• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MOTO GUZZI 2018
Paris, le 5 décembre 2017

Nouvelles évolutions dans les gammes Moto Guzzi V7 III et V9 2018

Evolutions dans les gammes Moto Guzzi V7 III et V9 2018

L'année 2018 ne sera pas particulièrement chargée en nouveautés Moto Guzzi, qui se contente d'évolutions essentiellement esthétiques sur ses gammes V7 III et V9. De quoi patienter en attendant l'intéressant concept de trail 850 cc présenté à l'EICMA de Milan (Italie) ?

Imprimer

Le stand Moto Guzzi à Milan ne débordait pas de nouveautés 2018... Aucun nouveau modèle n'était présenté à l'exception du très remarqué Concept V85, classé 12ème nouveauté préférée des lecteurs de Moto-Net.Com juste derrière l'Africa Twin Adventure Sports. Ce prototype de trail de 850 cc refroidi par air, attractif visuellement, viendrait pertinemment combler le vide laissé depuis le retrait de la Stelvio 1200. Reste à savoir quand ?

En attendant son hypothétique arrivée, l'Aigle de Mandello continue à multiplier les déclinaisons de sa valeur sûre : l'indéboulonnable V7 III (pour 3ème génération), custom classique par excellence qui est passé à Euro4 l'an dernier à l'occasion de son 50ème anniversaire. 

Trois nouvelles - déclinaisons de - V7 III en 2018

Cette moto au charme authentique - car réellement rétro - présente trois nouvelles versions pour 2018 : Milano, Rough et Carbon. Ce qui porte à six le total des V7 III, déjà proposées en version Stone, Special et Racer ! Difficile de ne pas y trouver son compte avec une offre pareille ! Mais l'inverse est toute aussi vrai : s'y retrouver demande une certaine connaissance de la gamme...

 

Comme souvent chez Guzzi, les différences entre chaque modèle sont ténues et se concentrent surtout sur l'esthétique et les coloris. Ainsi, la Milano ci-dessus arbore des touches d'aluminium (roues, garde-boue et panneaux latéraux) qui la distinguent de la V7 III Special dont elle dérive étroitement.

La Rough ci-dessous prend de faux airs de Scrambler avec ses pneus à pavés, sa selle matelassée spécifique, ses soufflets de fourche et ses pièces teintées en noir (phare, silencieux et habillage). Plus entreprenante, la Carbon exhibe quant à elle des couvre-culasse rouges qui renvoient aux spectaculaires MGX-21 et à l'Audace.

 

Très classe dans sa robe entièrement noire, cette V7 III Carbon ci-dessous présente aussi du rouge sur son étrier avant Brembo, sur ses logos ou encore sur les surpiqûres de sa très belle selle gaufrée. Et le carbone annoncé par son titre ? On en retrouve sur ses garde-boue et ses caches latéraux. Un peu léger au regard de la promesse lancée par l'appellation...

Dernière particularité : la V7 III Carbon sera fabriquée en série limitée à 1921 exemplaires, chiffre qui renvoie à l'année de création de Moto Guzzi sur les bords du Lac de Côme. Chaque modèle sera identifié via une plaque numérotée posée sur le guidon. Classe !

La fiche technique est identique sur toutes les versions : le bicylindre face à la route développe 52 ch et 60 Nm, le réservoir contient 21 litres, la transmission se fait par cardan et le freinage repose sur un simple disque pincé par un étrier 4-pistons.

Classique de par son style et sa motorisation (refroidissement par air, distribution culbutée à deux soupapes), la V7 III s'offre de série un antipatinage réglable et une instrumentation qu'il est possible de raccorder - en option - avec son téléphone. Deux équipements tout sauf indispensables au regard de ses performances et de son positionnement...

V9 Bobber et Roamer 2018 : pare-brise et meilleure suspension arrière

Lancées en 2016, les V9 Bobber et Roamer offrent un surcroît non négligeable de performances par rapport à la V7 III grâce à leur bicylindre de 850 cc au lieu de 744 cc. Hélas, une ergonomie ratée et un amortissement passable ont quelque peu gâché leur arrivée, poussant Moto Guzzi à revoir sa copie dès l'année suivante.

Les améliorations se poursuivent en 2018 avec de nouveaux amortisseurs que l'on espère moins secs (lire notre Duel V9 Vs Street Twin). Sur la Roamer ci-dessus, le phare se pare aussi d'une petite bulle tandis que la Bobber ci-dessous étrenne de nouveaux coloris (gris, noir ou bleu). C'est tout ? Oui ! Mais c'est déjà pas mal : peu de motos peuvent s'enorgueillir d'évoluer trois années de suite ! 

Euro4 fait aussi la peau à la Norge 8V et la Griso 8V

Blague à part, ces nouvelles déclinaisons de V7 III et ces évolutions de V9 semblent un peu légères pour appréhender sereinement 2018. Même si le traditionalisme fait partie de la culture maison, Moto Guzzi aurait besoin de sang-neuf et de vraies nouveautés... comme le Concept V85, justement ! 

Reste à espérer que sa commercialisation interviendra rapidement, d'autant que la gamme 2018 souffre aussi de la disparition de toutes les motos entraînées par le bicylindre 1200 : outre la Stelvio 1200 8V, la Griso 8V et la Norge 8V ont elles aussi succombé aux normes Euro4...

L'offre italienne n'en est que plus restreinte puisque réduite à deux familles et trois moteurs. D'un côté les "classiques" V7 III et V9 (bicylindre refroidi par air de 744 et 850 cc), de l'autre l'imposante et sophistiquée California de 1400 cc et ses déclinaisons Touring, Audace et Eldorado ainsi que l'impressionnant bagger MGX-21.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...