• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP COURSE
Paris, le 15 août 2021

Un nouveau Binder Surprise au Grand Prix d'Autriche MotoGP 2021 !

Nouveau Binder Surprise au Grand Prix d'Autriche MotoGP 2021 !

Au terme d'une fin de Grand Prix rendue complètement folle par l'arrivée de la pluie, Brad Binder fait le pari de garder ses slicks et remporte le GP d'Autriche devant Pecco Bagnaia et Jorge Martin ! Compte rendu et classements.

Imprimer

Sous un ciel menaçant, Jorge Martin parti de la pole position lance d'autorité la campagne d'Autriche 2021 et prend la tête de la course déclarée "sèche". En cas de pluie, les pilotes pourront donc repasser au stand pour changer de moto (procédure "flag to flag").

Le pilote Ducati Pramac se fait rapidement doubler par l'officiel Ducati Pecco Bagnaia (medium à l'arrière comme Fabio) tandis que Johann Zarco est troisième devant Marc Marquez, Jack Miller et Fabio Quartararo qui a élargi et perdu quelques places. 

A la fin du troisième tour, Zarco auteur du meilleur tour en piste passe deuxième, talonné par Marquez. Jack Miller se fait également dépasser par Quartararo, nouveau meilleur chrono en course.

Martin reprend l'avantage sur Marquez dans le 4ème tour pour se lancer à la poursuite de Bagnaia toujours en tête. Les deux français se battent aux 4ème et 5ème places.

Dans le 6ème tour, Marquez s'empare de la deuxième position mais ne parvient pas à contrer le retour de Martin, qui repasse un instant en tête mais élargit et doit laisser les commandes de la course à Bagnaia.

Quartararo et Zarco se disputent âprement leurs places, mais Fabio parvient à passer deuxième dans le 7ème tour à quelques centièmes du leader ! Le "bon 20 français" passe en tête dans le 8ème tour, tandis qu'aucun écart conséquent ne sépare encore les poursuivants. Bagnaia profite de la vitalité de sa Ducati pour reprendre l'avantage au bout de la ligne droite, Fabio élargit mais parvient à conserver sa deuxième place devant Marquez, Martin, Zarco, Miller et Mir.

Marquez (tendre à l'arrière) tente sans succès d'attaquer Quartararo (medium) à 4 dixièmes de Bagnaia, toujours en tête à la fin du 10ème tour. Un groupe de cinq pilotes a creusé un léger écart sur le reste du peloton avec Bagnaia, Quartararo, Marquez, Martin et Zarco. Derrière, Mir prend l'avantage sur Miller pour la 6ème place. Au début du 13ème tour, le trio de tête devance d'une grosse demi-seconde Jorge Martin et Johann Zarco.

Au cap de la mi-course, l'avance de Bagnaia sur Quartararo et Marquez se maintient entre 3 et 4 dixièmes tandis que le groupe de poursuivants mené par Martin 4ème (devant Zarco, Mir et Miller) est désormais à plus d'une seconde.

Fabio résiste vaillamment à la pression du n°93 et réduit peu à peu l'écart sur le leader : juste avant la ligne droite du 16ème tour, Bagnaia n'a plus que 2 gros dixièmes d'avance sur le leader du classement provisoire !

Soudain, alors qu'il ne reste que dix tours à parcourir, Zarco toujours en 5ème position chute dans le virage n°9 (comme ce matin pendant le warm-up) et doit abandonner... Peu après, Fabio élargit à nouveau et offre sa deuxième place à Marquez qui n'en demandait pas tant !

L'officiel du HRC se retrouve à 26 dixièmes du pilote Pramac Ducati, tandis que l'officiel Yamaha peine à garder le rythme pour reprendre "sa" deuxième place : une demi-seconde le sépare de Marquez à 7 tours de la fin...

Le numéro 93 en revanche cravache comme un diable et se rapproche de Bagnaia, au point de prendre brièvement la tête de la course dans le 22 tour. Pecco réplique immédiatement, mais Marquez a retrouvé sa forme des grands jours et vise plus que jamais sa première victoire en Autriche ! Miguel Oliveira chute et abandonne.

A 5 tours de la fin, coup de théâtre : la pluie tant redoutée s'invite sur le circuit de Spielberg...

Miller rentre au stand, imité par plusieurs pilotes, mais les deux leaders poursuivent leur baston  devant Quartararo. A la faveur de la confusion générée par les changements de motos, Marquez mène devant Quartararo et Bagnaia qui s'arrêtent enfin au stand pour changer à leur tour.

Seul Brad Binder poursuit sur ses slicks et fait désormais la course en tête devant Aleix Espargaro et Valentino Rossi, avant que le Docteur ne se fasse doubler par Iker Lecuona ! Marquez terminera finalement 15ème après avoir chuté dans le virage n°1...

Le pari fou de Brad Binder, déjà vainqueur surprise en République tchèque l'an dernier, est largement récompensé : "dans les derniers tours je n'avais pas de frein", explique à l'arrivée le jeune pilote sud-africain qui s'impose en slicks sur le mouilé devant les Ducati de Pecco Bagnaia et Jorge Martin.

La prochaine course MotoGP aura lieu sur le circuit de Silverstone en Grande-Bretagne le 29 août : restez connectés !

Résultats du GP d'Autriche MotoGP 2021

  1. 33 Brad BINDER RSA KTM 40'46.928
  2. 63 Francesco BAGNAIA ITA Ducati +9.991
  3. 89 Jorge MARTIN SPA Ducati +11.570
  4. 36 Joan MIR SPA Suzuki +12.623
  5. 10 Luca MARINI ITA Ducati +14.831
  6. 27 Iker LECUONA SPA KTM +14.952
  7. 20 Fabio QUARTARARO FRA Yamaha +16.650
  8. 46 Valentino ROSSI ITA Yamaha +17.150
  9. 73 Alex MARQUEZ SPA Honda +17.692
  10. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia +18.270
  11. 43 Jack MILLER AUS Ducati +25.144
  12. 9 Danilo PETRUCCI ITA KTM +25.193
  13. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN Honda +25.603
  14. 42 Alex RINS SPA Suzuki +30.642
  15. 93 Marc MARQUEZ SPA Honda +35.459
  16. 44 Pol ESPARGARO SPA Honda +40.384
  17. 35 Cal CRUTCHLOW GBR Yamaha +52.950

Non classés

  • 88 Miguel OLIVEIRA POR KTM 6 Laps
  • 5 Johann ZARCO FRA Ducati 10 Laps
  • 23 Enea BASTIANINI ITA Ducati 22 Laps

Classement provisoire au championnat du monde après le GP d'Autriche

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 181 points
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 134 points
  3. Joan MIR Suzuki SPA 134 points
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 132 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 105 points
  6. Brad BINDER KTM RSA 98 points
  7. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 95 points
  8. Miguel OLIVEIRA KTM POR 85 points
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 67 points
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 64 points
  11. Marc MARQUEZ Honda SPA 59 points
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 55 points
  13. Alex RINS Suzuki SPA 44 points
  14. Alex MARQUEZ Honda SPA 41 points
  15. Pol ESPARGARO Honda SPA 41 points
  16. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  17. Enea BASTIANINI Ducati ITA 31 points
  18. Danilo PETRUCCI KTM ITA 30 points
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 28 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 27 points
  21. Iker LECUONA KTM SPA 24 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Dani PEDROSA KTM SPA 6 points
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  25. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  26. Tito RABAT Ducati SPA 1 point
  27. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 
  28. Garrett GERLOFF Yamaha USA 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...