• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 29 octobre 2015

Essai XSR700 : Yamaha surfe la vague du néo rétro

Essai XSR700 : Yamaha surfe la vague du néo rétro

Née de la collaboration entre les designers de Yamaha Motor Europe et Shinya Kimura, préparateur japonais très impliqué dans le projet Yamaha Yard Built, la XSR700 apporte une touche néo rétro à la gamme MT. MNC était en Sardaigne pour son essai.

Imprimer

Une MT-07 dans l'air du (bon vieux) temps

A l'instar des stylistes de mode, les grands designers moto sont de plus en plus courtisés par les constructeurs. Leur sensibilité artistique et leur capacité à s'affranchir de codes esthétique stéréotypés est assurément l'une des clés pour se démarquer du classicisme ambiant.

Yamaha XSR700 : disponibilité, coloris et tarifs

  • Disponibilité : 17 décembre 2015 dans le réseau Yamaha
  • Coloris : Vert "Forrest" ou Gris "Garage Metal"
  • Tarif : 7 699 €

Shun Miyazawa (chef produit chez Yamaha Motor Europe) l'a parfaitement compris en lançant tour à tour les projets "Hyper Modified" puis "Yard Built". Projets qui ont permis de multiplier les réalisations s'appuyant sur des motos de la gamme Yamaha Sport Heritage : VMax, XJR 1300, XV 950, SR 400 et maintenant XSR 700.

Pour cette dernière, conçue sur la plate-forme CP2 de la MT-07, Shun Miyazawa s'est une fois de plus rapproché de son idole japonaise Shinya Kimura, inventeur du "Zero-style" au sein de Zero Engineering, créé au Japon en 1992, puis de Chabott Engineering, créé en Californie en 2006.

Le crédo de Kimura San : "back to basics", qui résume parfaitement son point de vue et la philosophie "Faster Sons" qu'il a initiée cet été en concevant sa XSR700 "Faster Son". Une philosophie à laquelle ont visiblement adhéré Tatsuo Yamamoto, chef de projet de YMRE Italie, et Jun Tamura, chef designer en charge de la réalisation de la XSR700 pour le compte de GK Design Europe, société qui réalise le design des motos Yamaha depuis 60 ans.

Sur cette base XSR 700, de nombreux projets devraient voir le jour, comme la très inspirée "Super 7" du designer allemand JvB-moto (Jens Vom Brauck), également présentée à l'occasion de ce lancement presse pour démontrer, si besoin était, le grand potentiel de customisation de la XSR 700. Notez que la XSR700 est assemblée en France dans l'usine Yamaha/MBK de Saint-Quentin (02), ce qui fait une raison de plus de s'y intéresser de près...

Avec la MT-07, Yamaha avait frappé un grand coup en mettant sur le marché une moto particulièrement bien née, facile d'accès, taillée pour la ville et la banlieue, joueuse, performante et de surcroît proposée à un tarif très attractif. Les clients ne s'y sont pas trompés, la MT-07 trustant immédiatement la tête du palmarès des immatriculations, avec 5691 unités à fin 2014 et 3750 unités à fin septembre 2015 (lire nos Bilans mensuels et annuels du marché moto).

De la MT-07 à la XSR

À en croire les ingénieurs japonais, convertir ce road-star en une XSR700 a nécessité de longues heures de réflexion, en puissant dans le passé de la marque et en s'inspirant notamment du design des Yamaha XS 650 de 1970, SR 400 de 1978 ou encore SRX 600 de 1985.

Ainsi, la position de conduite a été revue, avec l'adoption d'un guidon plus large (740 mm au lieu de 661,2 et d'une selle rehaussée à 815 mm (+10 mm). La structure du cadre intégrant le moteur comme élément porteur ne change pas, hormis la boucle arrière qui a été légèrement raccourcie et rendue démontable pour offrir plus de possibilités de customisation. Le bras oscillant en aluminium moulé, avec partie gauche ajourée, est conservé.

Le principal apport se situe au niveau du réservoir d'essence, dont la partie interne en acier est recouverte de côtés et d'une platine supérieure en aluminium, éléments qui confèrent à la XSR700 son look si particulier. Aluminium que l'on retrouve également au niveau du garde-boue avant, plus conventionnel, ainsi que sur les flancs avec une plaque ajourée.

Le phare de la MT-07 est pour sa part remplacé par un modèle oblong et rond, tout comme le feu arrière à diodes. Une superbe selle biplace d'un seul tenant à matériaux bicolores fait son apparition, plus épaisse et confortable que celle de la MT-07. Les rétroviseurs sont également nouveaux.

L'instrumentation de bord est changée au profit d'un joli cadran digital rond et compact, moins lisible que celui de la MT-07 mais néanmoins pourvu de toutes les informations utiles (tachymètre, compte-tours, indicateur de rapport engagé, niveau d'essence, conso instantanée et moyenne, odomètre, 2 trips, température d'eau et d'air extérieur, horloge). La clé codée reste de mise, le contacteur étant toujours logé de l'autre coté du guidon.

Comme sur la MT-07, on retrouve des jantes alliage à 10 branches et un freinage ABS de série, avec deux disques "wave" de 282 mm et étrier 4 pistons opposés à l'avant. L'apparition de catadioptres au bas de la fourche signale au passage que la XSR700 est conforme aux normes antipollution Euro 4 et à ses diverses contraintes.

Enfin, les pneus moto Michelin Pilot Road 3 d'origine de la MT-07 sont remplacés par des Pirelli Phantom au look plus vintage, ce qui n'enlève rien à leur modernisme ni à leurs performances, grâce à une structure bi-gomme présentant un bon grip sur le sec et le mouillé... comme nous avons pu le vérifier en Sardaigne !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 210 km
  • Routes : ville, petites routes
  • Pneus : Pirelli Phantom
  • Conso : 5,2 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS YAMAHA XSR700

  • Look original
  • Moteur souple et joueur
  • Maniabilité et agilité
  • Confort satisfaisant

POINTS FAIBLES YAMAHA XSR700

  • Différentiel de prix par rapport à la MT-07
  • Compteur peu lisible
  • Proportions du radiateur
  • Vibrations au guidon
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !