• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2010

Mondial Superbike : doublé de Max Biaggi à Monza !

Mondial Superbike : doublé de Max Biaggi à Monza !

Après avoir signé la pole position en pulvérisant le record de vitesse sur une moto de Superbike (lire ci-dessous), Max Biaggi remporte les deux courses du Mondial Superbike cet après-midi à Monza.

Imprimer

Après avoir signé la pole position en pulvérisant le record de vitesse sur une moto de Superbike (lire ci-dessous), Max Biaggi remporte les deux courses du Mondial Superbike cet après-midi à Monza.

Dimanche 9 mai 2010 - L'Empereur romain a d'abord imposé son V4 Aprilia devant les deux Yamaha Sterilgarda de James Toseland et Cal Crutchlow, signant sa troisième victoire de la saison. Leon Haslam termine en 4ème position à seulement 0,958 seconde du leader tandis que le coéquipier de Biaggi, Leon Camier, se classe cinquième devant Ruben Xaus, Michel Fabrizio, Troy Corser et Tom Sykes.

En Supersport, Eugene Laverty sur Honda signe lui aussi sa troisième victoire de la saison devant Kenan Sofuoglu et Joan Lascorz.

Le coéquipier de Sofuoglu, Michele Pirro, termine en quatrième position devant Katsuaki Fujiwara et Matthieu Lagrive. Au championnat, les positions se resserrent avec Lascorz en tête (101 points) devant Sofuoglu (97) et Laverty (91).

Lors de la deuxième course Superbike, Biaggi renouvelle sa domination au guidon de son Aprilia, tandis que Cal Crutchlow est victime d'un problème mécanique. Max s'impose avec 4,5 secondes d'avance sur Leon Haslam et Troy Corser, qui signe le premier podium de BMW en Mondial Superbike ! Leon Camier termine en quatrième position devant Tom Sykes cinquième.

Au classement général provisoire, Haslam reste en tête avec 181 points mais Biaggi se rapproche avec 178... A suivre avec tous les détails de la course, les déclarations des pilotes et les analyses de Moto-Net.Com : restez connectés !

Max Biaggi à 330 km/h pour sa première pole !

Samedi 8 mai 2010 - C'est chez lui, en Italie, que Max Biaggi vient de décrocher la première pole position de sa carrière en Mondial Superbike ! L'Empereur romain a bouclé le tour du circuit de Monza en 1'42.121, soit une vitesse moyenne de 203,6 km/h, un nouveau record sur cette piste.

Biaggi offre du même coup sa première pole à l'Aprilia RSV4 Factory qu'il pilote pour la deuxième année consécutive. Et le célèbre n°3 ne s'est pas arrêté en si son chemin : devant ses fans, le bon vieux Maxou a également instauré un nouveau record absolu de vitesse maxi au guidon d'une Superbike : 330,2 km/h ! C'est dire si demain, ses adversaires auront du mal à l'arrêter...

Sur la première ligne de la grille le rejoindra toutefois un sérieux prétendant à la victoire, un autre italien sur une autre italienne - il sera donc lui aussi prêt à tout : Michel Fabrizio sur sa Ducati officielle n°84 ! "L'ouragan Mich" se trouvera encadré par deux britanniques : Cal Crutchlow sur sa Yamaha R1 devant et Jonathan Rea sur sa CBR derrière.

En tête de la deuxième ligne s'installera le leader du championnat Leon Haslam sur sa Suzuki, suivi de Ruben Xaus et sa BMW, James Toseland et sa Yam' et Tom Sykes et sa Kawasaki... Les sept constructeurs intègrent donc le Top 8 sur la grille ! Vous aviez demandé un championnat ouvert ?!

Éliminé au stade de la Superpole 2 - pour rappel, seuls les huit pilotes les plus rapides participent à la Superpole 3 pour tenter de décrocher la pole position -, Max Neukirchner (Honda Ten Kate) partira de la 9ème place devant Luca Scassa (Ducati Supersonic), Carlos Checa (Ducati Althea) et Troy Corser (BMW Motorsport).

Il faut attendre la 4ème ligne pour voir apparaître le nom de notre compatriote Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare), sous celui de Leon Camier (Aprilia Alitalia) 13ème mais au-dessus de ceux de Shane Byrne (Ducati Althea) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox).

Jakub Smrz (Ducati Pata B&G), habituellement très véloce en qualif', n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et hérite d'une lointaine 17ème place. Chris Vermeulen (Kawasaki Racing) se qualifie juste derrière en 18ème position. Enfin Roger Lee Hayden - le petit frère de Nicky - partira pour son baptème italien de la 22ème place.

En Supersport, Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate) enrichit sa collection de poles : il obtient à Monza la 9ème de sa carrière - la 2ème cette année - en parcourant les 5,777 km du tracé transalpin en 1'47,848.

Le pilote turc devance en qualif' ses deux meilleurs ennemis au championnat : l'irlandais Eugene Laverty (Honda Parkalgar) et l'espagnol Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Le jeune coéquipier de Kenan, l'italien Michele Pirro, complète la première ligne.

Le premier français n'est pas loin : Fabien Foret (Kawasaki Motocard.com) domine la deuxième ligne ! Il se place devant Davide Salom (Triumph Parkingo BE1), Katsuaki Fujiwara (Kawa' Motocard.com) et Gino Rea (Honda Intermoto Czech).

Notre second frenchie Matthieu Lagrive (Triumph Parkingo BE1) devra impérativement prendre un bon départ demain : Matt' et sa Daytona 675 s'élanceront de la 11ème place !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...