• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PANTERA RUN
Paris, le 22 juin 2005

Mini moto, maxi sensations !

Mini moto, maxi sensations !

C'est une moto comme on n'a pas l'habitude d'en voir : un moteur de 50 cm3 qui délivre 6 ch, à peine 60 cm de hauteur de selle, pas de vitesses ni de suspensions... Ambiance !

Imprimer

Au circuit de kart de Thiais, je suis allé tester une pantera. C’est une moto comme on n’a pas l’habitude d’en voir. Un moteur de 50 cm3 qui délivre 6 chevaux, à peine soixante centimètres de hauteur à la selle, pas de boîte de vitesses ni de suspensions, et c'est tout !

C’est léger, vif et ça tourne tout seul. Heureusement, parce qu’on roule sur une piste de kart et que ça n’arrête pas de tourner !

Pantera Run

Déjà, lorsqu’on monte dessus à l’arrêt, on se sent plutôt dépaysé. Les genoux ont l’air de passer tout juste sous le guidon. Pas de pédale de frein arrière : c’est à la place de l’embrayage. Le frein avant est à droite, la poignée d'accélérateur aussi. Avec ça, on a l’essentiel ! Ceux qui n’ont pas de combinaison avec sliders mettent des genouillères, parce qu’avec cette bestiole, si tu n’as jamais posé le genou, aujourd’hui ça va le faire... Bon, on y va ?

Pantera Run

Initiation

Les premiers tours sont un peu hésitants, forcément. Très inconfortable, le jouet, du haut de ses 45 kg à sec, réagit à la plus petite inégalité du bitume ou à la moindre pression sur le guidon ! Mais surtout, mine de rien... ça pousse !

Lorsqu'on commence à comprendre le fonctionnement du joujou, ça devient vraiment amusant. J’ai l’impression de sauter d’un virage à l’autre et d’aller vraiment vite... à 40 km/h ou quelque chose comme ça ! N’empêche qu’on se prend au jeu : on met un peu plus d’angle, on freine de plus en plus tard, le genou commence à s’approcher du bitume et dix minutes plus tard, fin de la récréation et retour au stand.

Pas de doute, on s’amuse vite à ce jeu-là : on a tous la banane pendant qu’on échange nos impressions en regardant tourner un autre groupe. Des habitués, eux : il suffit de voir comme ils s’arsouillent !

Après la mise en bouche, il est temps de passer aux choses sérieuses : la course ! Si, si, une vraie course ! Avec des essais qualif’ ! Nous sommes neuf débutants mais on est prêts à en découdre comme les seigneurs du MotoGP !

Gaz !

Cinq minutes pour faire un temps et décrocher une bonne place sur la grille... Va pas falloir traîner ! Après un tour de lancement, j’essaie de soigner mes trajectoires encore un peu approximatives. Lorsque je commence enfin à trouver mes marques, j’entends derrière moi quelqu’un qui s’est accroché à ma roue ! Il espère pas me passer, lui ? Je tâche de retarder mes freinages, mais dès que je freine un peu fort de l’arrière la moto se met en travers et adieu la trajectoire... Comme j’ai un peu de mal à gérer, mieux vaut renoncer à freiner de l’arrière.

Pantera Run

Mon poursuivant ne me lâche pas et me montre sa roue avant à deux ou trois reprises : c’est le drapeau qui me sauve ! Ouf terminé. N’empêche que c’est seulement les qualif’ et je suis en nage ! On va tout de suite enchaîner sur la course, le temps d’attendre les chronos pour former la grille de départ. Comme ça, on reste chaud et le couteau entre les dents ! J’en profite pour essayer un peu d’intox sur Julien, mon poursuivant. On ne sait jamais, ça peut marcher...

Youpi, j’ai la pole !

25 tours à faire, avec des temps aux environs de 40 secondes. Surtout, ne pas rater le départ, parce que ça va bouchonner dans la chicane et si je me rate, je me fais enfermer dans le paquet...

Pantera Run

Gaz ! Je m’arrache en m’aidant du pied pour donner plus d’élan. A peine le temps de prendre un peu de vitesse, voilà la chicane. Réussi : je rentre le premier et ça passe sans problème ! Derrière ça a dû bouchonner sévère car je n’entends plus trop les moteurs. Mais pas le temps de regarder derrière, le virage suivant est déjà là ! Finalement, c’est pratique de pouvoir rouler sans personne devant... Je devrais faire la pole plus souvent !

Pantera Run

Toujours seul devant, je peux soigner mes trajectoires et essayer de rouler régulier. Mais au bout de quelques tours, j’entends un miaulement de plus en plus proche.

Zut et zut, j’ai été ramarré ! Dépité, j’en rate un freinage et mon adversaire ne laisse pas passer l’occasion. Il me fait l’intérieur et passe. Rectification : ELLE me fait l’intérieur. C’est Anne-Gaëlle, mince alors ! Bêtement, je me laisse déconcentrer et me fais doubler à nouveau. Cette fois c’est Julien, l’intox n’a pas marché...

Crash

Je m’accroche derrière eux pendant un tour et demi, mais on arrive sur un retardataire juste avant la partie sinueuse... Damnation ! Les deux premiers passent et je reste derrière. Du coup je perds quelques longueurs, ça va pas du tout ! J’essaie de ramarrer mais c’est tout juste si je grignote quelques centimètres... Combien de tours on a fait déjà ? J’ai peut-être encore le temps...

C’est le sort qui décide pour moi : les deux leaders rattrapent un autre attardé mais le dépassement sème un peu la confusion : une moto monte sur le vibreur fait un petit écart et c’est l’accrochage. Motos et pilotes culbutent dans la poussière. Houlà ! La piste se rétrécit tout d’un coup : d’un côté un empilage de motos et pilotes, de l’autre celui qui a ralenti et s’est retourné...

Pantera Run

Je ne vais pas m’y mettre aussi, hein ? Ouf, ça passe...

Deux virages plus loin je jette un oeil : tout le monde a l’air OK. Ah, mais me revoilà en tête, du coup ! Nouveau coup d’oeil derrière pour voir si on me suit : personne, j’ai le champ libre. Au passage suivant je vois que les deux malchanceux ne sont pas encore repartis. Ça semble bon pour moi...

Pantera Run

And the Winner is...

Encore un ou deux tours et on me fait signe qu’il n’en reste plus que trois. J’essaie de garder le rythme, de ne pas m’en mettre une bêtement et... tout se passe bien ! Voilà enfin le drapeau à damiers. Yeeeeaaaah !!! Moto-Net vainqueur !!!

Pantera Run

Pour la première fois de ma vie, je monte sur un podium. C’est pas chouette, ça ? Ceci dit, il faut bien l’admettre : j’ai eu de la chance car s’il n’y avait pas eu cet accrochage... La feuille des temps est en effet sans appel : c’est Anne-Gaëlle qui a fait le meilleur temps en course en me laissant une demi seconde derrière. N’empêche, je les ai tous pourris ! C’est à peu près sûr que la prochaine fois je ne m’en tirerai pas aussi bien alors cette victoire, je l’ai, je la garde !

Un goût de reviens-y

Un mini-GP comme ça, ça dure une dizaine de minutes. Et il s’en passe des choses en dix minutes ! Sur une piste aussi petite, avec des motos d’un gabarit bien adapté, on se sent vite en confiance. Pas besoin d’avoir des bêtes gorgées de chevaux même si, à vrai dire, un petit supplément de puissance serait appréciable.

Les machines de location sont évidemment en configuration d’origine (6,2 ch) mais pour ceux qui cassent leur tirelire et achètent leur moto perso, il existe des kits pour gagner un ou deux chevaux. Mais même sans ça, il y a largement de quoi s’offrir pour une quarantaine d’euros la location des sensations largement plus vivantes qu’avec une console de jeux ou une hypersport sur la route... les risques en moins !

D’ailleurs, un signe ne trompe pas : les pilotes de compétition moto sont souvent accro à ce jeu pour garder la forme à l’inter-saison ou simplement pour s’amuser !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Nouveauté Ducati 2018 : premières photos volées de la Superbike V4

Quelques jours seulement après la publication d'une vidéo officielle concernant une future Panigale (édition spéciale ?), nos confrères belges de Maxxmoto dégainent les premiers clichés d'une future sportive Ducati à moteur V4...
Compte rendu et résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2017

Valentino Rossi est de retour sur la plus haute marche du podium MotoGP ! Un an après sa dernière victoire à Barcelone, l’italien de 38 ans renoue avec le succès lors d’un Grand Prix des Pays-Bas 2017 à rebondissements. Danilo Petrucci et Marc Marquez l’accompagnent sur le podium d’Assen, tandis que Viñales s’est pris les pieds dans le tapis et ne marque aucun point. Zarco, qualifié en pole, finit 14ème à cause d’une mauvaise stratégie. Compte rendu et classements.
Vidéo moto : à 91 ans, une américaine fait son baptême moto sur circuit !

À la tête de la "Broaster Company" qui commercialise du poulet frit aux USA et sponsorise depuis peu l'équipe Honda RoadRace Factory en championnat de Superbike américain, Rochelle Simms, 91 printemps, a demandé si elle pouvait faire un tour de piste. Mémé bien sûr que oui !
GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : "Ça fait partie du jeu"...

Johann Zarco n'est pas parvenu à conserver jusqu'au bout l'avantage de sa pole position, mais dresse un bilan positif du GP des Pays-Bas malgré son erreur d'appréciation qui l'a poussé à changer de moto dès les premières gouttes de pluie, puis un excès de vitesse dans les stands. Déclarations et analyse MNC.
Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !
GP des Pays-Bas MotoGP - Rossi (1er) : "Je sens que je suis désormais en mesure de piloter à ma manière"

Valentino Rossi confirme à Assen ce qu'il avait raté de peu au Mans : sa capacité toujours intacte de s'imposer en MotoGP à 38 ans, comme si le poids des années n'avait pas de prise sur le génie des Alpages ! La victoire du Docteur au Grand Prix des Pays-Bas 2017 est d'autant plus marquante qu'elle coïncide avec la chute de son coéquipier Maverick Viñales, qui cède la tête du championnat à Andrea Dovizioso... Déclarations et analyse MNC.
Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.