• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL OCTOBRE
Paris, le 17 novembre 2009

Octobre rouge pour le marché des motocycles en France...

Octobre rouge pour le marché des motocycles en France...

Comme en septembre, les ventes de motos et de scooters (125 cc et plus) en France se sont de nouveau affaissées en octobre : -20,1% chez les 125 et -11,4% chez les gros cubes... La tendance 2009 se confirme : chiffres, graphes et analyses.

Imprimer

Octobre rouge pour le marché des motocycles

En octobre 2009, 15 599 motocycles (deux-roues motorisés de plus de 50 cc) ont été immatriculés sur notre territoire. Ce qui correspond, par rapport au mois d'octobre 2008 et ses 18 585 immats, à une baisse de -16,1%... Une diminution analogue à la baisse générale de -16,3% observée depuis le 1er janvier 2009 : pas de quoi pavoiser, d'autant moins que l'an dernier Moto-Net.Com notait que "l'automne démarrait doucement" (lire Moto-Net.Com du 7 novembre 2008)...

Pour sa défense, on peut juste noter qu'octobre 2009 comptait un jour ouvrable et un "jour d'ouverture de concession" de moins que son homologue 2008. Question météo en revanche, les motards ont eu chaud puis froid, mais n'ont pas eu à endurer trop de pluie.

Certains invoqueront donc l'absence de Salon du deux-roues à Paris pour justifier cette nouvelle baisse. Mais "l'effet Mondial" n'a pas été prouvé et l'on se souvient notamment d'un mois d'octobre 2006 record alors que la Porte de Versailles accueillait... des voitures !

De même, impossible de s'avancer sur les conséquences - inverses - du Salon de Milan : les motards français ont-ils véritablement reporté leurs achats afin de vérifier si les constructeurs présents à l'EICMA (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2009 : la passion et le dynamisme en Italie) ne leur concoctaient pas de meilleurs modèles pour 2010 ? Difficile à croire.

On retiendra donc avant tout qu'en octobre, le marché du motocycle en France poursuit sur sa lancée 2009 : -20,1% chez les 125 cc (-21,5% au cumul des dix premiers mois) et -11,4% chez les plus grosses cylindrées (-11,2% au cumul).

Globalement, les observations des derniers mois se confirment en octobre. En 125, les Japonais et les Français freinent alors que les Italiens et les Taïwanais accélèrent, tandis qu'en "+ de 125" les Japonais plongent, les Anglophones surfent et deux Européens boivent la tasse... Bilans détaillés.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !