• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 20 octobre 2006

Nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

Nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

Comme prévu, les MotoGP verront leur cylindrée tomber en 2007 de 990 à 800 cc. Mais cette règle sera accompagnée d'une seconde plus inattendue : chaque pilote sera dorénavant limité à 31 pneus par course ! La catégorie reine évolue... ses pilotes aussi !

Imprimer

Principale modification pour la saison 2007 : les 800 cc remplaceront les 990 ! Une modification annoncée de longue date, étant donné l'ampleur des travaux à entreprendre pour les constructeurs.

Mais le mois dernier, la Commission Grand Prix de la FIM composée de Carmelo Ezpeleta (président de la Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA) faisait part d'une autre décision, elle-aussi lourde de conséquences.

"Les équipes recevant les pneus d’un fabricant ayant remporté au moins deux courses de MotoGP dans des conditions sèches depuis la première course de la saison 2005 seront restreintes dans la quantité des pneus slicks que chaque coureur d'équipes pourra utiliser à une seule manifestation, soit : pendant toutes les séances d'essais, le warm up et la course, un maximum de 31 pneus slicks soit 14 pneus avant et 17 pneus arrière", le but étant ainsi de diminuer les coûts de production et de logistique.

31 pneus maxi !

Désormais, les 31 pneus par pilote seront marqués dès le jour précédent le début des essais officiels par le directeur technique. Seule possibilité dès lors pour un coureur de bénéficier davantage de gommes : un ennui technique !

MotoGP 2007 : nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

Car le fiasco rencontré en Formule 1 lors du GP des États-Unis l'an dernier a forcé la Commission à prévoir le pire. Ainsi, "lorsqu'un problème de sécurité exceptionnel et imprévisible survient à un fabricant pendant une manifestation, afin qu'une équipe fournie par ce fabricant puisse courir en toute sécurité, ce fournisseur doit informer et convaincre le directeur technique de la gravité du problème".

Dans ce cas, les pilotes en question pourront bénéficier de trois pneus supplémentaires (il s'agit bien de pneus avant et/ou arrière et non de trains !) et s'élanceront du fond de la grille dans l'ordre des résultats qualificatifs. Les manufacturiers devront donc préparer les GP encore plus méticuleusement, les envois par avion - voire par camion ! - de dernière minute étant proscrits !

MotoGP 2007 : nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

Cette restriction ne concerne toutefois pas les pneus pluies et ne touche pour le moment pas Dunlop. Cependant, cette exception prendrait fin si le manufacturier venait à gagner deux courses dans la même saison : la limitation à 31 pneus s'appliquerait alors aux pilotes chaussés de Dunlop dès la course suivant leur deuxième victoire...

Cette situation ne devrait toutefois pas se présenter dès 2007, puisque Dunlop demeure encore trop loin des performances des deux cadors de la catégorie, Michelin et Bridgestone. Pire, leur précieux metteur au point, Carlos Checa, part à la concurrence en 2007 !

Checa chez LCR

2007, l'année de la renaissance pour Carlos Checa ? Censé courir sur une Honda RCV au sein du team Pons en 2006, l'espagnol avait vu ses espoirs balayés par des soucis de financements (lire Moto-Net du 4 janvier 2006). Après une saison à courir gratuitement pour le team français Tech3 d'Hervé Poncharal, Checa a légitimement intéressé les plus grands teams, impressionnées par la ténacité et le dévouement du "vétéran" et frère aîné de David Checa.

MotoGP 2007 : nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

C'est donc auprès de Lucio Cecchinello que Carlos roulera sur une Honda 800 montée de gommes Michelin. "C'est un défi très important après une saison qui a été marquée par d'incessants problèmes", confie l'espagnol. De son côté, le team manager italien se félicite d'avoir réussi à engager ce "pilote d'expérience : 173 GP en onze ans de catégorie reine !".

Mais Lucio ne cache pas non plus sa déception face au départ de son petit protégé : Casey Stoner ! "Je suis fier que le team LCR ait été capable de conduire le talentueux Casey Stoner en MotoGP cette saison et je voudrais lui souhaiter tout ce qu'il y a de meilleur pour sa carrière future", témoigne Cecchinello.

Stoner chez Ducati

"Je voudrais remercier Lucio Cecchinello", répond à son tour le jeune australien : "nous avons bien travaillé ensemble pendant plusieurs années mais je sens que la possibilité de courir au sein d'un team officiel est la meilleur chose pour mon avenir !"

MotoGP 2007 : nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

Après avoir fait chuter Sete Gibernau lors du GP du Portugal (lire Moto-Net du 16 octobre 2006), l'australien lui chipe maintenant sa place pour la saison 2007 ! "C'est toujours agréable d'accueillir quelqu'un dans notre large famille mais tout aussi difficile de dire au revoir à quelqu'un qui nous quitte", résume Claudio Domenicali, le patron de Ducati Corse.

MotoGP 2007 : nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

"Malgré son dévouement et son talent incontestable, plusieurs facteurs ont empêché Sete d'obtenir les résultats auxquels tout le monde s'attendait", regrette le manager italien. Reste qu'en choisissant Casey Stoner, le team officiel Ducati s'expose à un risque similaire : très rapide, l'australien devra montrer plus de sang froid qu'en 2006 pour enfin monter régulièrement sur le podium.

En tout état de cause, le spectacle sera au rendez-vous : "avec son enthousiasme et son style de pilotage agressif, Casey donnera sans aucun doute d'extraordinaires émotions à nos fans, fidèle à l'esprit Ducati", conclut Domenicali !

Les places de Nakano et Tamada toujours vacantes...

Et le jeu des chaises musicales se poursuit ! Randy de Puniet réalisera conformément à son contrat une deuxième saison - espérons plus réussie - chez Kawasaki. Mais le français ne sait pas encore qui partagera son box : seule certitude, ce ne sera plus Shinya Nakano qui devrait selon toute vraisemblance remplacer son compatriote Tamada au sein du team JIR Honda.

MotoGP 2007 : nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

Le team italo-japonais dirigé par Gianluca Montiron vient en effet d'annoncer le prolongement de son contrat sponsor... mais pas celui de son pilote ! Shinya est donc très en vue, de par son niveau mais également sa nationalité.

Une place se libère chez les Verts, éventuellement pour Gibernau qui ne pourra de toute façon plus trouver refuge dans un team Honda. En effet, le team HRC demeure inchangé (lire Moto-Net du 22 septembre 2006), tout comme le Team Gresini, où Melandri et Elias - sauvé de justesse par sa course folle à Estoril ! - sont reconduits.

MotoGP 2007 : nouvelles règles et premiers transferts MotoGP 2007

"Sa victoire dimanche dernier confirme que Toni est un pilote talentueux au grand potentiel", affirme Fausto Gresini, dont le team peut se vanter d'avoir remporté autant de courses que le team officiel Repsol Honda.

Côté Suzuki, les choses sont entendues depuis longtemps : Hopkins et Vermeulen continueront d'officier sur les GSV-R. Roberts Jr restera également auprès de son paternel sur la Honda KR et Rossi, qui a renouvelé son contrat pour une saison avec Yamaha, devrait pour sa part retrouver son grand ami Colin Edwards, leurs coloris restant encore à trouver cependant...

Quant à la composition des derniers teams satellites, elle restera comme chaque année inconnue jusqu'au mois de novembre, voire plus tard, les tractations y étant toujours très serrées... A suivre, restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis déçu que Checa parte du team français dont l'avenir est encore difficile, mais il le mérite bien après une année fort réussi étant donné le matériel dont il disposait. Je suis aussi déçu pour Sete Gibernau que je trouve talentueux malgré la guigne qui s'abat sur lui depuis qu'il a perdu son amitié avec Rossi lol.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 3 commentaires
Prix, fiche technique et disponibilité du nouveau trail Moto Guzzi V85 TT

En attendant le nouveau trail Moto Guzzi V85 TT, le constructeur italien présente sa fiche technique complète avec une vidéo... Et MNC dévoile son prix et sa date de disponibilité en concessions !
Trail 13 commentaires
Interview KTM France : Ducati serait la seule marque intéressante à racheter

Le petit monde de la moto est en ébullition depuis que Stefan Pierer, grand patron de KTM, a déclaré qu'il réfléchissait sérieusement au rachat de Ducati. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le président de KTM en France, Éric Antunes, à propos de cet éventuel rachat de Ducati et la gestion d'autres marques comme Husqvarna et Husaberg. Prospectives...
Mouvements 3 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.
Lobbying 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 23 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...