• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK MALAISIE (10 SUR 13)
Paris, le 3 août 2015

Déclarations des pilotes du Superbike à Sepang

Déclarations des pilotes du Superbike à Sepang

La dixième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Sepang, en Malaisie. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike des deux courses malaises.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Sepang (pour les retardataires, lire WSBK Malaisie (1) : Rea se rapproche du titre 2015, WSSP Malaisie : Jacobsen domine, Cluzel remonte puis WSBK Malaisie (2) : Rea bute sur Davies !).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs aux vainqueurs !

 WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Jonathan Rea, 1er puis 2ème :
"Je suis vraiment satisfait de ce bon week-end, je suis heureux de partir en vacances en bonne santé et je suis impatient d'aller à Jerez. À trois tours à faire, pendant la deuxième course, Arturo mon mécanicien m'a délivré une sorte de signal secret. Je savais alors que je pouvais rattraper Chaz. A mi-chemin dans le dernier tour, j'ai compris que c'était possible. J'ai doublé Chaz et je l'ai doublé proprement. Nous sommes entré en contact, je ne le blâme pas pour cela - j'aurais fait la même chose - mais je suis presque tombé".

Davies 2ème, Rea 1er et Biaggi 3ème - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

"Je suis vraiment heureux parce que nous obtenons une nouvelle première place et une autre deuxième en un week-end et nous faisons le plein de points. Si j'avais gagné le championnat ici, ma femme ne m'aurait peut-être pas adressé la parole pendant un jour ou deux, car elle est à la maison ! Je voulais juste réaliser un très bon week-end et c'est ce que nous avons fait".

Davies et Rea - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Chaz Davies, 2ème puis 1er :
"La première course s'est vraiment bien passé, surtout si on considère notre situation hier. Je pensais alors que terminer parmi les six premiers serait bien. Quoi qu'il en soit, nous avons apporté quelques changements durant la nuit qui nous ont permis de nous battre pour la victoire, même s'il nous en manquait encore quelque chose dans les derniers tours, en termes de grip et de sa gestion électronique".

Chaz Davies - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

"Puis en seconde manche, j'ai vu que Johnny se rapprochait mais mon pneu a vraiment baissé dans les deux derniers tours et j'ai du tout donner pour rester devant. La bataille s'est joué jusque dans la dernière ligne droite à nouveau, et nous sommes entré en contact dans le dernier virage. J'ai pensé que tout était fini, mais heureusement, nous sommes tous les deux restés debout et j'ai pu franchir la ligne d'arrivé devant ! Je suis très heureux des résultats obtenus d'aujourd'hui, sur l'une des pistes les plus difficiles pour nous. Cela démontre les progrès accomplis jusqu'à maintenant. Je suis également heureux de monter à la deuxième place du classement en gagnant beaucoup de points face à Tom ce week-end. Merci à toute mon équipe, les gars ont fait un travail fantastique ici ! Il est maintenant temps de se détendre, et après de bonnes vacances nous pourrons nous remettre au travail".

Max Biaggi - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Max Biaggi, 3ème puis abandon :
"Monter sur le podium est un résultat incroyable. C'est un défi accompli, un défi dont la barre était si haut que personne ne l'avait jamais fait auparavant. Mon rythme en course était constant. Rea, Davies et Sykes sont parti devant dès le début. J'ai essayé de trouver mon rythme, sans surchauffer et détruire le pneu. Ca n'a pas été facile, car il fallait attaquer en même temps. Après avoir dépassé mes coéquipiers, j'ai commencé à me concentrer sur Sykes qui était plus en plus proche. J'ai réussi à le rattraper et le dépasser pile dans le dernier tour. Je suis super heureux. C'est le résultat dont je rêvais, la véritable cerise sur le gâteau et le mieux que je pouvais espérer atteindre".

Max Biaggi - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

"La chute en deuxième course n'enlève rien à ma satisfaction. Maintenant que le week-end est fini, je peux vous révéler que mon accident pendant des essais la semaine dernière m'avait valu une luxation de l'épaule gauche et une blessure qui a nécessité des points sur ma cheville droite. C'est principalement l'épaule qui m'a dérangé, surtout dans les parties les plus fluides du circuit. Mais nous avons serré les dents et tout s'est très bien passé : une raison de plus de me précipiter dans joyeuse pause estivale".

Jordi Torres - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Jordi Torres, 10ème puis 3ème :
"Avant toute chose, je tiens à remercier mon équipe. Entre les deux courses, les gars ont fait un travail incroyable, en changeant la moto, en travaillant sur ses réglages, en peaufinant l'électronique, en particulier le frein moteur. Cela m'a permis de piloter tellement plus en en douceur. J'aurais été plus agressif si j'avais suivi mon propre instinct, mais cela m'a permis d'économiser mes pneus en deuxième manche et de monter sur ce podium qui me rend heureux. Évidemment, comme toujours cette saison, j'ai eu besoin d'un mauvais résultat en première manche pour en obtenir un grand en seconde. Cette course était importante pour moi car elle m'a beaucoup appris et c'est ce justement ce que je veux de cette saison. J'ai hâte d'aller à Jerez et de me donner à 100%"

Guintoli, Van den Mark, Haslam, Canepa et Baiocco - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Sylvain Guintoli, 4ème (x 2) :
"Ce week-end a été très bon week-end pour nous. Nous avons trouvé un certain rythme sur pneu de qualification hier, qui nous a offert un départ sur la première ligne pour les courses. C'est très positif pour nous et, au risque de me répéter, toute l'équipe a travaillé très dur toute la saison et on dirait que cela finit par payer. Les deux courses d'aujourd'hui ont été très difficiles et j'ai du attaquer très fort, mais c'est bon d'obtenir ces résultats avant la pause estivale. Il n'y a pas de coupe pour le quatrième malheureusement, mais nous grignotons du terrain. Nous ne sommes plus très loin maintenant. Nous allons travaillé dur pour améliorer encore nos performances et nous allons essayer de terminer le championnat sur trois derniers tours solides".

Sykes, Davies et Rea - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Tom Sykes, 5ème puis 15ème :
"Nous avons été malchanceux en seconde manche : quelqu'un (un certain Guintoli, NDLR) a fait l'intérieur à Max et il a été poussé. Il avait nulle part où aller et il a relever sa moto. J'étais à l'extérieur, je n'ai pas eu de chance, c'est tout. Je rattrapais le groupe devant et je me sentais bien grâce au changement effectué sur la moto après la première course. C'était mieux mais pas parfait. Je me débattais avec un levier de frein plié à cause du premier contact, et quand je suis tombé un peu plus tard, j'ai plié le sélecteur d'environ 15 mm et cassé le repose-pied, il n'en restait qu'un petit bout. Nous n'avons pas eu de chance aujourd'hui, ce qui est dommage car notre rythme sur la moto était génial. En première manche, la performance du pneu a abondamment chuté alors que nous ne nous y attendions pas".

Guintoli et Van den Mark - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Michael van den Mark, abandon puis 5ème :
"Nous devons nous satisfaire de la cinquième place en deuxième manche, mais l'abandon en première course et la manière dont certaines de nos courses nous ont échappés cette saison ne me plaisent pas. J'ai pris un excellent départ dans la deuxième course et j'ai livré une belle bataille avec Sylvain. J'ai réussi à doubler Leon Haslam dans le dernier tour. Je pense que j'aurais pu me battre pour la quatrième ou la cinquième place en première manche également, mais ça ne l'a pas fait".

Alex Lowes - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Alex Lowes, 6ème puis 8ème :
"Cette journée a été difficile, mais j'ai l'impression d'avoir très bien roulé. Je suis déçu par mes sixième et huitième places sur le papier, mais d'un point de vue pilotage, je pense que j'ai fait du bon boulot. Évidemment, j'ai manqué de chance avec l'incident au premier tour de la seconde manche : cela peut arriver à tout moment, mais il semble que ça nous arrive lorsque tout va un peu mieux pour nous ! En dehors de cela, j'ai absolument fait de mon mieux, je suis remonté autant que possible sans tomber et j'ai progressé pendant les deux courses. Nous avons lutté un peu lutté avec le rythme de qualif' ici, donc nous avons essayé de régler notre moto pour 16 tours, car c'est piste un peu particulière en ce qui concerne la longévité du pneu".

Lowes, Baiocco et De Puniet - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

"Ce week-end a été difficile, mais j'ai l'impression que comme je commence à bien mieux comprendre comment piloter dans cette chaleur. Sans l'incident au début de la deuxième course, nous aurions pu nous battre pour la quatrième place. J'ai hâte de me reposer quelques semaines avant de disputer les trois dernières épreuves de l'année, et j'espère réaliser un très beau final car je veux vraiment reconstruire une certaine confiance et une foi en moi maintenant".

De Puniet, Rolfo, Camier et Baiocco - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Randy de Puniet, 12ème puis 13ème :
"Journée de course difficile ! En première manche, je termine 12ème mais j'aurais pu finir huitième sans mon erreur dans le dernier virage en dépassant Baiocco, car j'avais un bon rythme en course, J'ai freiné trop tard, je suis sorti sur l'herbe, je suis reparti et j'ai fini 12ème. C'était décevant mais le rythme était là. En deuxième manche, j'ai pris un meilleur départ, j'étais 10ème pendant le premier tour - j'étais 13ème durant la première course -, c'était donc beaucoup mieux, mais je n'ai pas eu le bon ressenti tout du long. Je suis déçu car si mon feeling avait été le même que pendant la première course, je suis sûr que la septième place aurait été à ma portée. Nous avons continué à progresser ces dernières courses mais je ne suis toujours pas là où je veux être, nous allons donc continuer à travailler".

Sykes et Ponsson - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Christophe Ponsson, 16ème (x 2) :
"Dès le warm-up, j'ai compris que la journée serait difficile car mon feeling avec les pneus usés n'était pas bon du tout. J'ai terminé 16ème des deux courses sans être en mesure de marquer des points malheureusement, mais j'ai beaucoup appris ce week-end et je pense que cela m'aidera beaucoup à l'avenir. On ne peut pas dire que ce week-end a été positif pour moi, mais ce un circuit est très long : si comme moi vous ne connaissez pas, alors il n'est pas évident de commencé fort. En tout cas, je tiens à remercier l'équipe et David pour toute l'aide et le soutien qu'ils me continuent de me donner. J'ai toujours hâte d'être à la prochaine course".

Le Journal moto du net a lui aussi hâte de commenter en quasi-direct la prochaine épreuve du World Superbike qui se tiendra le dimanche 20 septembre à Jerez. Les analystes seront de retour de vacances... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...