• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2016

Moto GP tests Sepang J-2 : Baz indemne après une chute à 290 km/h !

Moto GP tests Sepang J-2 : Baz indemne après une chute à 290 km/h !

Grosse frayeur à l'entame de la deuxième journée des essais MotoGP à Sepang (Malaisie) : lancée à près de 300 km/h, la Ducati Avintia de Loris Baz a été victime d'un souci technique - vraisemblablement une explosion du pneu arrière - propulsant le pilote français au sol. Fort heureusement, le haut-savoyard s'est relevé

Imprimer

Grosse frayeur à l'entame de la deuxième journée des essais MotoGP à Sepang (Malaisie) : lancée à près de 300 km/h, la Ducati Avintia de Loris Baz a été victime d'un souci technique - vraisemblablement une explosion du pneu arrière - propulsant le pilote français au sol. Fort heureusement, le haut-savoyard s'est relevé sans gros bobo, tandis que Michelin a retiré la gomme utilisée par précaution...

"La roue arrière s'est bloquée à 290 km/h"

Après une première journée déjà marquée par la grosse chute d'Eugene Laverty, contraint de sauter de sa Ducati dans le virage n°4 suite à un problème de frein, la deuxième journée d'essais officiels MotoGP a débuté par une énorme et très impressionnante chute de Loris Baz lors de la première heure de roulage.

En pleine ligne droite, la roue arrière de la Ducati du français s'est soudainement bloquée en même temps qu'une forte déflagration se faisait entendre.

Après examen de la GP14.2, Ducati a écarté la piste d'un quelconque souci mécanique, ce qui implique par conséquent un problème directement lié au pneu arrière.

A priori, la chute pourrait être due à une explosion du pneu arrière tendre Michelin choisi par Loris pour commencer sa séance.

"La roue arrière s'est bloquée alors que j'étais à 290 km/h", raconte le haut-savoyard qui s'est miraculeusement relevé quasi indemne de sa chute, à la suite de laquelle il a longuement glissé sur les fesses. 

"J'avais remarqué quelque chose d'étrange dans le dernier virage et je pensais boucler mon tour avant de rentrer. Au début, je pensais que ça pouvait venir de la boîte de vitesses, mais il semble finalement que c'est le pneu qui est en cause. J'ai eu beaucoup de chance", note le français qui souffre de diverses contusions et de douleurs dans le dos et au coude.

Loris a repris la piste dans l'après-midi, après que son équipe a remis sa moto en état. Cet incident n'est pas sans rappeler la tout aussi spectaculaire chute de Shinya Nakano au GP d'Italie 2004, lorsque le Bridgestone arrière de la Kawasaki ZX-RR avait explosé dans la ligne droite du Mugello à plus de 300 km/h ! 

Classé 17ème hier sur le premier jour, Loris Baz découvre encore sa nouvelle Ducati et teste notamment des pièces destinées à mieux caser son 1,96 m sur la moto : "nous avons reçu de nouvelles pièces pour améliorer ma position des mains et des pieds ainsi que pour adapter ma position de pilotage"

"Après avoir remonté la selle lors des derniers tests à Valence et à Jerez, ces pièces me permettent de moins fatiguer, en particulier au niveau des bras. Nous espérons avoir une nouvelle selle d'ici l'Australie ou le Qatar", explique le seul français engagé en MotoGP en 2016.

Michelin mène l'enquête et demande de la vigilance sur les pressions

Aussitôt suspendue sur drapeau rouge, la session a repris en suivant des consignes de précaution données par Michelin : le manufacturier français a notamment demandé aux équipes de respecter un seuil mini et maxi pour la pression des pneus arrière, tandis que la gomme tendre utilisée par Loris Baz a été retirée de l'allocation disponible.

N'écartant pas la piste de l'explosion, Bibendum mène l'enquête pour déterminer les causes de cet incident et prévoit d'analyser de très près le pneu de Loris Baz dans son centre Racing à Clermont-Ferrand (63).

Dans le même temps, les organisateurs des Grands Prix ont fait savoir qu'un capteur de pression des pneus serait peut-être imposé à l'avenir sur les MotoGP, afin d'éviter les risques d'accidents provoqués par un sous-gonflage.

Pour améliorer la motricité, les teams abaissent en effet parfois dangereusement la pression des pneus arrière, au risque de trop solliciter la gomme et la carcasse des pneus. Surtout sur un tracé rapide comme Sepang, dont la température du bitume flirte souvent avec les 50°C...

Enfin, notons que Loris se plaignait justement de manquer de grip à l'arrière après sa première journée : "je perds rapidement l'arrière ou la moto a tendance à devenir incontrôlable : on va travailler sur ce point-là", prévoyait-il hier soir...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : grosses mises à jour et mise à nue...

Yamaha dévoile sa première nouveauté 2021, prévue pour le printemps prochain ! Avec son moteur plus démonstratif, sa partie cycle plus légère et son électronique plus pointue, la nouvelle MT-09 pousse le concept de moto "hyper naked" à son paroxysme... et le bouchon un peu trop loin en termes de design ? Présentation.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Timide sur les nouveautés donc en retrait sur le plan commercial, Suzuki connait une nouvelle période faste en MotoGP. La marque d'Hamamatsu dispose aussi d'un formidable patrimoine à conserver... et à restaurer, comme cette RG "gamma" 500 XR35 entièrement retapée par ses ingénieurs. Séquence émotion(s) !
Culture 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.
GP d'Europe 14 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Découverte 1 commentaire
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...