• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2023
Paris, le 12 mai 2023

Nouveau scooter EM1e : le premier cyclo électrique Honda en Europe

Nouveau scooter EM1e : le premier cyclo électrique Honda

Le premier deux-roues électrique Honda destiné au marché européen prend la forme de l'EM1 e :, petit scooter équivalent 50 cc de 2,3 ch avec une autonomie riquiqui de 41,3 km. Son arrivée est prévue cet automne avec batterie et chargeur à la location ou via abonnement. Présentation.

Imprimer

Ce scooter électrique EM1 e : rejoint comme prévu le catalogue Honda après avoir été dévoilé l'automne dernier au salon de Milan (Italie). Son lancement constitue une étape majeure puisqu'il s'agit du premier "deux-roues à piles" de la marque ailé sur le Vieux continent (des PCX électriques et hybrides roulent déjà en Asie). 

Or, le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une timide révolution avec son moteur de 2,3 ch, par ailleurs bridé à 1,17 ch en mode "Econ". Idem pour son autonomie mesurée en interne à "41,3 km" (48 km en Econ), mais qui descendrait à seulement "30 km" selon la norme "WMTC, class1". Ses 90 Nm de couple suffiraient toutefois à remonter "des pentes de 10° avec une charge de 75 kg".

Autrement dit : l'EM1 e: n'aura pas sa place dans les garages de la rue Gasnier-Guy à Paris (17%), la rue Gazonfier au Mans (16%), sans oublier, "of course", les célèbres rues de San Francisco à plus de 30%... Sa vitesse de pointe est, législation oblige, limitée à 45 km/h. Bref, ce "cyclo à piles" se destine à de - très - courts déplacements en centre-ville, voire extra-centre…

La démarche peut laisser sur sa faim au regard de la puissance de Honda, qui - à l'instar de ses compatriotes Kawasaki, Suzuki et Yamaha - a pourtant pris son temps sur l'électrique... BMW, KTM et Harley-Davidson y sont passés depuis plusieurs années de façon autrement plus percutante : maxi-scooter (C Evo puis CE-04), moto tout-terrain (Freeride E-XC) et roadster tendance dragster (LiveWire).

Une batterie, mais pas de coffre 

Toujours est-il que ce nouveau EM1 e: (oui : pas fastoche à retenir, ni à hashtaguer !) reprend une architecture classique : cadre acier, fourche télescopique de 31 mm, combinés amortisseurs, simple disque à l'avant et un bon vieux tambour à l'arrière. Son freinage est partiellement combiné, de l'arrière vers l'avant pour répondre à l'homologation européenne.

Plutôt compact, ce scooter à plancher plat mesure 1860 mm de long et sa selle biplace culmine à 740 mm. Il est posé sur des roues en 12 et 10 pouces et pèse 95 kg "toutes charges faites". Honda annonce un rayon de braquage serré de seulement "2 mètres" pour sa nouveauté dotée de série d'une béquille centrale et de repose-pieds passager escamotables.

Pratique toujours : le EM1 e: arbore un crochet d'arrimage et un espace de rangement d'un demi-libre sur son tablier, tandis qu'une prise USB-A et un porte-bagage sont présents de série. Autant d'aspects bienvenus au quotidien. Son coffre n'avoue en revanche que… "3,3 litres" de contenance, la faute à sa batterie amovible logée sur l'arrière ! 

Cette batterie Lithium-ion "Honda Mobile Power Pack e:" délivre 50V et pèse 10 kg (bon à savoir quand on loge au 4ème sans ascenseur !). Elle se démonte sans outil pour être rechargée sur un support qui se branche sur une prise monophasée domestique de "100 à 240 volts".

Location ou abonnement 

Ce chargeur spécifique - qui pèse 5,3 kg - délivre "270 watts" : il lui faudrait environ six heures pour recharger de "0 à 100%" et deux heures cinquante minutes pour régénérer de "25 à 75%". Au regard de l'autonomie, faire le plein de kilowatts dès le retour du lycée sera fortement indiquée pour éviter la panne sèche !

A noter que la batterie et le chargeur ne sont pas disponibles à l'achat, mais uniquement "en location longue durée, à la location-vente ou sous forme d'abonnement". Pourquoi ? "Afin que les acheteurs ne soient pas contraints par la mise au rebut ou le recyclage du système de batterie", répond le blason ailé.

"Batterie et chargeur vont être à la location pour des raisons de traçabilité et de contrôle en fin de vie, notamment avec le recyclage propre et efficace de la batterie", nous précise Honda France interrogé par MNC.

La filiale française n'est en revanche pas en mesure de nous communiquer le prix de ce nouveau scooter EM1 e:, en raison justement du format inédit de commercialisation de son ensemble batterie/chargeur. "Prix et mode de financement ne sont pas encore fixés", nous répond Honda. Restez branchés !

Galerie photo Honda EM1 e:

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...