• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 17 mai 2010

Premières infos officielles sur la Triumph Sprint GT 2010

Premières infos officielles sur la Triumph Sprint GT 2010

Quelques jours avant le lancement de la Triumph Sprint GT 1050, Moto-Net.Com s'est procuré la fiche technique et plusieurs photos de cette ST légèrement refondue pour plus d'agrément routier. Découverte !

Imprimer

Surprise lors de sa phase de finalisation en mars (lire MNC du 22 mars 2010 : bientôt une Triumph Sprint GT ?), la nouvelle sportivo-routière du constructeur d'Hinckley vient d'être dévoilée chez un concessionnaire britannique.

Le prix et la disponibilité de cette Triumph Sprint GT 1050 en France restent encore inconnus, mais Moto-Net.Com peut déjà divulguer la plupart des détails techniques et les lignes de cette "vraie-fausse nouveauté".

En premier lieu, la Sport-GT de Triumph ne bouleversera pas le paysage motocycliste de par son originalité puisqu'il ne s'agit finalement que d'une Sprint ST revisitée. Hormis le nouvel habillage (nouveau dessin pour les optiques et les ouvertures latérales de carénage, tandis que la triple sortie d'échappement cède la place à un élément en position basse) et la légère hausse de rendement de l'excellent trois-pattes en ligne (+3 ch et 3 Nm de couple, soit 130 ch et 108 Nm en Full), la Sprint GT 2010 se différencie visuellement assez peu de la ST 1050.

Point de cardan ni de passage à 1200 cc ou de débauche électronique, mais une orientation ouvertement plus routière : Triumph annonce avoir favorisé les aspects pratiques et le confort de cette Sprint GT 1050 plutôt que son comportement "sportif". Un choix similaire à celui de la référence de la catégorie : la Honda VFR (lire notre Essai de la VFR 1200F et notre Essai de la VFR 1200 à double embrayage).

Ainsi, si la physionomie et la partie cycle n'évoluent presque pas (cadre périmétrique et monobras en alu, suspensions Showa réglables et freins Nissin à fixation axiale), la Sprint GT embarque cependant un ABS de série, des valises latérales de 31 litres chacune (un vaste top case est disponible en option) et une prise 12 volts. Elle soigne en outre l'accueil via une selle placée 20 mm plus bas (815 mm contre 835 mm).

D'après les premières informations divulguées par le site officiel anglais de Triumph, cette Sprint GT privilégierait ostensiblement la stabilité à l'agilité puisque l'empattement s'allongerait de 27 mm (1 537 mm contre 1 510 mm sur la ST) et l'angle de chasse passerait de 23,2 à 23,5°.

Espérons que ces modifications ne nuiront pas trop à l'appréciable dynamisme de l'anglaise, d'autant qu'elle afficherait un poids tous pleins faits sensiblement plus élevé (268 kg).

Disponible en Angleterre en bleu ou en argent, cette Sprint GT 1050 serait donc une simple déclinaison de la ST aux prétentions routières plus marquée. Reste à découvrir les derniers détails de cette refonte, son prix (12 290 euros actuellement pour la ST), sa disponibilité en France et les effets de ces modifications lors d'un essai complet Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 6 commentaires
Andrea Dovizioso quitte le MotoGP après le GP de San Marin

Andrea Dovizioso - doyen du MotoGP à 36 ans - crée la sensation de la reprise du championnat en Grande-Bretagne avec l'annonce de son retrait au GP de San Marin, six courses avant la fin de saison. Le pilote italien capitule, lassé d'évoluer en fond de grille sur la Yamaha RNF…
BMW Motorrad : nos nouveaux modèles urbains seront purement électriques

BMW a immatriculé en France 11 483 motos et scooters au premier semestre 2022, soit un repli de -2,5%. Le département communication de la marque allemande dresse le bilan de ces six premiers mois pour les abonnés MNC et parle de l’avenir, du prix de l’essence, du contrôle technique, de la fin du thermique...
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...