• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN MOTO TOUR 2007
Spa Francorchamps, le 16 mai 2007

J-1 : tout baigne !

J-1 : tout baigne !

Rallymen, pistards et autres motards de tous poils se sont retrouvés en Belgique, dans l'enceinte du circuit de Spa Francorchamps, pour disputer à partir de demain la toute première manche du tout premier FIM International Rally Championship.

Imprimer

Mercredi 16 mai, tandis qu'en France Nicolas Sarkozy s'installe dans son nouveau bureau à la présidence de la République, rallymen, pistards et autres motards de tous poils et de tous horizons se retrouvent en Belgique dans l'enceinte du circuit de Spa Francorchamps pour les vérifications administratives et techniques de cette toute première manche du tout premier International Rally Championship.

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Et l'on pressent déjà un vrai rallye car même la météo est de la partie : il pleut ! Pas trop surprenant pour un pays comme celui-ci, mais après avoir effectué les recos sous un soleil radieux (lire Moto-Net.Com du 23 avril 2007), on s'attendait à mieux...

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Bref, cela n'attriste pas les rallymen "pur race" qu'on pouvait retrouver dès le mardi soir pour un repas de retrouvailles ! Et bien que la séparation fut de courte durée apr_s le rallye du Beaujolais (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2007), le plaisir de se retrouver ensemble pour un bon coup de moto est toujours intact !

Annulation de l'épreuve italienne !

Ce Championnat international des rallyes restera toutefois modeste cette année, puisqu'on apprend à l'instant l'annulation définitive de l'épreuve italienne prévue du 21 au 24 juin (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007) : un important retard dans les formalités administratives aurait en effet contraint l'organisateur à déclarer forfait...

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Parmi les forces en présence, on note une grosse participation de la part de Buell avec la présence de Denis Bouan (décidée à la dernière minute) et d'Emmanuel Siaux, tous deux au guidons de la fameuse XB12STT (lire Essai Moto-Net.Com du 6 avril 2007). Les préparatifs finissent un peu à la va-vite pour Denis, mais il sera bien là avec la plaque numéro 1 !

Eric Martin aussi est là : en tête de la catégorie Anciennes G1 sur sa Suzuki rotative en championnat de France, il s'aligne en international sur une Yamaha XJ 650 de 1980.

On regrette toutefois l'absence de Serge Nuques : le Chevalier grolandais n'ayant pas eu de réponse (ni de sponsors !) assez tôt, il a dû faire l'impasse sur cette épreuve...

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Au contrôle technique tout est passé au peigne (très) fin : règlement FIM oblige !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Le Team Balladins est lui aussi présent avec Jehan D'Orgeix au guidon d'un Honda 600 CBR. Et l'International Rally Championship première édition n'en est qu'à ses balbutiements mais Guy Tournier, le président de la commission des rallyes de la Fédération française de motocyclisme (FFM) voit déjà ça d'un bon oeil (voir notre interview vidéo).

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

De belles machines s'alignent en Belgique : Marc Granier pilotera une Benelli rutilante et Michel Maire, qui avait préféré faire l'impasse sur le Beaujolais pour être présent à Spa, chevauchera son habituelle splendide MV Brutale.

Demain jeudi 17 mai, le départ sera donné à 9h30 pour une boucle d'environ 300 km, probablement sous la pluie d'après les prévisions météo. Deux spéciales très techniques attendent les concurrents et avec de telles conditions elles seront particulièrement glissantes, et même boueuses pour la spéciale 1 de Creppe...

La spéciale 2, celle de La Redoute, est selon Emmanuel Siaux "une vraie patinoire : dans le virage à droite en bas de la descente, il faut carrément rouler à 10 à l'heure sinon tu tombes !", confie-t-il à Marc Troussard, le pilote Moto-Net.Com ! Info ou intox ? Réponse demain !

Le parcours routier sera lui aussi difficile car il n'est quasiment pas fléché : la lecture précise du road book aura une grande importance en raison des nombreux changements de direction et les heureux bénéficiaires du Tripy seront avantagés ! Et en cas de souci technique, le bus Tripy est là avec son personnel très serviable prêt à dépanner tout problème !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Mais dans tous les cas il faudra s'économiser : la journée, déjà longue, sera suivie de la première spéciale de nuit avec cinq tours du circuit de karting par série de dix pilotes : va y avoir de la bousculade !

Alors ce soir pas de folies, les rallymen seront sages pour être en forme demain ! Rendez-vous sur Moto-Net.Com dès demains soir pour un premier compte rendu de course. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...