• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2015
Milan (Italie), le 4 novembre 2014

Nouveauté 2015 EICMA Milan : BMW présente sa nouvelle F800R 2015

Nouveauté 2015 EICMA Milan : BMW présente sa nouvelle F800R 2015

En direct du salon Eicma de Milan, MNC a découvert comme prévu la nouvelle F 800 R 2015 remise au goût du jour avec des lignes plus dynamiques, un moteur un peu plus puissant, des aides électroniques en option et un kit permis A2. Présentation.

Imprimer

Pas de révolution dans l'R

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent depuis notre interview vidéo de Marcel Driessen en direct du Salon Intermot de Cologne que BMW préparait une mise à jour de sa F800R 2015...

C'est désormais chose faite : comme lors de son lancement en 2009, le roadster allemand trône ce matin à Milan aux côtés du nouveau trail maxisportif BMW (lire MNC du 4 novembre 2014 : le trail BMW s'appelle S1000XR)

Le moteur, identique au modèle précédent (bicylindre de 798 cm3 à refroidissement liquide offrant toujours 86 Nm de couple à 5 800 tours), voit sa puissance augmenter de 3 chevaux pour atteindre 90 ch à 8000 tours, tandis que la boîte offre une démultiplication plus courte sur les premier et deuxième rapports (relire notamment notre Duel MNC face à la Triumph Street Triple R).

Côté partie cycle, les principales évolutions de la moto chère au stunter BMW Chris Pfeiffer concernent la fourche désormais inversée (et "encore plus rigide en torsion", assure BMW), un nouveau guidon offrant "une position plus décontractée", de nouveaux repose-pied pilote avancés et abaissés de 10 mm et une nouvelle selle plus basse (790 mm au lieu de 800).

Le freinage est toujours assuré à l'avant par un double disque de 320 mm (avec des étriers désormais à fixation radiale) et à l'arrière par un simple disque de 265 mm à étrier flottant monopiston.

L'ABS est désormais proposé de série, tandis que l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) et la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) sont disponibles en option.

Visuellement, la nouvelle F800R modèle 2015 est plus dynamique avec de nouveaux flancs de carénage, des caches de radiateur, un garde-boue avant et un phare (aux formes désormais symétriques) revus.

BMW propose trois packs d'options : la Pack Sécurité avec ASC, ESA et RDC (contrôle de la pression des pneus), le Pack Confort avec ordinateur de bord, poignées chauffantes, supports-valise et béquille centrale et le Pack Dynamic avec clignotants à LEDs, bloc optique arrière à LEDs, sabot moteur et capot de selle passager dans la teinte de la moto.

Si la béquille centrale est malheureusement elle aussi en option, notons encore au rayon accessoires BMW Motorrad un silencieux sport Akrapovic de type slip-on "en titane et acier spécial" qui offrirait "une sonorité bicylindre particulièrement grave", et "une économie de poids d’environ 1,7 kg par rapport au silencieux arrière de série".

Principales nouveautés de la BMW F 800 R 2015 :

  • Puissance accrue : 66 kW (90 ch) à 8 000 tr/min au lieu de 64 kW (87 ch) à 8 000 tr/min
  • Premier et deuxième rapport de boîte à démultiplication adaptée
  • Éléments de carénage redessinés au look encore plus dynamique
  • Quatre nouveaux coloris (Light white, Racing blue metallic matt / Black satin gloss, Racing blue metallic matt / Light white et Light white / Black satin gloss)
  • Phare principal symétrique
  • Fourche inversée
  • Étriers de frein à fixation radiale à l’avant
  • Roues plus légères au look dynamique
  • Nouveaux repose-pied pilote
  • Hauteur de selle réduite à 790 mm (contre 800 mm auparavant)
  • Nouveau guidon en aluminium à diamètre variable
  • Antipatinage ASC (Automatic Stability Control) en option / accessoire
  • Suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) en option
  • Kit de bridage à 35 kW (48 ch) en option / accessoire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.