• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT LE MONDE IL EST BEAU
Paris, le 28 avril 2017

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Après trois premiers Grands Prix disputés outre-mer (Qatar, Argentine et États-Unis), le MotoGP retrouve les pistes européennes le 7 mai à Jerez (Espagne). L'occasion pour certains de dresser un premier bilan... et d'exprimer leur admiration pour leurs rivaux, Valentino Rossi et Maverick Viñales en tête !

Imprimer

"Valentino démontre que le MotoGP est un championnat qui peut se gagner avec la régularité, en montant toujours sur le podium. Marquez a commis une erreur en Argentine et Viñales au Texas. Valentino, lui, décroche trois podiums d'affilée : bravo à lui". Cette appréciation flatteuse ne provient pas spécialement d'un fan Rossi... mais de son ancien équipier, Jorge Lorenzo, particulièrement impressionné par le début de saison du Docteur !

"J'ai déjà souvent dit que Rossi était un exemple pour tout le monde", poursuit  "Jorgueil" qui pointe à une lointaine 13ème place suite à son début de saison compliqué sur la Ducati : "à 38 ans, il travaille toujours au maximum sans jeter l'éponge, et le voila leader du championnat". 

Il est vrai que la longévité du nonuple champion du monde ne peut que forcer le respect : Valentino Rossi, 22 saisons au compteur, s'affiche de nouveau en tête du classement général... pour la première fois depuis l'épique finale 2015 à Valence, quand son action sur Marquez à Sepang l'avait contraint à s'élancer depuis la dernière place du circuit Ricardo Tormo et à voir Jorge Lorenzo filer vers la victoire et le titre !

"Viñales est un authentique phénomène"

De son côté, le n°46 ne tarit pas d'éloges sur son nouveau coéquipier Maverick Viñales, auteur d'un spectaculaire doublé au Qatar et en Argentine avant de mordre la poussière à Austin, laissant filer Marc Marquez vers sa cinquième victoire consécutive sur le tracé texan.

"Comme il l'a démontré jusqu'ici avec la Yamaha, Viñales est un authentique phénomène", assure Valentino Rossi au sujet de son jeune coéquipier de 22 ans. Une appréciation certes totalement fondée compte tenu du début de saison tonitruant de "Mack", mais tout de même : rien n'oblige son coéquipier - souvent perçu comme le premier concurrent - à l'exprimer de la sorte. 

Le génie des alpages assure par ailleurs que Maverick Viñales reste l'un des grands favoris malgré son erreur à Austin, qu'il met davantage sur le compte des conditions difficiles à jauger que sur un excès d'impétuosité de son voisin de box espagnol. Pour Rossi, le début de saison de Viñales est "incroyable" en raison de sa capacité à tout enchaîner "à la perfection", même si le clan Yamaha pressentait son fort potentiel. 

Enfin, pour clôre cette série de compliments entre cracks, rappelons que Marc Marquez a aussi exprimé son admiration pour son rival Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix des Amériques, allant même jusqu'à évoquer le grand respect qu'il portait à l'idôle italienne ! Des propos sans doute appréciés par l'intéressé, au regard du contentieux qui l'oppose au chef de file du HRC depuis le clash de Sepang !

"Le championnat est très long et peut-être que Valentino n'était pas le plus rapide lors de la pré-saison et pendant les premières courses, mais il est le plus régulier", a déclaré Marc Marquez après sa victoire à Austin. "J'ai un grand respect pour cela et il nous faudra suivre cette tendance". Une tendance à suivre sur MNC naturellement : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...