Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE RĖTRO DE LA XS650
Paris, le 21 décembre 2017

Préparation moto : de la Yamaha XS650 à la XSR700

Préparation moto : de la Yamaha XS650 à la XSR700

La Yamaha XSR700 revendique fièrement son lien de parenté avec la XS650 des années 70 pour légitimer son statut de moto néo-rétro. Pour convaincre les sceptiques, le préparateur américain Greg Hageman renforce cette filiation avec quelques pièces classiques et une jolie vidéo.

Imprimer

Peut-on réellement cataloguer dans les motos néo-rétros la Yamaha XSR700, qui n'est finalement rien d'autre qu'un roadster MT-07 fringué à l'ancienne ? La question mérite d'être soulevée à l'heure où la mode du vintage entraîne son lot de dérives, dans le monde de la moto comme ailleurs !

Pour Shun Miyazawa, chef produit chez Yamaha Europe à l'origine du projet Faster Sons, la réponse est oui : "sa" XSR700 s'inspire d'un point de vue stylistique de la célèbre XS650 - première moto 4-temps chez Yamaha - ainsi que des SR400 de 1978 et SRX600 de 1985. "Back to Basics", nous expliquait ce créatif japonais lors de notre essai de la XSR700 en 2015, soit un "retour aux fondamentaux" du design.

Pas convaincus ? MNC ne vous jettera pas la pierre, Pierre : hormis le classique phare rond, quelques éléments d'habillage, une instrumentation réduite à l'essentielle et une selle plate, cette XSR700 reste très, très proche du roadster MT-07 ! Techniquement, les deux motos sont même identiques : cadre, suspensions et moteur ne présentent aucune différence, d'où le comportement très contemporain de cette - fausse - bonne vieille XSR ! 

Greg Hageman, lui, pense comme Shun Miyazawa : ce préparateur américain basé à Bettendorf dans l'Iowa (Ėtats-Unis) a décidé de renforcer le lien entre la XS650 et la XSR700 autour de la thématique du "père rapide" (Fast Father) et de son "fils plus rapide" (Faster Son). De ce projet découle une XSR700 subtilement modifiée pour accroître sa parenté avec une XS650 de 1972, par ailleurs elle aussi retouchée pendant sa restauration (phare avant à LED, notamment).

Soufflets de fourche, double silencieux Akrapovic, feux et clignotants à LED, selle à bourrelets plus courte : la XSR700 de Hageman s'inscrit effectivement davantage dans l'esprit "rétro", d'autant qu'un soin particulier a été apporté à des détails délaissés sur la XSR de base comme son garde-boue peu glamour. Des jantes à rayons auraient toutefois été les bienvenues pour souligner le mimétisme !

Le bicylindre commun à la MT-07 et à la XSR700 ne subit quant à lui aucune modification : le CP2 de 689 cc développe toujours joyeusement ses 74,8 ch, qui n'ont aucun mal à propulser les 186 kg de la - lointaine - descendante de la XS650 ! Ce moteur délicieusement vif répond toujours présent face à un un grand classique du motard, toutes générations confondues : une arsouille ! 

Vidéo XSR700 - XS650 par Greg Hageman

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...