• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KAWASAKI 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

Nouvelle Kawasaki Ninja 650 : premières informations

Kawasaki a décidé de refondre son roadster ER-6 pour 2017 : si le petit bicylindre parallèle est conservé, la partie cycle et le look sont totalement remaniés. En attendant la Z650 - à Milan le mois prochain mais très bientôt sur MNC ! -, voici la Ninja 650 qui remplace l'Er-6f. Découverte.

Imprimer

Les ER-6n et ER-6f vont disparaître du catalogue Kawasaki au profit des Z650 et Ninja 650... Au salon Intermot, Kawasaki a choisi de lever le voile sur la version routière. Le roadster, qui devrait adopter le "grand méchant look" du Z1000, sera dévoilé le mois prochain à Milan... en compagnie de la frangine Z900 !

Grâce à la Ninja 650, on découvre déjà les principales caractéristiques techniques de la Z650. Côté motorisation d'abord, l'architecture twin et la cylindrée de 649 cc sont conservés, la norme Euro4 est respectée, la consommation est réduite de -6,8%, les mi-régimes sont consolidés... et la puissance est limitée à 69 ch (72 ch pour l'Er-6).

Parallèlement, un nouveau châssis en tubes d'acier est associé à un inédit bras oscillant en aluminium via un amortisseur monté sur biellettes en position centrale, comme sur toutes les Z et ZX. D'après les savants calculs des ingénieurs d'Akashi, leur entrée de gamme perdrait 18 kg ! Tous pleins faits, la Ninja 650 ABS pèse finalement 193,1 kg (contre 211 kg pour l'ER-6f). Sa selle se situe à 790 mm du sol (Vs 805 mm).

La Ninja 650 s'offre également pour 2017 une toute nouvelle instrumentation qui intègre - enfin ! - le témoin de rapport engagé, ainsi que la température extérieure. Petit détail original : le compte-tours analogique se dote d'une aiguille qui s'allume lorsque le rapport suivant doit être engagé. Astucieux !

Le système de réglage de la bulle n'est en revanche pas plus malin que l'ancien, puisqu'il nécessite des outils. On regrette aussi la disparition des pratiques poignées passager/sac de voyage. Enfin, le carénage complet adopte des lignes proches de celles des dernières Ninja 4-cylindres 636 et 1000. De quoi attirer davantage de clientèle que la devancière ? Affaire à suivre dans nos Bilans MNC du marché moto !

Les points clés de la Ninja 650 2017

  • Moteur aux normes Euro4
  • Puissance de 69 ch (-3 ch Vs ER-6f)
  • Nouveau châssis tubulaire en acier
  • Nouveau bras oscillant en aluminium
  • Angle de châsse de 24,5° (-0,5°)
  • Selle abaissée à 790 mm (- 15 mm)
  • Nouvelle instrumentation
  • Poids tous pleins faits de 193,1 kg (-17,9 kg)
  • Disponibilité : janvier 2017
  • Prix : <7500 €

Galerie photos Ninja 650 2017

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : première pole de Quartararo en 2021

Meilleur chrono en FP3 puis FP4, Fabio Quartararo vient de signer à Portimao la onzième pole position de sa carrière en MotoGP... avec un peu de chance car le tour canon de Pecco Bagnaia a été annulé. Notre second compatriote Johann Zarco complète le premier rang, derrière Alex Rins.
GP du Portugal 8 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux &quot;épreuves d’ouverture&quot; 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 13 commentaires
Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...
MotoGP 2021 1 commentaire
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...