• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 18 mars 2020

Projet de bottes obligatoires : et les chaussures de moto homologuées ?

Projet de bottes obligatoires : et les chaussures de moto homologuées ?

Sans surprise, le fabricant d'équipements pour motards RST (groupe Bihr) est favorable au projet de bottes moto obligatoires. Mais en l'état, la proposition du député Bernard Brochand lui semble beaucoup trop restrictive et ne prend pas en compte la pratique urbaine du deux-roues en pleine expansion. Interview.

Imprimer

Les abonnés MNC Premium - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent déjà les arguments de M. Brochand (LR, Alpes-Maritimes) pour obliger les motards (conducteurs et passagers) à porter des bottes de moto.

Le Journal moto du Net a également interrogé Jean-Marc Autheman, directeur "Equipement du pilote" chez Bihr (nouveau propriétaire de RST) pour connaître l'avis et les arguments d'un fabricant. Interview.

MNC : En tant qu'équipementier moto, quelle est votre position sur cette proposition de rendre les bottes de moto obligatoire pour le conducteur et le passager ?

Jean-Marc Autheman, directeur "Equipement du pilote" chez Bihr / RST : Nous y sommes favorables car cela va dans le sens de la sécurité et du développement initié sur la gamme RST avec l'ensemble des produits homologués CE que nous proposons déjà pour la pratique du deux-roues. Mais une réglementation uniquement axée sur le port de bottes est beaucoup trop restrictive et contraignante. Il existe des normes CE pour les chaussures, donc axer cette réglementation seulement sur les bottes la rend hors contexte. Elle ne prend pas en compte la pratique urbaine du deux-roues (qui est en pleine expansion) et n'est pas adapté à la réalité des choses. C'est pourquoi il serait préférable selon nous de l'orienter à un port obligatoire de chaussants CE.

MNC : Selon vous, cette mesure peut-elle aider à réduire le nombre de blessures ? De morts ? D'accidents ?

J.-M. A. : Favoriser la diminution du nombre de blessures oui mais pas celui de morts ni celui des accidents, car dans ces deux cas ce n'est pas lié au type de chaussures utilisé.

MNC : Selon vous, faut-il rendre les bottes obligatoires ou laisser leur libre arbitre aux motards et à leurs passagers ?

J.-M. A. : A l'instar de ce qui a été fait pour les gants (obligatoires depuis 2016, NDLR), il serait effectivement bien de rendre obligatoire le port de chaussants CE afin d'éviter de voir des utilisateurs rouler avec des chaussures non adaptées aux risques de la conduite d'un deux-roues.

MNC : Combien de paires de bottes de moto vendez-vous chaque année en France ? Pour quel chiffre d'affaires ? Quelle est votre part de marché ?

J.-M. A. : Nous n’avons pas d'infos à communiquer sur ce point. En revanche, il nous semble judicieux de se poser la question pour l'ensemble des équipements du motard et non pas uniquement sur les bottes / chaussures. Les vestes et pantalons sont tout aussi importants dans le rôle à jouer pour la protection des utilisateurs. Et pour ceux qui sont encore plus sensibles aux questions de sécurité, l'airbag est également une question d'actualité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...