Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT LE MONDE IL EST BEAU
Paris, le 28 avril 2017

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Après trois premiers Grands Prix disputés outre-mer (Qatar, Argentine et États-Unis), le MotoGP retrouve les pistes européennes le 7 mai à Jerez (Espagne). L'occasion pour certains de dresser un premier bilan... et d'exprimer leur admiration pour leurs rivaux, Valentino Rossi et Maverick Viñales en tête !

Imprimer

"Valentino démontre que le MotoGP est un championnat qui peut se gagner avec la régularité, en montant toujours sur le podium. Marquez a commis une erreur en Argentine et Viñales au Texas. Valentino, lui, décroche trois podiums d'affilée : bravo à lui". Cette appréciation flatteuse ne provient pas spécialement d'un fan Rossi... mais de son ancien équipier, Jorge Lorenzo, particulièrement impressionné par le début de saison du Docteur !

"J'ai déjà souvent dit que Rossi était un exemple pour tout le monde", poursuit  "Jorgueil" qui pointe à une lointaine 13ème place suite à son début de saison compliqué sur la Ducati : "à 38 ans, il travaille toujours au maximum sans jeter l'éponge, et le voila leader du championnat". 

Il est vrai que la longévité du nonuple champion du monde ne peut que forcer le respect : Valentino Rossi, 22 saisons au compteur, s'affiche de nouveau en tête du classement général... pour la première fois depuis l'épique finale 2015 à Valence, quand son action sur Marquez à Sepang l'avait contraint à s'élancer depuis la dernière place du circuit Ricardo Tormo et à voir Jorge Lorenzo filer vers la victoire et le titre !

"Viñales est un authentique phénomène"

De son côté, le n°46 ne tarit pas d'éloges sur son nouveau coéquipier Maverick Viñales, auteur d'un spectaculaire doublé au Qatar et en Argentine avant de mordre la poussière à Austin, laissant filer Marc Marquez vers sa cinquième victoire consécutive sur le tracé texan.

"Comme il l'a démontré jusqu'ici avec la Yamaha, Viñales est un authentique phénomène", assure Valentino Rossi au sujet de son jeune coéquipier de 22 ans. Une appréciation certes totalement fondée compte tenu du début de saison tonitruant de "Mack", mais tout de même : rien n'oblige son coéquipier - souvent perçu comme le premier concurrent - à l'exprimer de la sorte. 

Le génie des alpages assure par ailleurs que Maverick Viñales reste l'un des grands favoris malgré son erreur à Austin, qu'il met davantage sur le compte des conditions difficiles à jauger que sur un excès d'impétuosité de son voisin de box espagnol. Pour Rossi, le début de saison de Viñales est "incroyable" en raison de sa capacité à tout enchaîner "à la perfection", même si le clan Yamaha pressentait son fort potentiel. 

Enfin, pour clôre cette série de compliments entre cracks, rappelons que Marc Marquez a aussi exprimé son admiration pour son rival Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix des Amériques, allant même jusqu'à évoquer le grand respect qu'il portait à l'idôle italienne ! Des propos sans doute appréciés par l'intéressé, au regard du contentieux qui l'oppose au chef de file du HRC depuis le clash de Sepang !

"Le championnat est très long et peut-être que Valentino n'était pas le plus rapide lors de la pré-saison et pendant les premières courses, mais il est le plus régulier", a déclaré Marc Marquez après sa victoire à Austin. "J'ai un grand respect pour cela et il nous faudra suivre cette tendance". Une tendance à suivre sur MNC naturellement : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...