Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN MOTO TOUR 2007
Spa Francorchamps, le 17 mai 2007

Première étape : après la pluie... la pluie !

Première étape : après la pluie... la pluie !

Entrée fracassante de Fred Fiorentino dans l'International Rally Championship au guidon de sa KTM 690 Supermoto : en remportant cette première étape, Fred se retrouve leader de la scène internationale des rallyes, une place âprement disputée.

Imprimer

Entrée fracassante de Fred Fiorentino dans l'International Rally Championship au guidon de sa KTM 690 Supermoto : en remportant cette première étape, Fred se retrouve leader de la scène internationale des rallyes, une place pourtant âprement disputée. Compte rendu.

C'est parti !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Après une dernière mise au point lors du petit déj avec une assistance rallye irréprochable (merci à Rob et sa bande), il fallait se lancer ! Rob, l'homme à la casquette rouge, c'est Robert Degaudez, un ancien champion de France des rallyes en 1985.

J'enfourche donc gaillardement ma fidèle FZ6 Moto-Net.Com pour vous faire vivre de l'intérieur ce rallye belge, première étape du nouveau Championnat international des rallyes. Le rallye, c'est par tous les temps, non ? Alors gaz !

Spéciale 1

Le départ est donné sous une pluie battante qui ne cessera pas pendant tout le reste de l'étape ! Et dès la première spéciale, le ton est donné : Denis Bouan, le numéro 1 de cette épreuve d'ouverture (vainqueur du dernier Dark Dog Moto Tour) s'octroie le sixième temps en 2'51.40.

Mais c'est Fred Fiorentino qui prend le scratch en 2'40.94 avec 7 secondes d'avance sur le deuxième, Wilfried Tallone, remarquable pour son passage en multicylindre, en 2'47.50

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Premier temps des Promo, Crutzen Bruno au guidon de sa BMW 1200 GS réalise un en 2'55.71 et se place douzième au scratch.

Vu l'état de la route, la question "multi ou mono" ne se posait plus et j'aurais d'ailleurs adoré piloter une 450 WR...

Godfroid Thierry sur sa Kawasaki XCX 300 R se place deuxième Mono derrière Fred Fiorentino et s'offre le septième temps à un peu plus de trois dixièmes derrière Denis Bouan.

Le parcours

Quelques courtes éclaircies tentent une apparition durant la journée, mais sans succès : il faut se résigner à du mouillé sur la totalité de l'étape ! Beaucoup de changements de directions - ça on s'y attendait ! - mais les temps de liaison relativement larges (50 km/h de moyenne) permettaient de profiter du paysage et de traverser les agglomérations à une vitesse scrupuleusement réglementaire.

Aucun incident n'a donc été à déploré sur le parcours, un vrai parcours de rallye avec de la petite route souvent défoncée, boueuse et gravilloneuse à souhait mais rarement piégeuse. C'est beau, la Belgique !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Aux alentours de midi, petite pause pendant 30 mn de neutralisation : un break pas négligeable pour casser la croûte qui permet à la télévision belge d'approcher les leaders pour de courtes interviews humides.

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Spéciale 2

Confirmation : aujourd'hui il fallait bien un Mono : les deux premiers temps scratch sur la spéciale de La Redoute reviennent à Fred Fiorentiono (1'58.00) et à Godfroid Thierry (1'59.40) !

La troisième place est pour Emmanuel Siaux (2'06.64) devant... le premier Promo, Pierre Delfosse au guidon de sa BMW R1150R en 2'07.11 !

Malgré la suprématie indiscutable de Fred Fiorentino sur cette première journée, on peut s'attendre à un sérieux remue-ménage parmi les places d'honneur... Les spéciales à venir ne sont pas toutes du même style et il va certainement y avoir du grabuge dans les classements quand ça roulera un peu plus vite...

Arrivée de la première boucle

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

La pluie s'arrête enfin... mais seulement sur les derniers kilomètres du parcours ! L'arrivée du jour se fera quand même sur le sec avec des temps larges qui permettent aux pilotes de récupérer un peu avant les deux heures d'assistance pour préparer l'étape de ce soir.

Classements du jour

Scratch

  1. Fiorentino
  2. Godfroid
  3. Lejeune Frédéric (BMW HP2)
  4. Siaux
  5. Tallone Suzuki750 GSXR

Premier Promo : Pierre Delfosse BMW R1150R (9ème Scratch)

Premier Classique : Gerard Rolland Yamaha 350 RDLC (34ème Scratch)

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : première étape, après la pluie... la pluie !

Quant à moi je termine 26ème scratch, juste devant Patrick Curtat. Ce soir, une courte étape attend les concurrents avec une petite liaison en convoi jusqu'au circuit de karting où se déroulera la spéciale nocturne sur 5 tours par séries de huit pilotes ! Placement sur la grille par ordre des numéros... Je vous laisse deviner où je vais me retrouver avec mon fidèle numéro 8 !

Alors ne lâchez pas le clavier : le compte rendu complet dès demain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...