• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 23 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +5,2% et totalise 12805 immatriculations. Le vice-président de la marque japonaise en France, Christophe Decultot, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Christophe Decultot, vice-président Honda France :
Le premier semestre est en légère croissance grâce à une fin de mois de juin particulièrement dynamique. On peut donc noter une très légère amélioration du marché deux-roues motorisé, même si c'est clairement le marché 125 qui joue le rôle de locomotive. Ceci s'explique par les nouveautés et notamment la nouveauté Honda qui est le Forza. Plus que jamais ce marché est sensible et réactif aux nouveautés et/ou aux promotions.

MNC : En ce qui concerne Honda, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
C. D. :
Nous sommes en progression de +4,3% grâce à nos ventes 125 qui, elles, ont progressé de +42,6%. C'est donc un résultat exceptionnel qui nous propulse en position de leader dans la catégorie 125. Cependant, nous restons en retrait dans la catégorie des grosses cylindrées et nous attendons avec impatience l'arrivée de notre nouveauté 2015/2016 : l'Africa Twin.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
C. D. :
C'est clairement le lancement de notre nouveau scooter Forza 125. C'est objectivement aujourd'hui le meilleur scooter 125 sur le marché avec les toutes nouvelles technologies comme l'Idle stop (coupure automatique du moteur à l'arrêt), un moteur économe ultra moderne, un pare-brise réglable et une capacité d'emport exceptionnelle. Très vraisemblablement, le Forza sera le deux-roues motorisé le plus vendu en France en 2015.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
C. D. :
Nous avons de la chance, la météo est pour l'instant de notre côté. Cela contribue à créer une atmosphère favorable à la pratique de la moto. Comme je vous l'ai indiqué, la nouveauté du deuxième semestre pour Honda sera l'Africa Twin, un modèle basé sur un passé prestigieux et conçu dans la modernité. L'Africa Twin sera dévoilée dans sa version finale à Milan et Paris, en parallèle de son début de commercialisation prévue à ce jour pour novembre. D'ores et déjà nous sommes confiants car les commentaires sur les réseaux sociaux et les blogs sont élogieux et prometteurs.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
C. D. :
Dans ce dossier, il y a eu beaucoup de commentaires tous azimuts. Nous oeuvrons aux côtés de la Chambre syndicale des importateurs (CSIAM) depuis longtemps afin de rendre possible le "rétrofit". Le passage en configuration plus de 100 ch de motos initialement homologuées en 100 ch n'est pas acquis en l'état actuel du dossier. La CSIAM demande aux autorités de trancher entre les interprétations juridiques et de prendre position rapidement. La confusion et les incertitudes pèsent sur la filière et pourraient influencer négativement le marché des grosses cylindrées au second semestre. Nous espérons une clarification rapide maintenant.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...