• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Derbi et Sym

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Derbi et Sym

Derbi et Sym ont bouclé le premier semestre 2012 sur des baisses de -56% et -1%, totalisant 105 et 1669 immats. Le directeur commercial Motana et Disalco (importateurs), Patrick Lelabour, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Patrick Lelabour (directeur commercial Motana Disalco, importateur Derbi et Sym en France) :
D'un point de vue général, nous ne pouvons que constater que le marché du motocycle a connu une nouvelle période difficile en ce premier semestre 2012, tous secteurs confondus. De nombreux facteurs peuvent être mis en cause : la formation des 7 heures dont l'intérêt est toujours perçu par les nouveaux acquéreurs comme un frein à la pratique, une météo plus que capricieuse qui ne pousse pas les utilisateurs à profiter de leur deux-roues, un mois de mai comprenant de nombreux week-ends prolongés, et des consommateurs de plus en plus frileux sur leurs investissements. L'ensemble de ces facteurs justifient donc ces résultats avec un marché 125cc en net recul depuis janvier (-23%) et un marché plus de 125 cc connaissant également une régression de moindre mesure (-4,6%).

"L'intérêt de la formation de 7 heures est toujours perçu par les nouveaux acquéreurs comme un frein à la pratique"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
P. L. :
Dans un marché extrêmement difficile, où chacun défend chèrement sa place et ses parts de marché, les résultats de ce premier semestre 2012 nous poussent à poursuivre nos efforts. Sym réalise sur le marché 125 cc une progression positive par rapport à 2011 sur un marché global en recul. L'arrivée du nouveau GTS 125 en septembre 2012 et sa déclinaison ABS pour mars 2013 nous laisse espérer des résultats encourageants pour ce modèle, au vu des ventes qu'ont connues les différentes générations de GTS. Concernant le marché plus de 125cc, l'arrivée du Maxsym 400i et du Maxsym 400i ABS permet à Sym de faire sa place sur le marché du maxiscooter. Nous remercions d'ailleurs l'ensemble de notre réseau qui nous a permis d'atteindre ses résultats encourageants.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
P. L. :
2012 est une année particulière pour la marque, car Sym France fête ses dix ans. Nous sommes heureux de constater l'évolution de la marque en France après dix ans, Sym s'est fait une place sur le marché français et a gagné sa reconnaissance auprès de nombreux professionnels et particuliers. Ces dix ans d'existence se résument en trois points : une étroite collaboration avec notre réseau de 400 distributeurs agréés Sym France, une expérience et des connaissances au service du client et une même ligne de conduite faisant notre force et notre valeur ajoutée.

"2012 est une année particulière pour la marque, car Sym France fête ses dix ans"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
P. L. :
Nous attendons le second semestre comme les vacanciers attendent le soleil : avec beaucoup d'espoir ! Nous espérons en effet qu'une éclaircie se profilera au second semestre sur le marché du deux-roues en général et que l'arrivée de la nouvelle génération de GTS nous permettra de consolider notre progression sur le marché 125 cc.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
P. L. :
Nous prenons acte de la création de la FF2RM et nous félicitions la volonté et l'engagement de représenter les usagers du scooter. Nous observerons avec intérêt les actions de cette nouvelle fédération.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel : après son contrat Honda, Nakagami signe la pole !

Takaaki Nakagami a dignement célébré la signature ce jeudi de son contrat de deux ans avec le HRC en décrochant sa première pole en MotoGP, à Aragon ! Le pilote japonais du team LCR devance Morbidelli et Rins. Vinales, Zarco et Quartararo composent le deuxième rang de ce GP de Teruel 2020...
GP de Teruel 9 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 4 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...