• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MOTO GUZZI 2018
Paris, le 5 décembre 2017

Nouvelles évolutions dans les gammes Moto Guzzi V7 III et V9 2018

Evolutions dans les gammes Moto Guzzi V7 III et V9 2018

L'année 2018 ne sera pas particulièrement chargée en nouveautés Moto Guzzi, qui se contente d'évolutions essentiellement esthétiques sur ses gammes V7 III et V9. De quoi patienter en attendant l'intéressant concept de trail 850 cc présenté à l'EICMA de Milan (Italie) ?

Imprimer

Le stand Moto Guzzi à Milan ne débordait pas de nouveautés 2018... Aucun nouveau modèle n'était présenté à l'exception du très remarqué Concept V85, classé 12ème nouveauté préférée des lecteurs de Moto-Net.Com juste derrière l'Africa Twin Adventure Sports. Ce prototype de trail de 850 cc refroidi par air, attractif visuellement, viendrait pertinemment combler le vide laissé depuis le retrait de la Stelvio 1200. Reste à savoir quand ?

En attendant son hypothétique arrivée, l'Aigle de Mandello continue à multiplier les déclinaisons de sa valeur sûre : l'indéboulonnable V7 III (pour 3ème génération), custom classique par excellence qui est passé à Euro4 l'an dernier à l'occasion de son 50ème anniversaire. 

Trois nouvelles - déclinaisons de - V7 III en 2018

Cette moto au charme authentique - car réellement rétro - présente trois nouvelles versions pour 2018 : Milano, Rough et Carbon. Ce qui porte à six le total des V7 III, déjà proposées en version Stone, Special et Racer ! Difficile de ne pas y trouver son compte avec une offre pareille ! Mais l'inverse est toute aussi vrai : s'y retrouver demande une certaine connaissance de la gamme...

 

Comme souvent chez Guzzi, les différences entre chaque modèle sont ténues et se concentrent surtout sur l'esthétique et les coloris. Ainsi, la Milano ci-dessus arbore des touches d'aluminium (roues, garde-boue et panneaux latéraux) qui la distinguent de la V7 III Special dont elle dérive étroitement.

La Rough ci-dessous prend de faux airs de Scrambler avec ses pneus à pavés, sa selle matelassée spécifique, ses soufflets de fourche et ses pièces teintées en noir (phare, silencieux et habillage). Plus entreprenante, la Carbon exhibe quant à elle des couvre-culasse rouges qui renvoient aux spectaculaires MGX-21 et à l'Audace.

 

Très classe dans sa robe entièrement noire, cette V7 III Carbon ci-dessous présente aussi du rouge sur son étrier avant Brembo, sur ses logos ou encore sur les surpiqûres de sa très belle selle gaufrée. Et le carbone annoncé par son titre ? On en retrouve sur ses garde-boue et ses caches latéraux. Un peu léger au regard de la promesse lancée par l'appellation...

Dernière particularité : la V7 III Carbon sera fabriquée en série limitée à 1921 exemplaires, chiffre qui renvoie à l'année de création de Moto Guzzi sur les bords du Lac de Côme. Chaque modèle sera identifié via une plaque numérotée posée sur le guidon. Classe !

La fiche technique est identique sur toutes les versions : le bicylindre face à la route développe 52 ch et 60 Nm, le réservoir contient 21 litres, la transmission se fait par cardan et le freinage repose sur un simple disque pincé par un étrier 4-pistons.

Classique de par son style et sa motorisation (refroidissement par air, distribution culbutée à deux soupapes), la V7 III s'offre de série un antipatinage réglable et une instrumentation qu'il est possible de raccorder - en option - avec son téléphone. Deux équipements tout sauf indispensables au regard de ses performances et de son positionnement...

V9 Bobber et Roamer 2018 : pare-brise et meilleure suspension arrière

Lancées en 2016, les V9 Bobber et Roamer offrent un surcroît non négligeable de performances par rapport à la V7 III grâce à leur bicylindre de 850 cc au lieu de 744 cc. Hélas, une ergonomie ratée et un amortissement passable ont quelque peu gâché leur arrivée, poussant Moto Guzzi à revoir sa copie dès l'année suivante.

Les améliorations se poursuivent en 2018 avec de nouveaux amortisseurs que l'on espère moins secs (lire notre Duel V9 Vs Street Twin). Sur la Roamer ci-dessus, le phare se pare aussi d'une petite bulle tandis que la Bobber ci-dessous étrenne de nouveaux coloris (gris, noir ou bleu). C'est tout ? Oui ! Mais c'est déjà pas mal : peu de motos peuvent s'enorgueillir d'évoluer trois années de suite ! 

Euro4 fait aussi la peau à la Norge 8V et la Griso 8V

Blague à part, ces nouvelles déclinaisons de V7 III et ces évolutions de V9 semblent un peu légères pour appréhender sereinement 2018. Même si le traditionalisme fait partie de la culture maison, Moto Guzzi aurait besoin de sang-neuf et de vraies nouveautés... comme le Concept V85, justement ! 

Reste à espérer que sa commercialisation interviendra rapidement, d'autant que la gamme 2018 souffre aussi de la disparition de toutes les motos entraînées par le bicylindre 1200 : outre la Stelvio 1200 8V, la Griso 8V et la Norge 8V ont elles aussi succombé aux normes Euro4...

L'offre italienne n'en est que plus restreinte puisque réduite à deux familles et trois moteurs. D'un côté les "classiques" V7 III et V9 (bicylindre refroidi par air de 744 et 850 cc), de l'autre l'imposante et sophistiquée California de 1400 cc et ses déclinaisons Touring, Audace et Eldorado ainsi que l'impressionnant bagger MGX-21.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Best of 2017 : l'année moto en 12 articles et 12 essais

A l'approche des fêtes, le Journal moto du Net vous fait revivre les meilleurs moments de l'actualité moto en 2017 : mois par mois, l'article et l'essai les plus marquants de l'année !
[Vidéo] Duel de motos sportives : Honda VFR400R Vs NSR250R SP

En 2-temps, trois mouvements, la preuve est faite que les constructeurs moto auraient intérêt à se sortir les doigts du pot d'échappement : dans cette vidéo postée par Japan Legends, la Honda NSR250R SP humilie sa frangine VFR400R ! Une sacrée leçon... pour KTM ?
Découverte 7 commentaires
[Vidéo] La Honda VFR750F Interceptor, plus rapide que la Suzuki GSX-R750

Honda USA vient de poster une sympathique vidéo sur l'un de ses retraités, un certain Rick Mitchell, qui a notamment participé au lancement presse de la VFR750F Interceptor. Les Rouges en avaient profité pour battre plusieurs records... détenus par Suzuki et sa GSX-R750 !
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 2 commentaires
Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !
Radars 9 commentaires
Rétrospective moto : les Triumph Tiger de 1936 à 2018

L'arrivée des nouvelles Tiger 800 et 1200 sérieusement améliorées pour 2018 incite à se replonger dans la longue histoire des motos de type trail chez Triumph. Retour sur une saga débutée dans les années 30 avec cette rétrospective MNC.
Culture 7 commentaires
La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 10 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.