• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2010

Mondial Superbike : doublé de Max Biaggi à Monza !

Mondial Superbike : doublé de Max Biaggi à Monza !

Après avoir signé la pole position en pulvérisant le record de vitesse sur une moto de Superbike (lire ci-dessous), Max Biaggi remporte les deux courses du Mondial Superbike cet après-midi à Monza.

Imprimer

Après avoir signé la pole position en pulvérisant le record de vitesse sur une moto de Superbike (lire ci-dessous), Max Biaggi remporte les deux courses du Mondial Superbike cet après-midi à Monza.

Dimanche 9 mai 2010 - L'Empereur romain a d'abord imposé son V4 Aprilia devant les deux Yamaha Sterilgarda de James Toseland et Cal Crutchlow, signant sa troisième victoire de la saison. Leon Haslam termine en 4ème position à seulement 0,958 seconde du leader tandis que le coéquipier de Biaggi, Leon Camier, se classe cinquième devant Ruben Xaus, Michel Fabrizio, Troy Corser et Tom Sykes.

En Supersport, Eugene Laverty sur Honda signe lui aussi sa troisième victoire de la saison devant Kenan Sofuoglu et Joan Lascorz.

Le coéquipier de Sofuoglu, Michele Pirro, termine en quatrième position devant Katsuaki Fujiwara et Matthieu Lagrive. Au championnat, les positions se resserrent avec Lascorz en tête (101 points) devant Sofuoglu (97) et Laverty (91).

Lors de la deuxième course Superbike, Biaggi renouvelle sa domination au guidon de son Aprilia, tandis que Cal Crutchlow est victime d'un problème mécanique. Max s'impose avec 4,5 secondes d'avance sur Leon Haslam et Troy Corser, qui signe le premier podium de BMW en Mondial Superbike ! Leon Camier termine en quatrième position devant Tom Sykes cinquième.

Au classement général provisoire, Haslam reste en tête avec 181 points mais Biaggi se rapproche avec 178... A suivre avec tous les détails de la course, les déclarations des pilotes et les analyses de Moto-Net.Com : restez connectés !

Max Biaggi à 330 km/h pour sa première pole !

Samedi 8 mai 2010 - C'est chez lui, en Italie, que Max Biaggi vient de décrocher la première pole position de sa carrière en Mondial Superbike ! L'Empereur romain a bouclé le tour du circuit de Monza en 1'42.121, soit une vitesse moyenne de 203,6 km/h, un nouveau record sur cette piste.

Biaggi offre du même coup sa première pole à l'Aprilia RSV4 Factory qu'il pilote pour la deuxième année consécutive. Et le célèbre n°3 ne s'est pas arrêté en si son chemin : devant ses fans, le bon vieux Maxou a également instauré un nouveau record absolu de vitesse maxi au guidon d'une Superbike : 330,2 km/h ! C'est dire si demain, ses adversaires auront du mal à l'arrêter...

Sur la première ligne de la grille le rejoindra toutefois un sérieux prétendant à la victoire, un autre italien sur une autre italienne - il sera donc lui aussi prêt à tout : Michel Fabrizio sur sa Ducati officielle n°84 ! "L'ouragan Mich" se trouvera encadré par deux britanniques : Cal Crutchlow sur sa Yamaha R1 devant et Jonathan Rea sur sa CBR derrière.

En tête de la deuxième ligne s'installera le leader du championnat Leon Haslam sur sa Suzuki, suivi de Ruben Xaus et sa BMW, James Toseland et sa Yam' et Tom Sykes et sa Kawasaki... Les sept constructeurs intègrent donc le Top 8 sur la grille ! Vous aviez demandé un championnat ouvert ?!

Éliminé au stade de la Superpole 2 - pour rappel, seuls les huit pilotes les plus rapides participent à la Superpole 3 pour tenter de décrocher la pole position -, Max Neukirchner (Honda Ten Kate) partira de la 9ème place devant Luca Scassa (Ducati Supersonic), Carlos Checa (Ducati Althea) et Troy Corser (BMW Motorsport).

Il faut attendre la 4ème ligne pour voir apparaître le nom de notre compatriote Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare), sous celui de Leon Camier (Aprilia Alitalia) 13ème mais au-dessus de ceux de Shane Byrne (Ducati Althea) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox).

Jakub Smrz (Ducati Pata B&G), habituellement très véloce en qualif', n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et hérite d'une lointaine 17ème place. Chris Vermeulen (Kawasaki Racing) se qualifie juste derrière en 18ème position. Enfin Roger Lee Hayden - le petit frère de Nicky - partira pour son baptème italien de la 22ème place.

En Supersport, Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate) enrichit sa collection de poles : il obtient à Monza la 9ème de sa carrière - la 2ème cette année - en parcourant les 5,777 km du tracé transalpin en 1'47,848.

Le pilote turc devance en qualif' ses deux meilleurs ennemis au championnat : l'irlandais Eugene Laverty (Honda Parkalgar) et l'espagnol Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Le jeune coéquipier de Kenan, l'italien Michele Pirro, complète la première ligne.

Le premier français n'est pas loin : Fabien Foret (Kawasaki Motocard.com) domine la deuxième ligne ! Il se place devant Davide Salom (Triumph Parkingo BE1), Katsuaki Fujiwara (Kawa' Motocard.com) et Gino Rea (Honda Intermoto Czech).

Notre second frenchie Matthieu Lagrive (Triumph Parkingo BE1) devra impérativement prendre un bon départ demain : Matt' et sa Daytona 675 s'élanceront de la 11ème place !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...