• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 5 juillet 2006

Musclor Junior

Musclor Junior

Surfant sur le succès de son scooter Satelis 125, Peugeot lance une version Compressor : pour 700 € de plus, le K15 est accessible aux automobilistes tandis qu'une version 20 ch tentera de séduire les permis A. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Test.

Imprimer

Le motard habitué aux grosses cylindrées ne perçoit généralement le scooter que comme un objet de la vie quotidienne, sans intérêt particulier : pratique et pas trop cher, certes, comme peuvent l'être une brosse à dents ou une cafetière, mais sans ce sex appeal ni ce supplément d'âme propres à la moto...

C'est donc avec une certaine circonspection que nous découvrons la version "musclée" du nouveau scooter Peugeot Satelis 125 équipée d'un compresseur : le Peugeot Satelis Compressor... Un scooter 125, passe encore, mais avec un compresseur, pour quoi faire ? Direction la splendide vallée du Douro, au Portugal, où Peugeot a choisi de présenter son nouveau petit musclé à la presse européenne...

Les vidéos Moto-Net.Com
Mesao Frio (Portugal), 21/06/2006 - Test Peugeot Satelis 125 Compressor Vidéo Moto-Net.Com.

Surfant sur le succès commercial de son nouveau scooter Satelis 125 (lire Moto-Net du 9 juin 2006), Peugeot propose en effet une version plus musclée équipée d'un compresseur, revu et corrigé par rapport à celui qui équipait le Jet Force.

Deux versions plus exactement, car le Satelis 125 Compresseur, qui devrait être disponible en concession à la rentrée, est décliné en 15 chevaux (K15, accessible aux automobilistes avec l'équivalence permis B) ou en 20 chevaux (K20, réservé aux permis A).

15 ou 20 chevaux

"Le compresseur suralimente le moteur en air et en essence", rappelle le technicien de Peugeot Motocycles : "la pression de l'air à l'entrée du moteur passe ainsi de 0,9 à 1,9 bar, mais l'air passe d'abord dans le radiateur pour être rafraîchi. En étant lié au vilebrequin, le compresseur tourne exactement comme le moteur et son taux de compression est fonction du régime moteur : à l'accélération, on augmente la vitesse d'entrée d'air dans le circuit pour augmenter la pression de remplissage et à la décélération, une vanne permet de décharger l'air".

D'où cet agréable petit sifflement, style turbine d'avion de chasse, qui se superpose au bruit du moteur en roulant.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Le Satelis K15 développe 15 chevaux (11 kW), soit exactement la même puissance que le Satelis 125 standard (lire Test Moto-Net du 23 mars 2006) mais à plus bas régime : la puissance maxi apparaît dès 7 700 tours pour la version Compressor, alors qu'il faut attendre le régime maxi théorique (9 750 tours) sur la version Standard.

Quant au Satelis K20, il développe 20 ch (15 kW) à 8 500 tours et dépasse donc la limite maximale de puissance pour l'équivalence permis B (15 ch).

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Visuellement, les deux versions du Satelis Compressor (K15 et K20) tranchent d'emblée par rapport à leur homonyme de base, grâce à la présence de deux entrées d'air massives sur les flancs arrière. Esprit "racing" oblige !

Plus de coffre pour moins de coffre...

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Tout le reste est identique, hormis la distribution (deux soupapes sur le Compressor contre quatre sur la version standard) et le logement sous la selle qui se trouve réduit sur la version Compressor en raison du filtre à air : la capacité de rangement passe de deux casques intégraux sur la version de base à un seul sur le Compressor.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Comme sur la version standard (lire Test Moto-Net du 23 mars 2006), la qualité de certaines pièces laisse à désirer : le vide-poche guidon, notamment, est un peu cheap et s'est même ouvert en roulant au cours de notre essai. Mais "plusieurs pièces vont être changées sur les futurs modèles", promet Frédéric Bart, responsable des relations publiques chez Peugeot Motocycles : les trappes d'accès aux bougies, les vide-poches guidon et latéral devraient être renforcés au moyen de plastiques plus épais.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Pour des raisons évidentes de coûts de production, "le cadre, l'ergonomie et l'architecture globale ont été calculés à la fois pour le 125, le 250 et le 500 ", précise Peugeot : "le diamètre de la fourche sur le Compressor est identique à celui du Satelis standard (37 mm), mais l'accord suspension avant et arrière a été modifié sur les versions K15 et K20 par rapport au modèle de base et nous avons renforcé la suspension AR (amortisseur Païoli) avec une biellette".

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Côté électronique, logée sous la selle du conducteur, "toute la cartographie a été modifiée sur la version Compressor car elle gère également l'alimentation du compresseur". Un capteur de la température de l'air à l'entrée du moteur a également été ajoutée.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Entre les versions K15 et K20, seuls la cartographie et le faisceau électrique diffèrent mais il sera "trop galère de switcher tout seul les versions", précise Peugeot, car "ce serait trop dangereux par rapport à la réglementation".

En selle

Une fois assis, le conducteur trouve instantanément sa place sur la large selle confortable. Petit problème en revanche pour le novice qui ne sait où placer ses pieds sur le plancher : à l'avant, à l'arrière ou au milieu ? Va pour le milieu, on s'adaptera par la suite...

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Le débéquillage central ne pose aucun problème et les 172,5 kilos de la bête atterrissent mollement sur le sol. Le béquillage et le débéquillage latéral demanderont en revanche un peu plus d'expérience, tant le rappel de béquille est rapide. Comme sur son cousin standard, la béquille latérale du Satelis Compressor est dépourvue de contacteur, prévu en revanche sur le 250 et le 500.

En route

Pour de mystérieuses raisons de sécurité, le démarrage requiert l'action du frein. Le frein est donc actionné, une pression sur le démarreur, le moteur s'élance, légère rotation de la poignée de gaz et... rien ! Une rotation plus franche et le Satelis consent finalement à parcourir ses premiers mètres, non sans convoquer instantanément en mémoire de vieux souvenirs de mobs d'adolescent, poussives à souhait mais ô combien synonymes de liberté ! Sauf que le Satelis, loin d'être aussi poussif que les 103 SP d'antan, atteint sans problème en quelques dizaines de mètres sa vitesse de croisière (110/120 km/h).

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Toujours pour des raisons de sécurité mais cette fois nettement plus compréhensibles, la mise en marche des clignotants déclenche une série de bips sonores : une idée astucieuse et très efficace pour ne pas oublier de les éteindre une fois la manoeuvre terminée... Même si en pratique, en observant la plupart des scooters dans la circulation parisienne, il serait peut-être préférable que les clignotants émettent un bip avant la manoeuvre, de façon à rappeler au conducteur qu'il doit actionner son clignotant avant de tourner...

Plus de pêche

Le K15 offre un peu plus de pêche au démarrage que la version standard. Une fois lancé, il permet également des reprises plus franches, lors d'un dépassement par exemple. Pas de quoi se faire arracher les bras - on reste sur des puissances de moteurs 125 ! -, mais largement de quoi s'amuser à son guidon, que ce soit dans les embouteillages urbains ou sur les routes de campagne, voire de moyenne montagne.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

La protection est très convenable, d'autant que la vitesse reste modérée par rapport à de plus grosses cylindrées. On se surprend ainsi à éprouver un réel plaisir à sillonner la splendide vallée du Douro, au Portugal, à l'est de Porto.

Pieds en avant

Les pieds bien calés vers l'avant en position "cruiser", le Satelis avale tranquillement les grandes courbes rapides qui dominent les vignes de la région de Porto et les longs méandres du Douro. Puis, une fois les pieds ramenés vers l'arrière et le buste tendu un peu plus vers l'avant, virevolte joyeusement sur les petites routes défoncées par les orages et les coulées de boues.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Le freinage sur la version Compressor s'avère diablement efficace, même - et surtout ? - dépourvu de l'ABS. En comparaison, le freinage ABS de la version standard paraît bien plus mou et ne semble guère convaincant.

La tenue de route est très correcte, y compris sur de petits chemins tortueux. Même s'il a parfois tendance à se tortiller légèrement dans les courbes serrées, le Satelis Compressor compense largement par sa maniabilité et son agilité. Et dans les grandes courbes rapides, son bon comportement routier en fait un moyen de transport particulièrement agréable et confortable.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

C'est sans surprise le K20 qui remporte la palme de l'agrément avec ses reprises plus franches à partir de 70 km/h, là où le modèle standard et le K15 plafonnent et perdent en plaisir de conduite. Mais cette version étant réservée aux permis A qui ont accès aux cylindrées supérieures, on peut se demander s'ils n'auront pas intérêt à attendre la version 250 du Satelis, dont le lancement est prévu à la rentrée, ou carrément le 500 l'année prochaine...

Il ne fait en effet guère de doute que le K15, directement accessible aux automobilistes grâce à l'équivalence permis B, prendra la part du Lion par rapport à son grand frère de 20 chevaux. "Pour l'instant, il nous est difficile de fixer des objectifs entre le K15 et le K20", explique Claude Alembert, directeur commercial de Peugeot Motocycles.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

Difficile également d'estimer la proportion d'automobilistes qui se laisseront tenter par cette version musclée du Satelis plutôt que par la version standard, moins fun mais plus pratique grâce à son coffre plus grand, moins chère et plus économique en carburant avec une consommation moyenne estimée par Peugeot à 4,5 l/100 pour le Compressor contre 3,6 litres pour la version standard... A suivre !

Toujours est-il que le scooter Satelis, dont le lancement début mars est déjà un succès (lire Moto-Net du 9 juin 2006), est une véritable opération survie de la part de Peugeot Motocycles, qui entend bien en finir avec ses périodes de vaches maigres face à la concurrence italienne.

Test Moto Net scooter Peugeot Satelis Compressor : Musclor Junior

"Une cadence infernale a été imposée à l'usine de Mandeure (25), entièrement modernisée en 2001, pour accueillir un projet industriel d'une telle ampleur", explique ainsi Peugeot Motocycles qui s'apprête à décliner chacune des trois cylindrées du Satelis (125, 250 et 500, lire Moto-Net du 4 octobre 2005) en trois versions : Premium, City et Exécutive.

  • Satelis K15 Premium : 4 499 € (Premium Standard : 3 799 €)
  • Satelis K15 City (antivol intégré) : 4 659 € (City Standard : 3 959 €)
  • Satelis K15 Executive (antivol intégré + ABS) : 5 099 € (Executive Standard : 4 409 €)

Lire aussi :

Le prix des accessoires

Accessoires Référence Prix TTC
Porte-bagages A05811 189,00 €
Déflecteurs latéraux A05812 29,90 €
Pare-brise haut A05813 129,00 €
Pare-brise court A05836 99,00 €
Embouts de guidon alu A05837 49,90 €
Pare-mains A05814 19,90 €
Pads de protection latérale A05815 14,90 €
Dosseret passager A05816 49,90 €
Tablier de protection pilote A05817 109,00 €
Manchons fourrés pilote A05818 39,90 €
Plip d'ouverture à distance A05819 64,90 €
Repose-pieds passager A05835 29,90 €
Top-case Kappa 46 litres peint A05833 TV/NK/A6/E7 179,00 €
Top-case Kappa 46 litres noir brut A05833 N 155,00 €
Dosseret top-case Kappa 46 litres A05834 34,90 €
Housse de protection scooter A05822 39,90 €
Kit carrosserie pour montage chaîne lasso A05820 NK/A6/TV/E7 34,90 €
Kit porte-bagages + top-case + dosseret A05821 NK/A6/TV/E7 349,00 €
PARTENARIAT TECNO GLOBE
Alarme TGA005 299,00 €
Kit mains libres portable TGA026 175,00 €
GPS Tom-Tom Rider TGA027 599,00 €
PARTENARIAT ABUS
Chaine lasso ABA169 184,00 €

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, j'ai depuis une semaine le Satelis BlackSat et je peux vous dire quand plus d'être k15, sont look est unique ! Avec top case + dosseret il donne une impression de Maxi scoot très appréciable... J'ai effectué déjà + de 2000 km en balade, je l'ai testé dans des cols, sur des lacés (Mont Ventoux) et rien à redire sauf que la taille du pneu avant est à passé de 120/70/14 à 130/70/14 en Michelin pilote. même essayer 140/60/14 en Michelin Gold Standard. Sinon le passage en k20 me semble une excellente affaire, surtout pour les touristes qui partent en balade pour le weekend... La vitesse de pointe étant 130km/h quand la route est plate sans vent, et dans les pires conditions, montée 6% + passager il garde les 110km/h! Je reproche (sans doute à cause du top case) une stabilité incertaine à 130km/h avec un combat sans fin contre les turbulences déstabilisatrices importantes... Ma conso est 3,6L en roulant à 110Km/h. Note globale 8.5/10. Le changement de pneumatique (voir d'amortisseur) + passage en k20 passerait t'il la note à 10/10? Pour info Malossi vend l'embrayage et le vario pour une peche accru, et pas mal de pot sont en vente aussi (voir sur ebay). Le tout peu transformé notre k15 en machine parfaite? Je pense que le jeu en vaut la chandelle...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Motard depuis 30 ans, actuellement à la tête d'un bmw r1100r et d'un vrf750, c'est à mon grand étonnement ravi que j'ai jeté mon dévolu sur un scoot pour évoluer à paris aux heures des bureaux. Je me suis offert un pijo 250cgeopolis à grandes roues (qui a dit vélo ?) parce que j'ai pas confiance en moi sur des roues de 13'. Eh bien le geopolis me ravit : vif, économique, fiable, c'est avec le sourire que 2x/jour, je mange 15km de chaussée parisienne, à 8:30 et à 18:30. Motards, ne vomissez plus les scoots, ils sont in-dis-pen-sables à paris.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vraiment dangereux ces écureuils qui passent au milieu de la route en plein essai d'un satelis !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 10 commentaires
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...