• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MOTO GUZZI 2018
Paris, le 5 décembre 2017

Nouvelles évolutions dans les gammes Moto Guzzi V7 III et V9 2018

Evolutions dans les gammes Moto Guzzi V7 III et V9 2018

L'année 2018 ne sera pas particulièrement chargée en nouveautés Moto Guzzi, qui se contente d'évolutions essentiellement esthétiques sur ses gammes V7 III et V9. De quoi patienter en attendant l'intéressant concept de trail 850 cc présenté à l'EICMA de Milan (Italie) ?

Imprimer

Le stand Moto Guzzi à Milan ne débordait pas de nouveautés 2018... Aucun nouveau modèle n'était présenté à l'exception du très remarqué Concept V85, classé 12ème nouveauté préférée des lecteurs de Moto-Net.Com juste derrière l'Africa Twin Adventure Sports. Ce prototype de trail de 850 cc refroidi par air, attractif visuellement, viendrait pertinemment combler le vide laissé depuis le retrait de la Stelvio 1200. Reste à savoir quand ?

En attendant son hypothétique arrivée, l'Aigle de Mandello continue à multiplier les déclinaisons de sa valeur sûre : l'indéboulonnable V7 III (pour 3ème génération), custom classique par excellence qui est passé à Euro4 l'an dernier à l'occasion de son 50ème anniversaire. 

Trois nouvelles - déclinaisons de - V7 III en 2018

Cette moto au charme authentique - car réellement rétro - présente trois nouvelles versions pour 2018 : Milano, Rough et Carbon. Ce qui porte à six le total des V7 III, déjà proposées en version Stone, Special et Racer ! Difficile de ne pas y trouver son compte avec une offre pareille ! Mais l'inverse est toute aussi vrai : s'y retrouver demande une certaine connaissance de la gamme...

 

Comme souvent chez Guzzi, les différences entre chaque modèle sont ténues et se concentrent surtout sur l'esthétique et les coloris. Ainsi, la Milano ci-dessus arbore des touches d'aluminium (roues, garde-boue et panneaux latéraux) qui la distinguent de la V7 III Special dont elle dérive étroitement.

La Rough ci-dessous prend de faux airs de Scrambler avec ses pneus à pavés, sa selle matelassée spécifique, ses soufflets de fourche et ses pièces teintées en noir (phare, silencieux et habillage). Plus entreprenante, la Carbon exhibe quant à elle des couvre-culasse rouges qui renvoient aux spectaculaires MGX-21 et à l'Audace.

 

Très classe dans sa robe entièrement noire, cette V7 III Carbon ci-dessous présente aussi du rouge sur son étrier avant Brembo, sur ses logos ou encore sur les surpiqûres de sa très belle selle gaufrée. Et le carbone annoncé par son titre ? On en retrouve sur ses garde-boue et ses caches latéraux. Un peu léger au regard de la promesse lancée par l'appellation...

Dernière particularité : la V7 III Carbon sera fabriquée en série limitée à 1921 exemplaires, chiffre qui renvoie à l'année de création de Moto Guzzi sur les bords du Lac de Côme. Chaque modèle sera identifié via une plaque numérotée posée sur le guidon. Classe !

La fiche technique est identique sur toutes les versions : le bicylindre face à la route développe 52 ch et 60 Nm, le réservoir contient 21 litres, la transmission se fait par cardan et le freinage repose sur un simple disque pincé par un étrier 4-pistons.

Classique de par son style et sa motorisation (refroidissement par air, distribution culbutée à deux soupapes), la V7 III s'offre de série un antipatinage réglable et une instrumentation qu'il est possible de raccorder - en option - avec son téléphone. Deux équipements tout sauf indispensables au regard de ses performances et de son positionnement...

V9 Bobber et Roamer 2018 : pare-brise et meilleure suspension arrière

Lancées en 2016, les V9 Bobber et Roamer offrent un surcroît non négligeable de performances par rapport à la V7 III grâce à leur bicylindre de 850 cc au lieu de 744 cc. Hélas, une ergonomie ratée et un amortissement passable ont quelque peu gâché leur arrivée, poussant Moto Guzzi à revoir sa copie dès l'année suivante.

Les améliorations se poursuivent en 2018 avec de nouveaux amortisseurs que l'on espère moins secs (lire notre Duel V9 Vs Street Twin). Sur la Roamer ci-dessus, le phare se pare aussi d'une petite bulle tandis que la Bobber ci-dessous étrenne de nouveaux coloris (gris, noir ou bleu). C'est tout ? Oui ! Mais c'est déjà pas mal : peu de motos peuvent s'enorgueillir d'évoluer trois années de suite ! 

Euro4 fait aussi la peau à la Norge 8V et la Griso 8V

Blague à part, ces nouvelles déclinaisons de V7 III et ces évolutions de V9 semblent un peu légères pour appréhender sereinement 2018. Même si le traditionalisme fait partie de la culture maison, Moto Guzzi aurait besoin de sang-neuf et de vraies nouveautés... comme le Concept V85, justement ! 

Reste à espérer que sa commercialisation interviendra rapidement, d'autant que la gamme 2018 souffre aussi de la disparition de toutes les motos entraînées par le bicylindre 1200 : outre la Stelvio 1200 8V, la Griso 8V et la Norge 8V ont elles aussi succombé aux normes Euro4...

L'offre italienne n'en est que plus restreinte puisque réduite à deux familles et trois moteurs. D'un côté les "classiques" V7 III et V9 (bicylindre refroidi par air de 744 et 850 cc), de l'autre l'imposante et sophistiquée California de 1400 cc et ses déclinaisons Touring, Audace et Eldorado ainsi que l'impressionnant bagger MGX-21.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 20 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 8 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...