• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 18 mars 2020

Projet de bottes obligatoires : et les chaussures de moto homologuées ?

Projet de bottes obligatoires : et les chaussures de moto homologuées ?

Sans surprise, le fabricant d'équipements pour motards RST (groupe Bihr) est favorable au projet de bottes moto obligatoires. Mais en l'état, la proposition du député Bernard Brochand lui semble beaucoup trop restrictive et ne prend pas en compte la pratique urbaine du deux-roues en pleine expansion. Interview.

Imprimer

Les abonnés MNC Premium - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent déjà les arguments de M. Brochand (LR, Alpes-Maritimes) pour obliger les motards (conducteurs et passagers) à porter des bottes de moto.

Le Journal moto du Net a également interrogé Jean-Marc Autheman, directeur "Equipement du pilote" chez Bihr (nouveau propriétaire de RST) pour connaître l'avis et les arguments d'un fabricant. Interview.

MNC : En tant qu'équipementier moto, quelle est votre position sur cette proposition de rendre les bottes de moto obligatoire pour le conducteur et le passager ?

Jean-Marc Autheman, directeur "Equipement du pilote" chez Bihr / RST : Nous y sommes favorables car cela va dans le sens de la sécurité et du développement initié sur la gamme RST avec l'ensemble des produits homologués CE que nous proposons déjà pour la pratique du deux-roues. Mais une réglementation uniquement axée sur le port de bottes est beaucoup trop restrictive et contraignante. Il existe des normes CE pour les chaussures, donc axer cette réglementation seulement sur les bottes la rend hors contexte. Elle ne prend pas en compte la pratique urbaine du deux-roues (qui est en pleine expansion) et n'est pas adapté à la réalité des choses. C'est pourquoi il serait préférable selon nous de l'orienter à un port obligatoire de chaussants CE.

MNC : Selon vous, cette mesure peut-elle aider à réduire le nombre de blessures ? De morts ? D'accidents ?

J.-M. A. : Favoriser la diminution du nombre de blessures oui mais pas celui de morts ni celui des accidents, car dans ces deux cas ce n'est pas lié au type de chaussures utilisé.

MNC : Selon vous, faut-il rendre les bottes obligatoires ou laisser leur libre arbitre aux motards et à leurs passagers ?

J.-M. A. : A l'instar de ce qui a été fait pour les gants (obligatoires depuis 2016, NDLR), il serait effectivement bien de rendre obligatoire le port de chaussants CE afin d'éviter de voir des utilisateurs rouler avec des chaussures non adaptées aux risques de la conduite d'un deux-roues.

MNC : Combien de paires de bottes de moto vendez-vous chaque année en France ? Pour quel chiffre d'affaires ? Quelle est votre part de marché ?

J.-M. A. : Nous n’avons pas d'infos à communiquer sur ce point. En revanche, il nous semble judicieux de se poser la question pour l'ensemble des équipements du motard et non pas uniquement sur les bottes / chaussures. Les vestes et pantalons sont tout aussi importants dans le rôle à jouer pour la protection des utilisateurs. Et pour ceux qui sont encore plus sensibles aux questions de sécurité, l'airbag est également une question d'actualité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 14 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...