• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 6 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Yamaha Tmax 530 et Tmax Iron Max

Nouveautés 2015 EICMA : Yamaha Tmax 530 et Tmax Iron Max

Nouveau look, train avant digne d'une moto sportive, prise 12 V et démarrage sans clé : le roi des maxi-scooters s'offre une série d'évolutions visant à conforter sa souveraineté auprès des scootéristes. Et pour les amateurs de Tmax encore plus stylés, Yamaha propose l'édition spéciale Iron Max. 

Imprimer

Nouveau look, train avant digne d'une moto sportive, prise 12 V et démarrage sans clé : le roi des maxi-scooters s'offre une série d'évolutions visant à conforter sa souveraineté auprès des scootéristes. Et pour les amateurs de Tmax encore plus stylés, Yamaha propose l'édition spéciale Iron Max. 

"Une évolution majeure"

"Le modèle 2015 ne s’apparente pas à une révolution, mais symbolise une évolution majeure", assure Yamaha à propos de son nouveau Tmax 530, le best-seller de la catégorie maxi-scooter depuis son apparition en 2001 "malgré l'apparition de nombreux concurrents", note le blason d'Iwata.

En réponse à cette montée en puissance de rivaux toujours plus affûtés et ambitieux (notamment le C600 Sport ou l'Integra, opposés au Yamaha par MNC), le Tmax subit un lifting sur sa partie avant, désormais pourvue d'une double optique plus acérée à LED, d'un garde-boue redessiné et d'une échancrure en pointe à la place du feu de position du modèle précédent.

Les rétroviseurs héritent pour leur part de bras plus longs et fixés plus en hauteur : un bon poids pour l'efficacité.

Très apprécié pour son excellent comportement dynamique - alliant la maniabilité d'un scooter à la rigueur d'une moto -, le Tmax 2015 renforce son tempérament sportif en se dotant d'une fourche inversée de 41 mm et d'étriers de freins radiaux à 4-pistons, des périphériques similaires à ceux équipant la Supersport YZF-R6 !

Les aspects pratiques sont de sucroît améliorés grâce à une nouvelle instrumentation avec vitesse et régime moteur par aiguilles et un écran LCD à rétroéclairage rouge, mais aussi via l'apparition d'une prise 12V et d'une clé à transpondeur permettant de démarrer sans insérer de clé dans le Neiman.

Ce dispositif électronique actionne aussi à distance le verrouillage de la direction et l'ouverture de la selle. Seules la fermeture de la boîte à gants et celle du bouchon de réservoir de carburant font appel à de bonnes vieilles serrures ! Au chapitre de la motorisation, le Tmax 530 ne change pas d'un iota, son bicylindre sortant toujours 46,5 ch et 52,3 Nm.

Du fait de ses nouveaux périphériques surdimensionnés et de ses équipements supplémentaires, le maxi-scoot' Yamaha prend en revanche deux kilos sur la balance, avec un poids tous pleins faits annoncés à 219 kg sans ABS (222 kg avec).

Espérons que le tarif, déjà méchamment élevé actuellement pour un scooter (10 299 € sans ABS !), ne suive pas la même tendance...

Tmax Iron Max

Parallèlement au lancement de ce nouveau millésime de Tmax, Yamaha dévoile une édition spéciale Iron Max reconnaissable à ses fourreaux de fourche et ses couvercles de pistons de frein dorés, sa selle spécifique et ses jantes noir mat à rayures grises.

Uniquement disponible en noir "Liquid Darkness", cet Iron Max adopte aussi un intérieur de phare de couleur métallique et un tableau de bord rétroéclairé en blanc.

Le reste - moteur, partie-cycle, périphériques, etc. - est identique au nouveau modèle 2015 présenté ci-dessus.

Yamaha annonce l'arrivée en concessions de ce maxi-scooter destiné "aux clients en quête d’une certaine perfection esthétique" (rien que ça !) pour le mois de décembre 2014, comme pour le Tmax 530 "standard".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...