• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 mars 2016

Moto GP : Rossi prolonge chez Yamaha jusqu'en 2018

 Moto GP : Rossi prolonge chez Yamaha jusqu'en 2018

Valentino Rossi n'a finalement pas attendu de disputer les premiers Grands Prix 2016 pour décider de poursuivre - et probablement finir - sa carrière en MotoGP avec Yamaha : à la veille de l'ouverture de la saison au Qatar, le Docteur signe pour deux saisons supplémentaires sur la M1 officielle (2017 et 2018), ce qui signifie qu'il terminerait cette prolongation à

Imprimer

Valentino Rossi n'a finalement pas attendu de disputer les premiers Grands Prix 2016 pour décider de poursuivre - et probablement finir - sa carrière en MotoGP avec Yamaha : à la veille de l'ouverture de la saison au Qatar, le Docteur signe pour deux saisons supplémentaires sur la M1 officielle (2017 et 2018), ce qui signifie qu'il terminerait cette prolongation à la veille de ses 40 ans, le 16 février 2019 !

Quadra, et alors ?

A 37 ans, le nonuple champion du monde est le pilote le plus âgé du plateau actuel, avec quelque 16 années de plus au compteur que l'australien Jack Miller (21 ans), qui dispute sa deuxième saison en catégorie reine sur la Honda de Marc VDS. Rossi attaque de son côté sa 21ème campagne en Grands Prix !

Malgré sa passion restée intacte pour la course et sa hargne de gagner toujours aussi vive, le n°46 titille des records de longévité : s'il remporte une course cette année, il serait le neuvième pilote le plus âgé à s'imposer en GP, juste devant Phil Read. Record à battre : Fergus Anderson, vainqueur à Montjuich en 1953 à l'âge de 44 ans et 237 jours !

Je suis très heureux d’annoncer que Yamaha et moi avons prolongé notre contrat et que nous continuerons à travailler ensemble en MotoGP pour les deux prochaines années", explique Rossi.

"Je suis très content de cette décision parce que j’ai toujours pensé à courir aussi longtemps que je pouvais être compétitif. Depuis mon retour chez Yamaha en 2013, je me suis senti chez moi et ça s’est vu sur les résultats".

"Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe et le reste du team Movistar Yamaha MotoGP. Leur soutien pour moi n’a pas de limite et je tiens sincèrement à les remercier. Je suis très motivé pour continuer à piloter la YZR-M1 et à viser les meilleurs résultats possible, cette année et lors des deux prochaines saisons", prévoit le Docteur dont la société VR46 gère désormais le merchandising du team officiel Yamaha.

Je tiens aussi à remercier mes fans, qui ont toujours été derrière moi à chaque étape de ma carrière et qui rendent les courses encore plus spéciales. Je vais continuer à me donner à fond à chaque Grand Prix pour que nous puissions continuer à profiter du MotoGP pour encore quelques années !", assure le pilote le plus titré - et le plus apprécié du public - de l'ère actuelle des Grands Prix moto.

"Ce nouvel accord confirme que Vale finira bien sa carrière chez Yamaha"

De son côté, Lin Jarvis, boss du service course Yamaha, se réjouit naturellement de cette reconduction qui rapporte beaucoup à Yamaha en termes d'image et de partenariats avec les sponsors. Rappelons qu'à l'époque où Rossi a quitté le blason d'Iwata, les M1 étaient dépourvues de sponsor-titre...

 “Je pense que la confirmation de cet accord avec Valentino sera une excellente nouvelle pour les fans de Yamaha et du MotoGP à travers le monde. Je ne peux pas imaginer de meilleure manière de commencer la saison qu’en affirmant un fort engagement de la part de nos deux parties", note Jarvis.

"Du côté de Vale, c’est une déclaration de sa passion pour le sport et envers la marque Yamaha. Du côté de Yamaha, c’est de la reconnaissance pour le pilote qui nous a offert quatre titres mondiaux et qui demeure toujours aussi passionné et compétitif, comme le prouvent ses deux deuxièmes places ces deux dernières saisons".

"Quand Vale est revenu en 2013, c’était une décision finale", rappele le dirigeant britannique. "Ce nouvel accord confirme que Vale finira bien sa carrière chez Yamaha. Avant ça, tous les fans de Yamaha vont pouvoir savourer trois saisons d’excitantes performances de la part du “Docteur”, qui vise un dixième titre mondial avec le team Movistar Yamaha MotoGP.”

Jorge Lorenzo ayant lui aussi manifesté son désir de terminer sa carrière chez Yamaha, les deux "frères ennemis" pourraient par conséquent être amenés à cohabiter ensemble quelques saisons encore... Rappelons que tous les top pilotes arrivent en fin de contrat cette année : Rossi est donc le premier à se replacer sur l'échiquier MotoGP, faisant ainsi l'inter' à Marquez, Pedrosa et Lorenzo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.
Pilotes et équipes 2020 2 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 6 commentaires
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

En complément de notre essai complet de la nouvelle R1 2020 sur le circuit de Jerez, MNC a interrogé le directeur de la division moto de Yamaha Motor Europe, Clément Villet. Interview vidéo.
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...