Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 17 mai 2010

Premières infos officielles sur la Triumph Sprint GT 2010

Premières infos officielles sur la Triumph Sprint GT 2010

Quelques jours avant le lancement de la Triumph Sprint GT 1050, Moto-Net.Com s'est procuré la fiche technique et plusieurs photos de cette ST légèrement refondue pour plus d'agrément routier. Découverte !

Imprimer

Surprise lors de sa phase de finalisation en mars (lire MNC du 22 mars 2010 : bientôt une Triumph Sprint GT ?), la nouvelle sportivo-routière du constructeur d'Hinckley vient d'être dévoilée chez un concessionnaire britannique.

Le prix et la disponibilité de cette Triumph Sprint GT 1050 en France restent encore inconnus, mais Moto-Net.Com peut déjà divulguer la plupart des détails techniques et les lignes de cette "vraie-fausse nouveauté".

En premier lieu, la Sport-GT de Triumph ne bouleversera pas le paysage motocycliste de par son originalité puisqu'il ne s'agit finalement que d'une Sprint ST revisitée. Hormis le nouvel habillage (nouveau dessin pour les optiques et les ouvertures latérales de carénage, tandis que la triple sortie d'échappement cède la place à un élément en position basse) et la légère hausse de rendement de l'excellent trois-pattes en ligne (+3 ch et 3 Nm de couple, soit 130 ch et 108 Nm en Full), la Sprint GT 2010 se différencie visuellement assez peu de la ST 1050.

Point de cardan ni de passage à 1200 cc ou de débauche électronique, mais une orientation ouvertement plus routière : Triumph annonce avoir favorisé les aspects pratiques et le confort de cette Sprint GT 1050 plutôt que son comportement "sportif". Un choix similaire à celui de la référence de la catégorie : la Honda VFR (lire notre Essai de la VFR 1200F et notre Essai de la VFR 1200 à double embrayage).

Ainsi, si la physionomie et la partie cycle n'évoluent presque pas (cadre périmétrique et monobras en alu, suspensions Showa réglables et freins Nissin à fixation axiale), la Sprint GT embarque cependant un ABS de série, des valises latérales de 31 litres chacune (un vaste top case est disponible en option) et une prise 12 volts. Elle soigne en outre l'accueil via une selle placée 20 mm plus bas (815 mm contre 835 mm).

D'après les premières informations divulguées par le site officiel anglais de Triumph, cette Sprint GT privilégierait ostensiblement la stabilité à l'agilité puisque l'empattement s'allongerait de 27 mm (1 537 mm contre 1 510 mm sur la ST) et l'angle de chasse passerait de 23,2 à 23,5°.

Espérons que ces modifications ne nuiront pas trop à l'appréciable dynamisme de l'anglaise, d'autant qu'elle afficherait un poids tous pleins faits sensiblement plus élevé (268 kg).

Disponible en Angleterre en bleu ou en argent, cette Sprint GT 1050 serait donc une simple déclinaison de la ST aux prétentions routières plus marquée. Reste à découvrir les derniers détails de cette refonte, son prix (12 290 euros actuellement pour la ST), sa disponibilité en France et les effets de ces modifications lors d'un essai complet Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...