• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 mars 2016

Moto GP : Rossi prolonge chez Yamaha jusqu'en 2018

 Moto GP : Rossi prolonge chez Yamaha jusqu'en 2018

Valentino Rossi n'a finalement pas attendu de disputer les premiers Grands Prix 2016 pour décider de poursuivre - et probablement finir - sa carrière en MotoGP avec Yamaha : à la veille de l'ouverture de la saison au Qatar, le Docteur signe pour deux saisons supplémentaires sur la M1 officielle (2017 et 2018), ce qui signifie qu'il terminerait cette prolongation à

Imprimer

Valentino Rossi n'a finalement pas attendu de disputer les premiers Grands Prix 2016 pour décider de poursuivre - et probablement finir - sa carrière en MotoGP avec Yamaha : à la veille de l'ouverture de la saison au Qatar, le Docteur signe pour deux saisons supplémentaires sur la M1 officielle (2017 et 2018), ce qui signifie qu'il terminerait cette prolongation à la veille de ses 40 ans, le 16 février 2019 !

Quadra, et alors ?

A 37 ans, le nonuple champion du monde est le pilote le plus âgé du plateau actuel, avec quelque 16 années de plus au compteur que l'australien Jack Miller (21 ans), qui dispute sa deuxième saison en catégorie reine sur la Honda de Marc VDS. Rossi attaque de son côté sa 21ème campagne en Grands Prix !

Malgré sa passion restée intacte pour la course et sa hargne de gagner toujours aussi vive, le n°46 titille des records de longévité : s'il remporte une course cette année, il serait le neuvième pilote le plus âgé à s'imposer en GP, juste devant Phil Read. Record à battre : Fergus Anderson, vainqueur à Montjuich en 1953 à l'âge de 44 ans et 237 jours !

Je suis très heureux d’annoncer que Yamaha et moi avons prolongé notre contrat et que nous continuerons à travailler ensemble en MotoGP pour les deux prochaines années", explique Rossi.

"Je suis très content de cette décision parce que j’ai toujours pensé à courir aussi longtemps que je pouvais être compétitif. Depuis mon retour chez Yamaha en 2013, je me suis senti chez moi et ça s’est vu sur les résultats".

"Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe et le reste du team Movistar Yamaha MotoGP. Leur soutien pour moi n’a pas de limite et je tiens sincèrement à les remercier. Je suis très motivé pour continuer à piloter la YZR-M1 et à viser les meilleurs résultats possible, cette année et lors des deux prochaines saisons", prévoit le Docteur dont la société VR46 gère désormais le merchandising du team officiel Yamaha.

Je tiens aussi à remercier mes fans, qui ont toujours été derrière moi à chaque étape de ma carrière et qui rendent les courses encore plus spéciales. Je vais continuer à me donner à fond à chaque Grand Prix pour que nous puissions continuer à profiter du MotoGP pour encore quelques années !", assure le pilote le plus titré - et le plus apprécié du public - de l'ère actuelle des Grands Prix moto.

"Ce nouvel accord confirme que Vale finira bien sa carrière chez Yamaha"

De son côté, Lin Jarvis, boss du service course Yamaha, se réjouit naturellement de cette reconduction qui rapporte beaucoup à Yamaha en termes d'image et de partenariats avec les sponsors. Rappelons qu'à l'époque où Rossi a quitté le blason d'Iwata, les M1 étaient dépourvues de sponsor-titre...

 “Je pense que la confirmation de cet accord avec Valentino sera une excellente nouvelle pour les fans de Yamaha et du MotoGP à travers le monde. Je ne peux pas imaginer de meilleure manière de commencer la saison qu’en affirmant un fort engagement de la part de nos deux parties", note Jarvis.

"Du côté de Vale, c’est une déclaration de sa passion pour le sport et envers la marque Yamaha. Du côté de Yamaha, c’est de la reconnaissance pour le pilote qui nous a offert quatre titres mondiaux et qui demeure toujours aussi passionné et compétitif, comme le prouvent ses deux deuxièmes places ces deux dernières saisons".

"Quand Vale est revenu en 2013, c’était une décision finale", rappele le dirigeant britannique. "Ce nouvel accord confirme que Vale finira bien sa carrière chez Yamaha. Avant ça, tous les fans de Yamaha vont pouvoir savourer trois saisons d’excitantes performances de la part du “Docteur”, qui vise un dixième titre mondial avec le team Movistar Yamaha MotoGP.”

Jorge Lorenzo ayant lui aussi manifesté son désir de terminer sa carrière chez Yamaha, les deux "frères ennemis" pourraient par conséquent être amenés à cohabiter ensemble quelques saisons encore... Rappelons que tous les top pilotes arrivent en fin de contrat cette année : Rossi est donc le premier à se replacer sur l'échiquier MotoGP, faisant ainsi l'inter' à Marquez, Pedrosa et Lorenzo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...