• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉSENTATION OFFICIELLE
Paris, le 17 août 2016

MotoGP RC16 : KTM dévoile sa future moto de course

MotoGP RC16 : KTM dévoile sa future moto de course

KTM a profité du retour des Grand Prix dans son pays - l'Autriche... - pour dévoiler officiellement sa moto de course, la RC16, qui s'alignera en MotoGP dès la dernière épreuve du championnat 2016. Une vidéo permet même d'entendre le V4 prêt à courir !

Imprimer

Baptême des KTM RC16 au GP d'Autriche

On sait sous quelles couleurs - ou plutôt dans quels coloris ! - rouleront l'an prochain les pilotes officiels KTM, Bradley Smith et Pol Espargaro : le constructeur autrichien a en effet dévoilé sa RC16 samedi en marge du GP d'Autriche qui se disputait sur le... Red Bull Ring.

Partenaire de l'équipe KTM d'usine depuis de nombreuses années en Moto3 - et avant cela en 125, ainsi qu'en rallye raid -, la boisson énergisante au "taureau rouge" occupe logiquement la majeure partie du carénage de la future moto de course autrichienne.

Développé à l'abri des regards pendant près de deux ans et officiellement rodé il y a tout juste neuf mois, le prototype KTM s'est déjà frotté à ses futurs adversaires (lire MNC du 21 juillet 2016 : Iannone en tête des essais au red Bull Ring), mais il lui restait encore à rouler sous les yeux du grand public...

Flanqués des numéros de course fétiches des deux pilotes de développement présents sur place (le n°66 pour Alex Hofmann et le n°36 pour Mika Kallio), deux exemplaires de la RC16 ont justement été baptisés sur leur piste nationale devant près de 100 000 spectateurs et bon nombre de compatriotes.

Selon Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports (promoteur de Grands Prix moto), le retour de la marque autrichienne en catégorie reine était évident : "il n'a pas été compliqué de les convaincre parce que l'esprit de la compétition est au coeur de KTM. C'est une étape très importante pour nous. Nous avons un équilibre entre les constructeurs japonais et européens et KTM a déjà démontré ses capacités dans toutes ses activités sportives".

"Être champions du monde en MotoGP"

Champion des constructeurs en Moto3 de 2012 à 2014 (en remportant toutes les courses en 2013 !) et fournisseur officiel des machines de la Red Bull Rookie Cup, "Katoche" jouit désormais d'une bonne image dans la vitesse moto, mais tient à passer à la vitesse supérieure...

"Je suis très impressionné par la façon dont KTM fait les choses, et pas simplement en MotoGP", valide le grand patron des Grand Prix. "Lorsqu'ils s'étaient lancés en Moto3, ils avaient tout de suite été compétitifs. Après, les courses sont les courses et il faut avoir un peu de chance, mais ils préparent tout de la bonne façon".

Pour Stefan Pierer, PDG du groupe KTM, cet engagement dépasse le cadre sportif : "il y a près de deux ans et demi, nous avions pris la décision de nous engager en MotoGP si nous devenions n°1 en Europe (lire MNC du 4 août 2014 : KTM de retour en MotoGP en 2017, NDLR). 60% des 200 000 motos que nous vendons sont maintenant des modèles de route et pour être accepté au plus haut niveau du sport, il faut participer au MotoGP, qui est la F1 du motocyclisme", estime-t-il.

"La compétition est au coeur de notre philosophie", poursuit Herr Pierer. "Nous lançons ce projet en sachant que nous aurons beaucoup à apprendre, mais je sais que nous atteindrons le podium et mon rêve est que nous puissions être champions du monde en MotoGP".

Les autres membres actifs du projet (voir leurs déclarations en page 2) sont aussi enthousiastes que le big boss : d'après eux, tous les indicateurs de la RC16 sont au vert orange ! Vivement le Grand Prix de Valence pour que l'on puisse admirer de nouveau cette belle KTM et jauger ses performances en course... les seules qui vaillent vraiment !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Magnifique, j'ai hate de la voir rouler. Un an d'apprentissage, puis recrutement de top guns pour la saison suivante, et dès novembre 2018 ça peut le faire pour le titre. J'y vais un peu vite, mais cette marque est capable de tout. J'y crois dur comme fer.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !