• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2012

Nouveautés moto : la nouvelle Horex VR6 n'a pas de pot...

Nouveautés moto : la nouvelle Horex VR6 n'a pas de pot...

Horex, la marque de motos allemande récemment ressuscitée par Clemens Neese et Franck Fisher (lire notamment MNC du 21 décembre 2011 ), vient d'annoncer que le lancement de la VR6 était de nouveau repoussé pour des raisons de mise aux normes anti-pollution.

Imprimer

Horex, la marque de motos allemande récemment ressuscitée par Clemens Neese et Franck Fisher (lire notamment MNC du 21 décembre 2011), vient d'annoncer que le lancement de la VR6 était de nouveau repoussé pour des raisons de mise aux normes anti-pollution.

Initialement annoncé pour la fin de l'année 2011, puis pour le début du printemps 2012 (lire MNC du 13 février 2012), le nouveau roadster construit à Augsburg (Allemagne) n'entrera finalement en production qu'à la fin du mois.

Car pour abaisser ses rejets d'émissions polluantes, Horex doit ajouter un système d'injection d'air au dispositif  d'échappement de son 6-cylindres. Malgré ses pots catalytiques, le moteur de la VR6 se serait en effet montré beaucoup trop proche du maximum toléré par les normes en vigueur lors des tests d'homologation.

La version finalisée du roadster Horex VR6 devrait donc être pourvue d'un système baptisé SAIS (Secondary Air Injection System), une technologie qui permet de réduire les émissions polluantes d'un moteur à combustion en injectant de l'air frais dans les conduits d'échappements.

Adopter cette solution "techniquement sophistiquée nous coûte un peu petit plus de temps", admet Clemens Neese en avouant que changer son plan de production a été quelque chose "de tout sauf simple".

Le dirigeant allemand assure cependant que ce nouveau retard sera le dernier et que les "premières VR6 Roadsters seront fabriquées à la fin du mois de mai 2012".

Pour mémoire, la VR6 est un roadster aux lignes massives d'inspiration rétro que propulse un inédit moteur 6-cylindres en V de 1218 cc. Fortement inspiré des V6 Volkswagen, ce moteur n'utilise qu'une seule culasse grâce à son angle d'ouverture extrêmement fermé (15°).

A l'origine prévu pour recevoir un compresseur portant sa puissance à 200 ch, ce bloc très moderne se passera finalement de suralimentation pour des raisons économiques. Horex assure que la VR6 "atmosphérique" développera toutefois la bagatelle de 161 ch à 9000 tours et 135 Nm de couple : largement suffisant pour emmener les 250 kg (environ) annoncés sur sa fiche technique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...