• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE COM'
Paris, le 6 août 2018

Monsieur l'ambassadeur : Max Biaggi roule pour la marque Aprilia

Monsieur l'ambassadeur : Max Biaggi roule pour la marque Aprilia

Sacré champion du monde de vitesse moto cinq fois - sur six - avec Aprilia, Max Biaggi devient l'ambassadeur de la marque italienne. L'Empereur Romain sera chargé de promouvoir la firme de Noale, ses programmes en compétition et ses produits... sans monter dessus ?!

Imprimer

Non, Max Biaggi ne prévoit pas un nouveau retour en compétition ! Sa dernière pige durant l'épreuve de Malaisie en WorldSBK 2015 restera bien la "der des der". Pour rappel, le célébrissime n°3 était monté sur le podium en première manche : pas mal pour un papy papa d'alors 44 ans !

La seconde manche avait malheureusement tourné court pour lui : bousculé dès le premier virage, il était tombé mais c'était heureusement relevé sans le moindre bobo. Deux mois plus tard en revanche, une chute un peu plus sérieuse en VTT l'avait privé de "désert"... Max s'était pourtant sérieusement entraîné pour participer à la finale du World Superbike au Qatar.

En juin 2017, l'inoxydable pilote italien avait de nouveau tâté du bitume, victime d'un violent high-side au guidon de son supermotard d'entraînement. Quelques semaines plus tard, après avoir péniblement soufflé ses 46 bougies, Biaggi annonçait raccrocher dé-fi-ni-tive-ment le cuir. "Trop vieux pour ces conneries"...

Ce week-end toutefois, en marge du Grand Prix 2018 de République tchèque sur son circuit fétiche de Brno, l'idole - devenu grand copain - de Jorge Lorenzo était très fière d'annoncer son retour chez Aprilia, en tant qu'ambassadeur global de la marque sportive du groupe Piaggio.

Coup de com' : Max Biaggi roule de nouveau pour la marque Aprilia

Contrairement à Casey Stoner qui continue - continuera ? - de développer les prototypes de MotoGP pour Ducati, ou Troy Bayliss qui s'est engagé cette année en championnat de Superbike chez lui, en Australie, Max Biaggi assurera la promotion d'Aprilia, sans rouler !

Bien qu'il ne pilote plus, pas même pour le plaisir, la légitimité de Max est absolument incontestable... Le romain a remporté six titres mondiaux en vitesse moto : quatre consécutifs en GP250 (de 1994 à 1997 !) et deux en World Superbike (en 2010 et 2012).

Coup de com' : Max Biaggi roule de nouveau pour la marque Aprilia

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que l'Empereur Romain a roulé pour Suzuki et Ducati en WorldSBK, pour Honda et Yamaha en GP500 puis en MotoGP. Mais Max n'a été sacré qu'une seule fois sans l'aide d'Aprilia : en 1997, lorsqu'il roulait sur Honda.

Réciproquement, la firme de Noale doit beaucoup à son "bon vieux" pilote : outre ses succès sur la RSW250, Biaggi a conduit la RSV4 vers la victoire dès sa première saison WSBK en 2009 et l'a hissée au premier rang mondial (titre pilote et constructeur) la saison suivante, récidivant deux ans plus tard.

Coup de com' : Max Biaggi roule de nouveau pour la marque Aprilia

Depuis son retrait de la compétition, Max Biaggi s'était affiché avec d'autres marques, principalement via son team de Moto3 inscrit en championnat italien (CIV) en 2017 avec Mahindra, puis cette saison en championnat espagnol (CEV) avec KTM.

Celui qu'on surnommait également le "Corsaire" pouvait aspirer à une retraite paisible et méritée sous les cocotiers. Il n'en est rien ! Non content de poursuivre sa carrière dans le deux-roues avec Aprilia, Max est parallèlement ambassadeur de Venturi, la marque de véhicules électriques engagée en Formule E. Forza Biaggi !

Déclaration

Max Biaggi, ambassadeur Aprilia :
" Cette période est très importante pour Aprilia, et nos histoires vont de nouveau se croiser. En tant que fan, j'ai pu mesurer les progrès réalisés par Aprilia en MotoGP. Je suis maintenant fier - et confiant - de pouvoir offrir mon expérience pour soutenir une marque totalement italienne qui ne cesse de croître, sur le plan sportif et à travers ses nouveaux produits qui, comme depuis toujours, dégagent ce caractère compétitif propre à Aprilia".

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 1 commentaire
La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 13 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 1 commentaire
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 6 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
  • En savoir plus...