• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT LE MONDE IL EST BEAU
Paris, le 28 avril 2017

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Après trois premiers Grands Prix disputés outre-mer (Qatar, Argentine et États-Unis), le MotoGP retrouve les pistes européennes le 7 mai à Jerez (Espagne). L'occasion pour certains de dresser un premier bilan... et d'exprimer leur admiration pour leurs rivaux, Valentino Rossi et Maverick Viñales en tête !

Imprimer

"Valentino démontre que le MotoGP est un championnat qui peut se gagner avec la régularité, en montant toujours sur le podium. Marquez a commis une erreur en Argentine et Viñales au Texas. Valentino, lui, décroche trois podiums d'affilée : bravo à lui". Cette appréciation flatteuse ne provient pas spécialement d'un fan Rossi... mais de son ancien équipier, Jorge Lorenzo, particulièrement impressionné par le début de saison du Docteur !

"J'ai déjà souvent dit que Rossi était un exemple pour tout le monde", poursuit  "Jorgueil" qui pointe à une lointaine 13ème place suite à son début de saison compliqué sur la Ducati : "à 38 ans, il travaille toujours au maximum sans jeter l'éponge, et le voila leader du championnat". 

Il est vrai que la longévité du nonuple champion du monde ne peut que forcer le respect : Valentino Rossi, 22 saisons au compteur, s'affiche de nouveau en tête du classement général... pour la première fois depuis l'épique finale 2015 à Valence, quand son action sur Marquez à Sepang l'avait contraint à s'élancer depuis la dernière place du circuit Ricardo Tormo et à voir Jorge Lorenzo filer vers la victoire et le titre !

"Viñales est un authentique phénomène"

De son côté, le n°46 ne tarit pas d'éloges sur son nouveau coéquipier Maverick Viñales, auteur d'un spectaculaire doublé au Qatar et en Argentine avant de mordre la poussière à Austin, laissant filer Marc Marquez vers sa cinquième victoire consécutive sur le tracé texan.

"Comme il l'a démontré jusqu'ici avec la Yamaha, Viñales est un authentique phénomène", assure Valentino Rossi au sujet de son jeune coéquipier de 22 ans. Une appréciation certes totalement fondée compte tenu du début de saison tonitruant de "Mack", mais tout de même : rien n'oblige son coéquipier - souvent perçu comme le premier concurrent - à l'exprimer de la sorte. 

Le génie des alpages assure par ailleurs que Maverick Viñales reste l'un des grands favoris malgré son erreur à Austin, qu'il met davantage sur le compte des conditions difficiles à jauger que sur un excès d'impétuosité de son voisin de box espagnol. Pour Rossi, le début de saison de Viñales est "incroyable" en raison de sa capacité à tout enchaîner "à la perfection", même si le clan Yamaha pressentait son fort potentiel. 

Enfin, pour clôre cette série de compliments entre cracks, rappelons que Marc Marquez a aussi exprimé son admiration pour son rival Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix des Amériques, allant même jusqu'à évoquer le grand respect qu'il portait à l'idôle italienne ! Des propos sans doute appréciés par l'intéressé, au regard du contentieux qui l'oppose au chef de file du HRC depuis le clash de Sepang !

"Le championnat est très long et peut-être que Valentino n'était pas le plus rapide lors de la pré-saison et pendant les premières courses, mais il est le plus régulier", a déclaré Marc Marquez après sa victoire à Austin. "J'ai un grand respect pour cela et il nous faudra suivre cette tendance". Une tendance à suivre sur MNC naturellement : restez connectés !

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
KTM s'apprête à rappeler ses motos équipées de maîtres-cylindres Brembo

Selon nos informations, KTM procédera courant février à un rappel de certaines motos équipées de freins Brembo fournis en première monte, suite à de possibles dysfonctionnements du maître-cylindre. Explications.
Rappels 6 commentaires
Marché moto 2017 (1/12) : Bilan annuel complet

Chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées, gros scooters à 3 roues : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle 2017. Sommaire.
Bilan annuel 1 commentaire
Premières mobilisations des motards contre la vitesse à 80 km/h

En province, les motards ont commencé à se mobiliser pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui doit entrer en application le 1er juillet 2018. Tour de France non exhaustif.
Radars 9 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 11 commentaires
CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

C'est désormais officiel : la France limite à 80 km/h la vitesse sur les routes à deux sens sans séparateur, soit près de 400 000 km de nationales et départementales, à compter du 1er juillet 2018. Mais le CISR réuni à Matignon cet après-midi a également annoncé 17 autres mesures, dont le renforcement des sanctions pour le téléphone au volant et le développement des éthylotests antidémarrage (EAD).
Radars 72 commentaires
Desmosedici GP18 : Ducati mise sur des évolutions pour viser le titre mondial

Lors de la présentation du team officiel Ducati en MotoGP ce matin, le directeur général de Ducati Corse a souligné que la nouvelle Desmocedici GP 18 ne présenterait que des évolutions, forte de son statut de sérieuse prétendante au titre mondial 2017. Explications et déclarations des deux pilotes, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, qui y croient tous deux dur comme fer...
MotoGP 2018 18 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.