• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2023
Paris, le 12 mai 2023

Nouveau scooter EM1e : le premier cyclo électrique Honda en Europe

Nouveau scooter EM1e : le premier cyclo électrique Honda

Le premier deux-roues électrique Honda destiné au marché européen prend la forme de l'EM1 e :, petit scooter équivalent 50 cc de 2,3 ch avec une autonomie riquiqui de 41,3 km. Son arrivée est prévue cet automne avec batterie et chargeur à la location ou via abonnement. Présentation.

Imprimer

Ce scooter électrique EM1 e : rejoint comme prévu le catalogue Honda après avoir été dévoilé l'automne dernier au salon de Milan (Italie). Son lancement constitue une étape majeure puisqu'il s'agit du premier "deux-roues à piles" de la marque ailé sur le Vieux continent (des PCX électriques et hybrides roulent déjà en Asie). 

Or, le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une timide révolution avec son moteur de 2,3 ch, par ailleurs bridé à 1,17 ch en mode "Econ". Idem pour son autonomie mesurée en interne à "41,3 km" (48 km en Econ), mais qui descendrait à seulement "30 km" selon la norme "WMTC, class1". Ses 90 Nm de couple suffiraient toutefois à remonter "des pentes de 10° avec une charge de 75 kg".

Autrement dit : l'EM1 e: n'aura pas sa place dans les garages de la rue Gasnier-Guy à Paris (17%), la rue Gazonfier au Mans (16%), sans oublier, "of course", les célèbres rues de San Francisco à plus de 30%... Sa vitesse de pointe est, législation oblige, limitée à 45 km/h. Bref, ce "cyclo à piles" se destine à de - très - courts déplacements en centre-ville, voire extra-centre…

La démarche peut laisser sur sa faim au regard de la puissance de Honda, qui - à l'instar de ses compatriotes Kawasaki, Suzuki et Yamaha - a pourtant pris son temps sur l'électrique... BMW, KTM et Harley-Davidson y sont passés depuis plusieurs années de façon autrement plus percutante : maxi-scooter (C Evo puis CE-04), moto tout-terrain (Freeride E-XC) et roadster tendance dragster (LiveWire).

Une batterie, mais pas de coffre 

Toujours est-il que ce nouveau EM1 e: (oui : pas fastoche à retenir, ni à hashtaguer !) reprend une architecture classique : cadre acier, fourche télescopique de 31 mm, combinés amortisseurs, simple disque à l'avant et un bon vieux tambour à l'arrière. Son freinage est partiellement combiné, de l'arrière vers l'avant pour répondre à l'homologation européenne.

Plutôt compact, ce scooter à plancher plat mesure 1860 mm de long et sa selle biplace culmine à 740 mm. Il est posé sur des roues en 12 et 10 pouces et pèse 95 kg "toutes charges faites". Honda annonce un rayon de braquage serré de seulement "2 mètres" pour sa nouveauté dotée de série d'une béquille centrale et de repose-pieds passager escamotables.

Pratique toujours : le EM1 e: arbore un crochet d'arrimage et un espace de rangement d'un demi-libre sur son tablier, tandis qu'une prise USB-A et un porte-bagage sont présents de série. Autant d'aspects bienvenus au quotidien. Son coffre n'avoue en revanche que… "3,3 litres" de contenance, la faute à sa batterie amovible logée sur l'arrière ! 

Cette batterie Lithium-ion "Honda Mobile Power Pack e:" délivre 50V et pèse 10 kg (bon à savoir quand on loge au 4ème sans ascenseur !). Elle se démonte sans outil pour être rechargée sur un support qui se branche sur une prise monophasée domestique de "100 à 240 volts".

Location ou abonnement 

Ce chargeur spécifique - qui pèse 5,3 kg - délivre "270 watts" : il lui faudrait environ six heures pour recharger de "0 à 100%" et deux heures cinquante minutes pour régénérer de "25 à 75%". Au regard de l'autonomie, faire le plein de kilowatts dès le retour du lycée sera fortement indiquée pour éviter la panne sèche !

A noter que la batterie et le chargeur ne sont pas disponibles à l'achat, mais uniquement "en location longue durée, à la location-vente ou sous forme d'abonnement". Pourquoi ? "Afin que les acheteurs ne soient pas contraints par la mise au rebut ou le recyclage du système de batterie", répond le blason ailé.

"Batterie et chargeur vont être à la location pour des raisons de traçabilité et de contrôle en fin de vie, notamment avec le recyclage propre et efficace de la batterie", nous précise Honda France interrogé par MNC.

La filiale française n'est en revanche pas en mesure de nous communiquer le prix de ce nouveau scooter EM1 e:, en raison justement du format inédit de commercialisation de son ensemble batterie/chargeur. "Prix et mode de financement ne sont pas encore fixés", nous répond Honda. Restez branchés !

Galerie photo Honda EM1 e:

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...