• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2016

Nouveauté moto : la Ducati 1299 Panigale S Anniversario entre en piste à la WDW

Nouveauté moto : la Ducati 1299 Panigale S Anniversario entre en piste à la WDW

Ducati a célébré en grande pompe ses 90 ans lors de la 9ème édition de la World Ducati Week le week-end dernier sur le circuit de Misano (Italie) en présence de quelque 81 000 Ducatisti (25% de plus que le précédent record de 2014). Une série limitée de 1299 Panigale Anniversario a été révélée…

Imprimer

Ducati a célébré en grande pompe ses 90 ans lors de la 9ème édition de la World Ducati Week le week-end dernier sur le circuit de Misano (Italie) en présence de quelque 81 000 Ducatisti (25% de plus que le précédent record de 2014). Une série limitée de 1299 Panigale Anniversario a été révélée publiquement, ainsi qu'une future SuperSport "surprise" en petit comité...

1299 Panigale S Anniversario : à tout Stoner, tout honneur !

Alors qu'Andrea Dovizioso et Scott Redding, pilotes titulaires Ducati en MotoGP, étaient bel et bien présents à la World Ducati Week 2016, l'honneur de dévoiler la 1299 Panigale S Anniversario est revenu au jeune retraité Casey Stoner, pilote d'essais pour la marque de Bologne depuis cette année !  

Cette faveur en dit long sur le respect que voue encore Ducati au seul pilote lui ayant ramené un titre en MotoGP en 2007, qui développe assidument les Desmosedici de Grands Prix pour occuper sa retraite prise en 2012 après une dernière saison chez Honda.

Construite à seulement 500 exemplaires, cette Panigale S "Anniversario" célèbre les 90 ans de Ducati - dont 70 ans d'activités moto car à ses débuts en 1926, la "Société Radio Brevetti Ducati" produisait des composants pour radio - avec style et performances, comme s'est chargé de le démontrer l'australien lors d'une - trop courte - démonstration vidéo (voir ci-dessous).

Parmi les détails qui la différencient de la 1299 Panigale S, citons notamment l'emploi de pièces en carbone (garde-boue, habillage), d'un échappement en titane Akrapovic et d'une batterie au lithium. Le poids en profite pour baisser de 2,5 kg, soit un alléchant 164 kg à sec pour une puissance toujours aussi intimidante de 205 ch crachée par le bicylindre "Superquadro" de 1285 cc !

L'électronique déjà très sophistiquée sur le modèle standard franchit un cran supplémentaire sur cette déclinaison Anniversaire : le contrôle de traction et l'anti-wheeling sont désormais renseignés encore plus finement grâce à la dernière génération de centrale électronique Bosch, qui s'occupe aussi de l'ABS sensible à l'inclinaison.

Le contrôle du frein moteur (EBC) est reconduit dans ses - excellentes - fonctions, tout comme le shifter fonctionnant à la montée et à la descente des rapports et les suspensions Öhlins pilotées en temps réel par voie électronique. Une vraie Superbike "3.0" !

La Ducati 1299 S Anniversario sera disponible pour 500 heureux à partir de la deuxième partie du mois de juillet, à un tarif estimé par MNC proche des 30 000 € (26 390 € pour la Panigale S).

Vidéo de Stoner sur la 1299 Panigale S Anniversario

 

La 1299 Panigale S Anniversario en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...