Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT LE MONDE IL EST BEAU
Paris, le 28 avril 2017

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Après trois premiers Grands Prix disputés outre-mer (Qatar, Argentine et États-Unis), le MotoGP retrouve les pistes européennes le 7 mai à Jerez (Espagne). L'occasion pour certains de dresser un premier bilan... et d'exprimer leur admiration pour leurs rivaux, Valentino Rossi et Maverick Viñales en tête !

Imprimer

"Valentino démontre que le MotoGP est un championnat qui peut se gagner avec la régularité, en montant toujours sur le podium. Marquez a commis une erreur en Argentine et Viñales au Texas. Valentino, lui, décroche trois podiums d'affilée : bravo à lui". Cette appréciation flatteuse ne provient pas spécialement d'un fan Rossi... mais de son ancien équipier, Jorge Lorenzo, particulièrement impressionné par le début de saison du Docteur !

"J'ai déjà souvent dit que Rossi était un exemple pour tout le monde", poursuit  "Jorgueil" qui pointe à une lointaine 13ème place suite à son début de saison compliqué sur la Ducati : "à 38 ans, il travaille toujours au maximum sans jeter l'éponge, et le voila leader du championnat". 

Il est vrai que la longévité du nonuple champion du monde ne peut que forcer le respect : Valentino Rossi, 22 saisons au compteur, s'affiche de nouveau en tête du classement général... pour la première fois depuis l'épique finale 2015 à Valence, quand son action sur Marquez à Sepang l'avait contraint à s'élancer depuis la dernière place du circuit Ricardo Tormo et à voir Jorge Lorenzo filer vers la victoire et le titre !

"Viñales est un authentique phénomène"

De son côté, le n°46 ne tarit pas d'éloges sur son nouveau coéquipier Maverick Viñales, auteur d'un spectaculaire doublé au Qatar et en Argentine avant de mordre la poussière à Austin, laissant filer Marc Marquez vers sa cinquième victoire consécutive sur le tracé texan.

"Comme il l'a démontré jusqu'ici avec la Yamaha, Viñales est un authentique phénomène", assure Valentino Rossi au sujet de son jeune coéquipier de 22 ans. Une appréciation certes totalement fondée compte tenu du début de saison tonitruant de "Mack", mais tout de même : rien n'oblige son coéquipier - souvent perçu comme le premier concurrent - à l'exprimer de la sorte. 

Le génie des alpages assure par ailleurs que Maverick Viñales reste l'un des grands favoris malgré son erreur à Austin, qu'il met davantage sur le compte des conditions difficiles à jauger que sur un excès d'impétuosité de son voisin de box espagnol. Pour Rossi, le début de saison de Viñales est "incroyable" en raison de sa capacité à tout enchaîner "à la perfection", même si le clan Yamaha pressentait son fort potentiel. 

Enfin, pour clôre cette série de compliments entre cracks, rappelons que Marc Marquez a aussi exprimé son admiration pour son rival Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix des Amériques, allant même jusqu'à évoquer le grand respect qu'il portait à l'idôle italienne ! Des propos sans doute appréciés par l'intéressé, au regard du contentieux qui l'oppose au chef de file du HRC depuis le clash de Sepang !

"Le championnat est très long et peut-être que Valentino n'était pas le plus rapide lors de la pré-saison et pendant les premières courses, mais il est le plus régulier", a déclaré Marc Marquez après sa victoire à Austin. "J'ai un grand respect pour cela et il nous faudra suivre cette tendance". Une tendance à suivre sur MNC naturellement : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...