Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN MOTO TOUR 2007
Spa Francorchamps, le 17 mai 2007

Première étape : après la pluie... la pluie !

Première étape : après la pluie... la pluie !

Entrée fracassante de Fred Fiorentino dans l'International Rally Championship au guidon de sa KTM 690 Supermoto : en remportant cette première étape, Fred se retrouve leader de la scène internationale des rallyes, une place âprement disputée.

Imprimer

Entrée fracassante de Fred Fiorentino dans l'International Rally Championship au guidon de sa KTM 690 Supermoto : en remportant cette première étape, Fred se retrouve leader de la scène internationale des rallyes, une place pourtant âprement disputée. Compte rendu.

C'est parti !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Après une dernière mise au point lors du petit déj avec une assistance rallye irréprochable (merci à Rob et sa bande), il fallait se lancer ! Rob, l'homme à la casquette rouge, c'est Robert Degaudez, un ancien champion de France des rallyes en 1985.

J'enfourche donc gaillardement ma fidèle FZ6 Moto-Net.Com pour vous faire vivre de l'intérieur ce rallye belge, première étape du nouveau Championnat international des rallyes. Le rallye, c'est par tous les temps, non ? Alors gaz !

Spéciale 1

Le départ est donné sous une pluie battante qui ne cessera pas pendant tout le reste de l'étape ! Et dès la première spéciale, le ton est donné : Denis Bouan, le numéro 1 de cette épreuve d'ouverture (vainqueur du dernier Dark Dog Moto Tour) s'octroie le sixième temps en 2'51.40.

Mais c'est Fred Fiorentino qui prend le scratch en 2'40.94 avec 7 secondes d'avance sur le deuxième, Wilfried Tallone, remarquable pour son passage en multicylindre, en 2'47.50

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Premier temps des Promo, Crutzen Bruno au guidon de sa BMW 1200 GS réalise un en 2'55.71 et se place douzième au scratch.

Vu l'état de la route, la question "multi ou mono" ne se posait plus et j'aurais d'ailleurs adoré piloter une 450 WR...

Godfroid Thierry sur sa Kawasaki XCX 300 R se place deuxième Mono derrière Fred Fiorentino et s'offre le septième temps à un peu plus de trois dixièmes derrière Denis Bouan.

Le parcours

Quelques courtes éclaircies tentent une apparition durant la journée, mais sans succès : il faut se résigner à du mouillé sur la totalité de l'étape ! Beaucoup de changements de directions - ça on s'y attendait ! - mais les temps de liaison relativement larges (50 km/h de moyenne) permettaient de profiter du paysage et de traverser les agglomérations à une vitesse scrupuleusement réglementaire.

Aucun incident n'a donc été à déploré sur le parcours, un vrai parcours de rallye avec de la petite route souvent défoncée, boueuse et gravilloneuse à souhait mais rarement piégeuse. C'est beau, la Belgique !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Aux alentours de midi, petite pause pendant 30 mn de neutralisation : un break pas négligeable pour casser la croûte qui permet à la télévision belge d'approcher les leaders pour de courtes interviews humides.

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Spéciale 2

Confirmation : aujourd'hui il fallait bien un Mono : les deux premiers temps scratch sur la spéciale de La Redoute reviennent à Fred Fiorentiono (1'58.00) et à Godfroid Thierry (1'59.40) !

La troisième place est pour Emmanuel Siaux (2'06.64) devant... le premier Promo, Pierre Delfosse au guidon de sa BMW R1150R en 2'07.11 !

Malgré la suprématie indiscutable de Fred Fiorentino sur cette première journée, on peut s'attendre à un sérieux remue-ménage parmi les places d'honneur... Les spéciales à venir ne sont pas toutes du même style et il va certainement y avoir du grabuge dans les classements quand ça roulera un peu plus vite...

Arrivée de la première boucle

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

La pluie s'arrête enfin... mais seulement sur les derniers kilomètres du parcours ! L'arrivée du jour se fera quand même sur le sec avec des temps larges qui permettent aux pilotes de récupérer un peu avant les deux heures d'assistance pour préparer l'étape de ce soir.

Classements du jour

Scratch

  1. Fiorentino
  2. Godfroid
  3. Lejeune Frédéric (BMW HP2)
  4. Siaux
  5. Tallone Suzuki750 GSXR

Premier Promo : Pierre Delfosse BMW R1150R (9ème Scratch)

Premier Classique : Gerard Rolland Yamaha 350 RDLC (34ème Scratch)

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Quant à moi je termine 26ème scratch, juste devant Patrick Curtat. Ce soir, une courte étape attend les concurrents avec une petite liaison en convoi jusqu'au circuit de karting où se déroulera la spéciale nocturne sur 5 tours par séries de huit pilotes ! Placement sur la grille par ordre des numéros... Je vous laisse deviner où je vais me retrouver avec mon fidèle numéro 8 !

Alors ne lâchez pas le clavier : le compte rendu complet dès demain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 7 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...