Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Derbi et Sym

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Derbi et Sym

Derbi et Sym ont bouclé le premier semestre 2012 sur des baisses de -56% et -1%, totalisant 105 et 1669 immats. Le directeur commercial Motana et Disalco (importateurs), Patrick Lelabour, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Patrick Lelabour (directeur commercial Motana Disalco, importateur Derbi et Sym en France) :
D'un point de vue général, nous ne pouvons que constater que le marché du motocycle a connu une nouvelle période difficile en ce premier semestre 2012, tous secteurs confondus. De nombreux facteurs peuvent être mis en cause : la formation des 7 heures dont l'intérêt est toujours perçu par les nouveaux acquéreurs comme un frein à la pratique, une météo plus que capricieuse qui ne pousse pas les utilisateurs à profiter de leur deux-roues, un mois de mai comprenant de nombreux week-ends prolongés, et des consommateurs de plus en plus frileux sur leurs investissements. L'ensemble de ces facteurs justifient donc ces résultats avec un marché 125cc en net recul depuis janvier (-23%) et un marché plus de 125 cc connaissant également une régression de moindre mesure (-4,6%).

"L'intérêt de la formation de 7 heures est toujours perçu par les nouveaux acquéreurs comme un frein à la pratique"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
P. L. :
Dans un marché extrêmement difficile, où chacun défend chèrement sa place et ses parts de marché, les résultats de ce premier semestre 2012 nous poussent à poursuivre nos efforts. Sym réalise sur le marché 125 cc une progression positive par rapport à 2011 sur un marché global en recul. L'arrivée du nouveau GTS 125 en septembre 2012 et sa déclinaison ABS pour mars 2013 nous laisse espérer des résultats encourageants pour ce modèle, au vu des ventes qu'ont connues les différentes générations de GTS. Concernant le marché plus de 125cc, l'arrivée du Maxsym 400i et du Maxsym 400i ABS permet à Sym de faire sa place sur le marché du maxiscooter. Nous remercions d'ailleurs l'ensemble de notre réseau qui nous a permis d'atteindre ses résultats encourageants.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
P. L. :
2012 est une année particulière pour la marque, car Sym France fête ses dix ans. Nous sommes heureux de constater l'évolution de la marque en France après dix ans, Sym s'est fait une place sur le marché français et a gagné sa reconnaissance auprès de nombreux professionnels et particuliers. Ces dix ans d'existence se résument en trois points : une étroite collaboration avec notre réseau de 400 distributeurs agréés Sym France, une expérience et des connaissances au service du client et une même ligne de conduite faisant notre force et notre valeur ajoutée.

"2012 est une année particulière pour la marque, car Sym France fête ses dix ans"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
P. L. :
Nous attendons le second semestre comme les vacanciers attendent le soleil : avec beaucoup d'espoir ! Nous espérons en effet qu'une éclaircie se profilera au second semestre sur le marché du deux-roues en général et que l'arrivée de la nouvelle génération de GTS nous permettra de consolider notre progression sur le marché 125 cc.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
P. L. :
Nous prenons acte de la création de la FF2RM et nous félicitions la volonté et l'engagement de représenter les usagers du scooter. Nous observerons avec intérêt les actions de cette nouvelle fédération.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...