

MNC dresse pour sa part un autre bilan facile à chiffrer : le nombre de morts sur les routes est historiquement bas en 2019 (3239 décès) alors que de très nombreux radars étaient hors service : jusqu'à "75%" au plus fort des Gilets jaunes, selon les propres chiffres ministère de l'intérieur dont dépend la DSR. Début 2020, certains sont même encore revêtus de leur bâche de "maintenance". Autrement dit : moins il y a de radars, moins il y a de morts ! CQFD...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Rappelons les faits, en effet ! Premièrement, le bilan de l'expérimentation dans 4 départements pendant 2 ans a été gardé secret. Preuve que celui-ci n'avait rien de glorieux… Deuxièmement, le bilan à 6 mois puis à 18 mois de la généralisation du 80 km/h s'est fait en prenant non pas comme référence l'année précédente (ce qui est l'usage à la Sécurité routière depuis plus de 40 ans) mais la MOYENNE des 5 années précédentes, valeur évidemment supérieure vu la courbe de la mortalité routière. Sans ce subterfuge, ce bilan n'aurait pas non plus été glorieux. Bref, les racontars de Barbe sont du pipeau de chez pipeau ! Ou pour reprendre l'expression de Churchill : "je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même trafiquées !"...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...