Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 mars 2016

Moto GP : Rossi prolonge chez Yamaha jusqu'en 2018

 Moto GP : Rossi prolonge chez Yamaha jusqu'en 2018

Valentino Rossi n'a finalement pas attendu de disputer les premiers Grands Prix 2016 pour décider de poursuivre - et probablement finir - sa carrière en MotoGP avec Yamaha : à la veille de l'ouverture de la saison au Qatar, le Docteur signe pour deux saisons supplémentaires sur la M1 officielle (2017 et 2018), ce qui signifie qu'il terminerait cette prolongation à

Imprimer

Valentino Rossi n'a finalement pas attendu de disputer les premiers Grands Prix 2016 pour décider de poursuivre - et probablement finir - sa carrière en MotoGP avec Yamaha : à la veille de l'ouverture de la saison au Qatar, le Docteur signe pour deux saisons supplémentaires sur la M1 officielle (2017 et 2018), ce qui signifie qu'il terminerait cette prolongation à la veille de ses 40 ans, le 16 février 2019 !

Quadra, et alors ?

A 37 ans, le nonuple champion du monde est le pilote le plus âgé du plateau actuel, avec quelque 16 années de plus au compteur que l'australien Jack Miller (21 ans), qui dispute sa deuxième saison en catégorie reine sur la Honda de Marc VDS. Rossi attaque de son côté sa 21ème campagne en Grands Prix !

Malgré sa passion restée intacte pour la course et sa hargne de gagner toujours aussi vive, le n°46 titille des records de longévité : s'il remporte une course cette année, il serait le neuvième pilote le plus âgé à s'imposer en GP, juste devant Phil Read. Record à battre : Fergus Anderson, vainqueur à Montjuich en 1953 à l'âge de 44 ans et 237 jours !

Je suis très heureux d’annoncer que Yamaha et moi avons prolongé notre contrat et que nous continuerons à travailler ensemble en MotoGP pour les deux prochaines années", explique Rossi.

"Je suis très content de cette décision parce que j’ai toujours pensé à courir aussi longtemps que je pouvais être compétitif. Depuis mon retour chez Yamaha en 2013, je me suis senti chez moi et ça s’est vu sur les résultats".

"Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe et le reste du team Movistar Yamaha MotoGP. Leur soutien pour moi n’a pas de limite et je tiens sincèrement à les remercier. Je suis très motivé pour continuer à piloter la YZR-M1 et à viser les meilleurs résultats possible, cette année et lors des deux prochaines saisons", prévoit le Docteur dont la société VR46 gère désormais le merchandising du team officiel Yamaha.

Je tiens aussi à remercier mes fans, qui ont toujours été derrière moi à chaque étape de ma carrière et qui rendent les courses encore plus spéciales. Je vais continuer à me donner à fond à chaque Grand Prix pour que nous puissions continuer à profiter du MotoGP pour encore quelques années !", assure le pilote le plus titré - et le plus apprécié du public - de l'ère actuelle des Grands Prix moto.

"Ce nouvel accord confirme que Vale finira bien sa carrière chez Yamaha"

De son côté, Lin Jarvis, boss du service course Yamaha, se réjouit naturellement de cette reconduction qui rapporte beaucoup à Yamaha en termes d'image et de partenariats avec les sponsors. Rappelons qu'à l'époque où Rossi a quitté le blason d'Iwata, les M1 étaient dépourvues de sponsor-titre...

 “Je pense que la confirmation de cet accord avec Valentino sera une excellente nouvelle pour les fans de Yamaha et du MotoGP à travers le monde. Je ne peux pas imaginer de meilleure manière de commencer la saison qu’en affirmant un fort engagement de la part de nos deux parties", note Jarvis.

"Du côté de Vale, c’est une déclaration de sa passion pour le sport et envers la marque Yamaha. Du côté de Yamaha, c’est de la reconnaissance pour le pilote qui nous a offert quatre titres mondiaux et qui demeure toujours aussi passionné et compétitif, comme le prouvent ses deux deuxièmes places ces deux dernières saisons".

"Quand Vale est revenu en 2013, c’était une décision finale", rappele le dirigeant britannique. "Ce nouvel accord confirme que Vale finira bien sa carrière chez Yamaha. Avant ça, tous les fans de Yamaha vont pouvoir savourer trois saisons d’excitantes performances de la part du “Docteur”, qui vise un dixième titre mondial avec le team Movistar Yamaha MotoGP.”

Jorge Lorenzo ayant lui aussi manifesté son désir de terminer sa carrière chez Yamaha, les deux "frères ennemis" pourraient par conséquent être amenés à cohabiter ensemble quelques saisons encore... Rappelons que tous les top pilotes arrivent en fin de contrat cette année : Rossi est donc le premier à se replacer sur l'échiquier MotoGP, faisant ainsi l'inter' à Marquez, Pedrosa et Lorenzo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...