• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'UNION FAIT LA FORCE
Paris, le 18 janvier 2018

Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.

Imprimer

L'association 40 millions d'automobilistes annonce aujourd'hui qu'elle s'associe "aux actions de la FFMC pour lutter contre l'entrée en vigueur des 80 km/h, prévue pour le 1er juillet prochain et jugée inutile par 3 Français sur 4".

Opposée à la mesure depuis les premières annonces ministérielles, l'association de défense des automobilistes rejoint logiquement l'association de défense des motards pour lutter contre cette mesure annoncée par le premier ministre à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier... mais décidée bien avant !

"En validant cette mesure, le premier ministre a cédé à des lobbies très influents mais totalement déconnectés des réalités routières qui ne font de la "sécurité routière" qu'avec des formules mathématiques archaïques qui ne prennent pas en compte un comportement induit des conducteurs face à une mesure incomprise", souligne Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

"Cette mesure concerne tous les usagers de la route : automobilistes, motards, chauffeurs routiers", rappelle de son côté Pierre Chasseray, délégué général de l'association : "la grande majorité d'entre eux ne comprend pas et n'accepte pas cette mesure, parce qu'elle reflète la focalisation exclusive et typiquement française qui est faite en France sur le facteur vitesse, au détriment de toutes les (nombreuses) autres causes d'accident telles que l'alcoolémie au volant, les stupéfiants, la dégradation de l'état des routes, l'hypovigilance"...

Actions sur le terrain et mobilisation des parlementaires

En s'associant à la FFMC, 40 millions d'automobilistes "permet à tous les Français qui le souhaitent de se mobiliser et espère que le gouvernement entendra les revendications des usagers de la route et reviendra sur sa décision. Car il est temps que le gouvernement s'emploie à faire de la sécurité routière avec les usagers et non contre eux", poursuit Daniel Quéro.

Des rassemblements entre usagers de la route seront ainsi organisés dans les départements par la FFMC et 40 millions d'automobilistes pour "recueillir l'opinion de tous et mettre sur pied des actions de mobilisation et des manifestations qui se tiendront partout en France au printemps", préviennent les associations.

Parallèlement, 40 millions d'automobilistes poursuit son action de mobilisation des élus parlementaires, nombreux à s'être officiellement déclarés opposés à l'abaissement généralisé de la limitation de vitesse. "Des rendez-vous sont déjà prévus entre l'association et des députés et sénateurs, et 40 millions d'automobilistes rencontrera avec plaisir tous ceux qui souhaitent soutenir les usagers de la route", conclut Pierre Chasseray.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 2 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...